réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Guide pour faire baisser la température d'un home studio
- 48 réponses
- 24 participants
- 1 607 vues
- 31 followers
Los Teignos
9876

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
24 Juin 2026 à 18:55Commentaires sur le dossier : Guide pour faire baisser la température d'un home studio
La chaleur du son est une chose. La canicule en est une autre. À l’heure où les périodes de grosses chaleurs sont de plus en plus longues et fréquentes, un petit guide pensé pour rafraichir le musicien s’impose…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
signaler
- StreamerS1
- 1
- 2
Pevets
13631

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
26 Juin 2026 à 09:39
Citation :
Eric Music Strasbourg
Oui c'est vrai. Avec rainergy beaucoup moins de passe. Sinon un confoclime...
Je vais aller creuser ces deux solutions, ça semble pas mal du tout. Merci Éric pour la déouverte.
x
Hors sujet :
P.S. : c'est quoi cette nouvelle méthode pour citer un message ? C'est ingérable à moins d'être programmeur informatique là.
signaler
- 3LEK
Will Zégal
79670

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
26 Juin 2026 à 10:07 (modifié le 26 Juin 2026 à 10:10)
J'ai jamais dit "zéro clim".
Citation :
Dans le sud beaucoup en sont equipé.
Et beaucoup n'en ont pas besoin parce qu'iels vivent dans des bâtiments et un urbanisme conçus pour supporter les fortes chaleurs.
Citation :
Mais quand ça va durer 4 semaines non stop bizarrement ça va commencer à bégayer avec les serviettes mouillées sur le ventilo et autres fromage blanc séché sur les fenêtres.
Question de bon sens
Toutes les écoles devraient en être équipé depuis longtemps
L'intérêt du "bon sens", c'est que ça évite de réfléchir. Je te laisse calculer le coût écologique d'équiper toutes les écoles alors qu'elles sont généralement fermées les mois les plus chauds.
Le paradoxe de la clim, c'est que ça réchauffe autant que ça rafraîchit. Donc ça empire la situation.
Le second paradoxe, c'est que son impact écologique empire la situation sur le long terme.
Le troisième, c'est que si elle sauve bien des vies (pour les plus fragiles), elle pose aussi de sérieux problèmes sanitaires. Les écoles n'ont déjà pas toujours les moyens d'avoir des savons dans les toilettes et des marqueurs pour les profs, alors imagine la qualité de l'entretien des circuits de climatisation.
Or tu sembles ne pas être climatosceptique puisque tu dis "quand les canicules dureront 4 semaines". Si t'es si pressé que ça arrive, effectivement, foutre des clims partout est une bonne idée.
Il y a plein d'autres solutions. Déjà, arrêter de bétonner/bitumer comme des gorets (ça sera bien aussi pour nos besoins en eau, parce que ça aussi ça commence à être un sérieux problème), remettre de la végétation partout, y compris sur les façades des immeubles, et si nécessaire, adapter nos modes de vie. Qui a décrété que tout le monde devait commencer sa journée entre 8 et 9h et la terminer entre 17 et 18h ?
La clim, c'est résoudre un problème avec une méthode qui contribue à créer le problème. Si c'est ça le bon sens !..
signaler
- Giydav
- philippegoirand
- Frajean
- Eric Music Strasbourg
- tuark
- Archy1
- *Seed*
- StreamerS1
- 3LEK
Pevets
13631

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
26 Juin 2026 à 10:19 (modifié le 26 Juin 2026 à 10:20)
Hélas, l'intégralité de la vidéo n'est plus disponible sur France 5.
signaler
- tuark
Will Zégal
79670

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
26 Juin 2026 à 10:24 (modifié le 26 Juin 2026 à 10:27)
Pour le début de la vidéo, c'est aussi ce qui vient d'être fait à Rennes : suppression de parkings (bien laids en plus) en centre-ville construits au-dessus de la Vilaine.
On remplace un puits de châleur par un puits de fraîcheur. Du vrai bon sens, là.
A l'inverse, je sais qu'il y a quelques années, le maire d'Arles voulait résoudre les problèmes de circulation du centre ville en construisant une voie autoroutière... sur le Rhône.
On remplace un puits de châleur par un puits de fraîcheur. Du vrai bon sens, là.
A l'inverse, je sais qu'il y a quelques années, le maire d'Arles voulait résoudre les problèmes de circulation du centre ville en construisant une voie autoroutière... sur le Rhône.
signaler
Will Zégal
79670

