Solutions concrètes pour une politique alternative appliquée
- 61 réponses
- 16 participants
- 2 868 vues
- 20 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/11/2016 à 12:37:05Solutions concrètes pour une politique alternative appliquée
Vous avez des infos voire une expérience avec une banque associative, des moyens de contourner la grande distribution ?
Partagez les ici !
Partagez les ici !
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 09/11/2016 à 12:41:52
Exemples :
Citation de Will :
Pas forcément besoin de bouleverser totalement nos vies pour ça. Quelqu'un a écrit une fois sur AF que pour faire une révolution, il suffisait qu'on aille tous retirer notre argent des banques. Je vous invite à regarder le film "moi, la finance et le développement durable" et vous verrez qu'on peut faire énormément de choses en se barrant de nos banques classiques pour aller au Crédit Coopératif ou à la NEF.
Arrêter d'acheter dans la grande distribution est un autre geste relativement simple à faire. Boycotter au maximum du possible tout ce qui vient de grands groupes délétères, etc.
[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 12:44:28 ]
Will Zégal
75422
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 09/11/2016 à 12:43:24
Déjà, pour la banque, il faut voir le film "moi, la finance et le développement durable". Il est très explicite et pédagogique sur le système financier et le pouvoir que même les gens les plus modestes peuvent avoir dessus.
Comme banque alternative, une des plus évidente est le Crédit Coopératif. C'est une banque déjà ancienne, avec des agences un peu partout (certes pas dans chaque centre ville comme la BNP ou le Crédit à bricoles) et dont l'utilisation des dépôts se fait exclusivement sur le financement de projets de développement durable et dans l'économie sociale et solidaire.
Une autre piste, mais beaucoup plus dure et plus longue, pour ceux qui sont dans des banques mutualistes, c'est d'aller aux AG et de s'y faire élire pour prendre un droit de regard sur les actions de la banque.
Comme banque alternative, une des plus évidente est le Crédit Coopératif. C'est une banque déjà ancienne, avec des agences un peu partout (certes pas dans chaque centre ville comme la BNP ou le Crédit à bricoles) et dont l'utilisation des dépôts se fait exclusivement sur le financement de projets de développement durable et dans l'économie sociale et solidaire.
Une autre piste, mais beaucoup plus dure et plus longue, pour ceux qui sont dans des banques mutualistes, c'est d'aller aux AG et de s'y faire élire pour prendre un droit de regard sur les actions de la banque.
[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 12:44:57 ]
cyar
12259
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 09/11/2016 à 12:47:05
Le crédit coopératif, il a la capacité de reprendre les crédits contractés dans d'autres banques?
Car le problème principal de changer de banque, ça reste ça: on a des crédits à finir de payer et c'est avec ça qu'ils nous tiennent.
Car le problème principal de changer de banque, ça reste ça: on a des crédits à finir de payer et c'est avec ça qu'ils nous tiennent.
Will Zégal
75422
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 09/11/2016 à 12:48:07
Aucune idée. J'arrive à vivre sans crédit depuis 20 ans.
Le mieux est de le leur demander.
Le mieux est de le leur demander.
cyar
12259
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 09/11/2016 à 12:49:13
Crédit immo dans mon cas, donc ça court sur de longues années.
Anonyme
65640
8 Posté le 09/11/2016 à 12:50:54
Dans un registre moins coopératif mais sortant du circuit des banques ayant pignon sur rues et appartenant toutes ou prou aux mêmes personnes, y a le Compte Niquel.https://compte-nickel.fr/
C'est une banque uniquement dédiée à la gestion du compte courant, et acceptant même des clodots et des foyers interdits bancaires, en leur donnant une CB mastercard.
Tout simplement, il n'y a aucun découvert possible, même limité ou négocié. Il n'y a aucun frais caché, les frais se limitant à 1€ de frais par retrait dans un distributeur bancaire.
C'est une banque uniquement dédiée à la gestion du compte courant, et acceptant même des clodots et des foyers interdits bancaires, en leur donnant une CB mastercard.
Tout simplement, il n'y a aucun découvert possible, même limité ou négocié. Il n'y a aucun frais caché, les frais se limitant à 1€ de frais par retrait dans un distributeur bancaire.
[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 12:51:25 ]
pek
5204
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 09/11/2016 à 12:55:55
Pour sortir de la grand distribution, il existe dans le Nord un regroupement de producteurs qui s'appelle le court-circuit. Le principe est simple, tu choisis un point de retrait (parmis ceux en région), et cela t'ouvre les portes à des producteurs locaux, uniquement en circuit court. Du coup tu fais ton marché, et tu es livré dans le point de retrait une fois par semaine. Ca ressemble aux AMAP mais tu as le choix parmi plusieurs producteurs (et de tout, ça va de la bougie qui sent bon à la palette de porc) et surtout tu achètes ce que tu veux, sans obligation de continuer si cela ne te plait pas.
Je trouve le principe plutôt intéressant.
www.lecourtcircuit.fr
Je trouve le principe plutôt intéressant.
www.lecourtcircuit.fr
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 12:56:18 ]
- < Liste des sujets
- Charte