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
26 Juin 2026 à 10:37
Dans le genre truc débile qu'il faut changer :
Il y a une coopérative qui rachète des très grandes maisons dont personne ne veut pour les transformer en petits collectifs à prix doux. Ils viennent de racheter une grosse maison à Lorient dans laquelle ils vont faire 4 logements et qui comporte un jardin de 100 m².
La mairie voulait leur imposer de transformer le jardin en... parking.
Il y a une coopérative qui rachète des très grandes maisons dont personne ne veut pour les transformer en petits collectifs à prix doux. Ils viennent de racheter une grosse maison à Lorient dans laquelle ils vont faire 4 logements et qui comporte un jardin de 100 m².
La mairie voulait leur imposer de transformer le jardin en... parking.
signaler
- Eric Music Strasbourg
- tuark
- Pevets
Eric Music Strasbourg
4607

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
26 Juin 2026 à 14:34
Citation de Pevets (voir le message) :
Citation :Eric Music Strasbourg
Oui c'est vrai. Avec rainergy beaucoup moins de passe. Sinon un confoclime...
Je vais aller creuser ces deux solutions, ça semble pas mal du tout. Merci Éric pour la déouverte.
xHors sujet :
P.S. : c'est quoi cette nouvelle méthode pour citer un message ? C'est ingérable à moins d'être programmeur informatique là.
De rien
Eric
signaler
malc
843

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
27 Juin 2026 à 17:07
x
Hors sujet :"Citation :
"Dans le sud beaucoup en sont equipé."
"Et beaucoup n'en ont pas besoin parce qu'iels vivent dans des bâtiments et un urbanisme conçus pour supporter les fortes chaleurs."
rhooo, si on parle de la France, mort de rire, pas besoin de clim parce que les batiments sont conçus pour supporter les fortes chaleurs > j'aimerai bien voir ça, sinon en France on construit contre le froid depuis toujours.
Je rappelle que notre électricité est nucléaire en grande partie donc on peut se permettre de tout climatiser dans notre pays (ce qui serait impossible financièrement) et les points chauds dans les villes, ça n'a que très peu d'impact, c'est très localisé et il n'y a personne dans les rues au moment de ces points chauds (logique).
Quand à l'escroquerie qu'est H.Clément, ça va aller, il dit trop"de connerie pour le debunker ici. Juste un truc sur la viédo : le type (toujours le même qui se pointe avec son thermomètre), il mesure un coup la T° des surfaces, un coup la T° ambiante, ça n'a aucun sens, il faut mesurer la T ambiante, dans l'air à chaque fois si on veut comparer mais ça va moins aller dans son sens. Je ne sais plus si c'est dans cette vidéo ou dans celle plus récente ou le même type (
) mesure la T° "à l'ombre d'un arbre" dans une rue de Paris mais en fait c'est toute la rue qui est à l'ombre donc l'arbre
, à l'ombre d'un ... immeuble, il faut donc mettre plus d'immeuble dans les villes
pour la clim des infos se basant sur autre chose que le doigt mouillé : https://www.afis.org/Climatisation-maladaptation-ou-necessite-face-au-rechauffement-climatique
signaler
Will Zégal
79670

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
27 Juin 2026 à 17:16
Affirmation pour affirmation, il y a tellement de c... d'inexactitudes dans ce post que ça ne vaut pas la peine de répondre.
Sauf à préciser que l'AFIS est une source intéressante, mais pas mal noyautée par un certain nombre de lobbies et produisant parfois des informations parcellaires pour justifier ses propos.
Sauf à préciser que l'AFIS est une source intéressante, mais pas mal noyautée par un certain nombre de lobbies et produisant parfois des informations parcellaires pour justifier ses propos.
signaler
malc
843

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
27 Juin 2026 à 17:30
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Affirmation pour affirmation, il y a tellement de c... d'inexactitudes dans ce post que ça ne vaut pas la peine de répondre.
ha bon, tu as des sources (autre que les "lobbies" écolo) pour affirmer ça pour l'AFIS ?
signaler
Old Mitchell
136

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
27 Juin 2026 à 17:45
J'y vais d'un couplet de vieux : histoire vécue.
En 1974 (après Jesus Christ, il y a donc 52 ans), je reprends une maisonnette de 80 M2 construite en 1958.
Murs en parpaings de machefer de 30 com, crépi d'un côté, plâtre de l'autre. .
Plafond plâtre classique, rien dans le comble. La volige et les tuiles, point.
Un copain agriculteur fait au même moment construire la sienne, et m'explique qu'il va la faire isoler par l'extérieur, méthode qu'il a vu mettre en pratique dans des exploitations allemandes durant des stages.
Le prestataire suisse est sur place, je demande un devis pour ma cagna.
Ça coûte un bras, et il faut changer toutes les huisseries qui passent en double vitrage, importées d'Allemagne.
Tant pis : un crédit ( merci la banque de Papa ...) et on y va.
12 centimètres de béton cellulaire (quasi inconnu en France à ce moment là, c'est vive le polyester !) sont posés sur les quatre murs, couvrant les 15 premiers centimètres de fondation, puis couverts d'un enduit plastique presque blanc totalement étanche.
Dans le village resté plutôt ... "conservateur ", (Le maire est un ancien du "marché noir" de 1943) le permis de construire passe mal., il faut faire appel au Tribunal Administratif.
Tout le monde se marre et nous traite de bargeots, de traitres à la maçonnerie française.
L'entreprise de construction locale nous envoie (à chacun) par deux fois l'inspection du travail ... Quand on connait les Helvêtes sur la sécurité des chantiers en ce temps-là, c'était peine perdue.
L' EDF vient contrôler par hasard le branchement de chantier, bref, "on" nous a fait tous les emmerdements possibles.
Quand refuser de regarder ce qui se fait de bien chez le voisin ( allemand, en plus) conserve cet esprit de dénonciation pétainiste, ça ne s'appelle plus de la simple connerie.
Aujourd'hui 'hui, ?
Vers 3 heures du matin, 2 gros ventilos bien placés poussent l'air frais de la nuit aux bons endroits tandis que de 2 autres évacuent les calories du jour passé.
La pointe à 43 ° de 15 heures (13 heures, en vrai) laissait la maison à 26 maxi, la chambre est à 23. Latitude 45,83°Nord, Altitude 350 Mètres.
Sans clim.
Mon vieux pote avait aussi fait réaliser un tunnel canadien, truc génial été/hiver qui tourne avec une turbine de 40 W. Je n'avais pas assez de terrain.
J'ai fait insuffler 50 cm d'ouate végétale dans les combles perdus, dernier investissement, il y a juste 10 ans.
Si les proto-collabos d'autrefois étaient encore en vie, je leur proposerais bien de comparer nos factures EDF aujourd'hui.
Alors ? La reconstruction allemande, imposée par la guerre, nous a devancés d'un demi-siècle dans ce domaine.
Nous avons fait n'importe quoi pour que les bétonneurs gagnent toujours plus de fric.
Des" maisons de maçon" en carton dont les énormes bénefs on permis d'acheter une chaine de télé ... "Propriétaire des ruines, " disait Coluche.
Nous n'avons pas voulu faire de peine à nos grands distributeurs en les laissant goudronner des hectares de parking, en ne leur imposant pas de planter des arbres, et maintenant en ne les contraignant pas à couvrir leurs parkings avec des capteurs solaires ( il n'y a pas que le voltaïque ...)
Penser planète, on savait le faire dès les seventies.
Les alertes étaient déjà lancées, les grand financiers au courant des conséquences de leurs actes.
Mais nous, les boomers, nous avons été incapables d'imposer cette sagesse en portant au pouvoir ceux qui auraient osé le faire.
Y-en avait-il, seulement ? Eux aussi, on les prenaient pour des illuminés.
S'l y a une raison de nous en vouloir, c'est celle là.
Le reste, nos cotisations et notre soi-disant train de vie, ( tu veux ma retraite ? ) c'est de la jalousie pas trop bien placée.
Prenez soin de vous quand même !
O.M.
En 1974 (après Jesus Christ, il y a donc 52 ans), je reprends une maisonnette de 80 M2 construite en 1958.
Murs en parpaings de machefer de 30 com, crépi d'un côté, plâtre de l'autre. .
Plafond plâtre classique, rien dans le comble. La volige et les tuiles, point.
Un copain agriculteur fait au même moment construire la sienne, et m'explique qu'il va la faire isoler par l'extérieur, méthode qu'il a vu mettre en pratique dans des exploitations allemandes durant des stages.
Le prestataire suisse est sur place, je demande un devis pour ma cagna.
Ça coûte un bras, et il faut changer toutes les huisseries qui passent en double vitrage, importées d'Allemagne.
Tant pis : un crédit ( merci la banque de Papa ...) et on y va.
12 centimètres de béton cellulaire (quasi inconnu en France à ce moment là, c'est vive le polyester !) sont posés sur les quatre murs, couvrant les 15 premiers centimètres de fondation, puis couverts d'un enduit plastique presque blanc totalement étanche.
Dans le village resté plutôt ... "conservateur ", (Le maire est un ancien du "marché noir" de 1943) le permis de construire passe mal., il faut faire appel au Tribunal Administratif.
Tout le monde se marre et nous traite de bargeots, de traitres à la maçonnerie française.
L'entreprise de construction locale nous envoie (à chacun) par deux fois l'inspection du travail ... Quand on connait les Helvêtes sur la sécurité des chantiers en ce temps-là, c'était peine perdue.
L' EDF vient contrôler par hasard le branchement de chantier, bref, "on" nous a fait tous les emmerdements possibles.
Quand refuser de regarder ce qui se fait de bien chez le voisin ( allemand, en plus) conserve cet esprit de dénonciation pétainiste, ça ne s'appelle plus de la simple connerie.
Aujourd'hui 'hui, ?
Vers 3 heures du matin, 2 gros ventilos bien placés poussent l'air frais de la nuit aux bons endroits tandis que de 2 autres évacuent les calories du jour passé.
La pointe à 43 ° de 15 heures (13 heures, en vrai) laissait la maison à 26 maxi, la chambre est à 23. Latitude 45,83°Nord, Altitude 350 Mètres.
Sans clim.
Mon vieux pote avait aussi fait réaliser un tunnel canadien, truc génial été/hiver qui tourne avec une turbine de 40 W. Je n'avais pas assez de terrain.
J'ai fait insuffler 50 cm d'ouate végétale dans les combles perdus, dernier investissement, il y a juste 10 ans.
Si les proto-collabos d'autrefois étaient encore en vie, je leur proposerais bien de comparer nos factures EDF aujourd'hui.
Alors ? La reconstruction allemande, imposée par la guerre, nous a devancés d'un demi-siècle dans ce domaine.
Nous avons fait n'importe quoi pour que les bétonneurs gagnent toujours plus de fric.
Des" maisons de maçon" en carton dont les énormes bénefs on permis d'acheter une chaine de télé ... "Propriétaire des ruines, " disait Coluche.
Nous n'avons pas voulu faire de peine à nos grands distributeurs en les laissant goudronner des hectares de parking, en ne leur imposant pas de planter des arbres, et maintenant en ne les contraignant pas à couvrir leurs parkings avec des capteurs solaires ( il n'y a pas que le voltaïque ...)
Penser planète, on savait le faire dès les seventies.
Les alertes étaient déjà lancées, les grand financiers au courant des conséquences de leurs actes.
Mais nous, les boomers, nous avons été incapables d'imposer cette sagesse en portant au pouvoir ceux qui auraient osé le faire.
Y-en avait-il, seulement ? Eux aussi, on les prenaient pour des illuminés.
S'l y a une raison de nous en vouloir, c'est celle là.
Le reste, nos cotisations et notre soi-disant train de vie, ( tu veux ma retraite ? ) c'est de la jalousie pas trop bien placée.
Prenez soin de vous quand même !
O.M.
signaler
- Giydav
- 3LEK
- Pevets
- Archy1
- zoukoupomme
- Fépacho
- Frajean
- Eric Music Strasbourg
malc
843

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
27 Juin 2026 à 18:19
Donc ton systéme de ventilation est utile, le reste on n'en sait rien à l'emplacement de ta maison. Bref Il faut transférer la chaleur externe présente à l'intérieur vers l'extérieur et si seulemnt on avait la technologie pour faire ça et qu'en plus on la refroidissait au passage ... wait
signaler
Jayce8
1292

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
28 Juin 2026 à 20:07
Bonjour tout le monde,
Tout d’abord, super article, c’est top.
Par contre, si je peux me permettre une petite remarque typographique, j’ai relevé quelques points concernant l’écriture des unités de température.
En français, on écrit par exemple 20 °C avec une espace insécable entre le nombre et le symbole. Pour les unités du système international, on écrit aussi 50 km, 100 J. En revanche, le symbole ° seul peut prêter à confusion avec le degré d’angle, d’où l’intérêt d’écrire °C quand on parle de température.
Bisous !
Tout d’abord, super article, c’est top.
Par contre, si je peux me permettre une petite remarque typographique, j’ai relevé quelques points concernant l’écriture des unités de température.
En français, on écrit par exemple 20 °C avec une espace insécable entre le nombre et le symbole. Pour les unités du système international, on écrit aussi 50 km, 100 J. En revanche, le symbole ° seul peut prêter à confusion avec le degré d’angle, d’où l’intérêt d’écrire °C quand on parle de température.
Bisous !
signaler
- Pevets
Will Zégal
79670

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
28 Juin 2026 à 20:10 (modifié le 28 Juin 2026 à 20:12)
Citation de malc (voir le message) :
Citation de Will Zégal (voir le message) :Affirmation pour affirmation, il y a tellement de c... d'inexactitudes dans ce post que ça ne vaut pas la peine de répondre.
ha bon, tu as des sources (autre que les "lobbies" écolo) pour affirmer ça pour l'AFIS ?
Mes propres lectures, car je suis lecteur régulier de l'AFIS.
Par exemple sur les OGM, une position qui défend ceux-ci en parlant d'absence de nuisance scientifiquement prouvée (exist le principe de précaussion).
Or, il y a plein d'exemples de dissémination, notamment en Amérique du sud. Avec des nuisances induites importantes.
Et les vagues de suicides il y a quelques années chez les paysans indiens, ruinés par l'impossibilité de réutiliser les semences de leurs propres champs comme ils le font habituellement, car ils avaient acheté des semences OGM, donc sous copyright.
C'est vrai que quelques milliers de suicides de paysans, de surcroît indiens, comment appeler ça une nuisance scientifiquement prouvée ?
Quant à l'Amérique du Sud, elle connaît des problèmes similaires puisque les OGM disséminés viennent contaminer des champs non OGM, mettant leurs exploitants dans une situation juridique impossible, les semenciers voulant leur faire payer des droits sur leurs produits alors que ce ne sont pas les exploitants qui ont choisi que des OGM y figurent.
Tout cela passé totalement sous silence dans des articles se prétendant faire le tour de la question des OGM et vantant leurs bienfaits, et critiquant les "peurs irrationnelles et sans fondements scientifiques" de leurs contempteurs.
On trouve des choses similaires pour d'autres domaines, par exemple le nucléaire et la gestion des déchets.
Encore une fois, l'AFIS est une source très intéressante, mais pas parole d'évangile (pas plus qu'aucune autre source d'ailleurs).
Et, à ma connaissance, elle est désormais assez ignorée, voire critiquée, par une partie de la communauté sceptique dont elle fut pourtant un des piliers.
signaler
- Giydav
- 3LEK
TekTonik2
91

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
28 Juin 2026 à 22:21
Il faut tjrs écouter l'ADEME et porter les jeans 15 à 30 fois avant de les laver, ou mieux en période de canicule les accrocher aux fenêtres, la couche de crasse devrait filtrer les UV pour faire baisser la température. 
signaler
- 3LEK
malc
843

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
29 Juin 2026 à 02:22 (modifié le 29 Juin 2026 à 02:31)
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Citation de malc (voir le message) :Citation de Will Zégal (voir le message) :Affirmation pour affirmation, il y a tellement de c... d'inexactitudes dans ce post que ça ne vaut pas la peine de répondre.
Mes propres lectures, car je suis lecteur régulier de l'AFIS.
Par exemple sur les OGM, une position qui défend ceux-ci en parlant d'absence de nuisance scientifiquement prouvée (exist le principe de précaussion).
Or, il y a plein d'exemples de dissémination, notamment en Amérique du sud. Avec des nuisances induites importantes.
Et les vagues de suicides il y a quelques années chez les paysans indiens, ruinés par l'impossibilité de réutiliser les semences de leurs propres champs comme ils le font habituellement, car ils avaient acheté des semences OGM, donc sous copyright.
C'est vrai que quelques milliers de suicides de paysans, de surcroît indiens, comment appeler ça une nuisance scientifiquement prouvée ?
Quant à l'Amérique du Sud, elle connaît des problèmes similaires puisque les OGM disséminés viennent contaminer des champs non OGM, mettant leurs exploitants dans une situation juridique impossible, les semenciers voulant leur faire payer des droits sur leurs produits alors que ce ne sont pas les exploitants qui ont choisi que des OGM y figurent.
Tout cela passé totalement sous silence dans des articles se prétendant faire le tour de la question des OGM et vantant leurs bienfaits, et critiquant les "peurs irrationnelles et sans fondements scientifiques" de leurs contempteurs.
On trouve des choses similaires pour d'autres domaines, par exemple le nucléaire et la gestion des déchets.
Encore une fois, l'AFIS est une source très intéressante, mais pas parole d'évangile (pas plus qu'aucune autre source d'ailleurs).
Et, à ma connaissance, elle est désormais assez ignorée, voire critiquée, par une partie de la communauté sceptique dont elle fut pourtant un des piliers.
Alors : ll existe bien une crise massive des suicides agricoles en Inde (étudiée notamment par l'IFPRI), elle est très documentée et elle est ancienne (avant l'arrivée du coton Bt), les causes sont multiples : endettement, sécheresses, absence d'assurance, pauvreté, crédits usuraires, politiques agricoles ... et contrairement à ce que tu dis, l'AFIS en parle, elle a même fait un article là dessus : https://www.afis.org/L-introduction-du-coton-Bt-et-le-suicide-des-agriculteurs-en-Inde ("Tout cela passé totalement sous silence"
La dissémination des OGM, évidement cela existe comme soulignée par l'EU (EFSA) mais le terme "contamination" n'existe pas, cela renvoie à quelque chose de négatif et surtout de militant et d'après le consensus scientifique de FAUX. Après c'est quelque chose à géré par l'exploitant mais cela ne doit pas représenter grand chose.
Les OGM ne sont pas réutilisables comme tous les hybrides car elles perdent naturellement leurs performances lorsqu'on les ressème (perso j'ai le même problème avec des non hybride, encore faut il qu'il existasse de véritables non hybrides ce qui m'étonnerait beaucoup).
Après les OGM, il faut les étudier en plein champs mais on ne peut plus le faire en France à cause d'un certain J.Bové et ses amis, dommage.
Quand à Monsanto, je te laisse lire l'actualité US toute fraiche à ce propos. et l'affaire dont tu parles (comme tout le lobby ecolo de salon) doit porter sur le procès Monsanto Canada Inc. c. Percy Schmeiser qui ne dit pas "Monsanto poursuit les victimes de pollinisation." mais dit : "une culture brevetée était exploitée à grande échelle sans autorisation"
Pour le nucléaire, bon là la loi de brandolini toussa (mais lit ces documents cahcés par l'AFIS qui n'en parle pas
Par contre je suis d'accord avec toi ce n'est pas parole d'évangile mais cela permet en partant de leurs articles très "sourcés" de remonter le sujet et finir par de la science et non du buzz, c'est très instructif et ça reste pour moi une source avec le moins de biais mais c'est comme pour l'écologie (la vraie), il n'y a pas de solution 100 % "pure" sans conséquences aka bénéficies/risques comme en santé. Il va falloir faire des choix et ... les gens ne sont pas prêts à cause de la sphère politique et médiatique qui s'auto alimente avec ça sans jamais proposer de PROJET.
EDIT : et je suis dégouté que le fnrn..., que les fafs reprennent le nucléaire, la clim à leur compte. Disons qu'il y en a 1 qui se dit d'extrême gauche qui aurait mieux fait de fermer sa gueule et de prendre sa retraite.
signaler
- Frajean
Gronoeil Vert
3587

Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
29 Juin 2026 à 10:15 (modifié le 29 Juin 2026 à 10:15)
Avertissement de la modération :
Vous seriez sympas de rester dans le sujet, svp.
Tamen pax et amor, oscula.
signaler
Diel V
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
29 Juin 2026 à 16:03
Merci de rappeler les inconvénients de la clim, (elle n’a pas que des avantages !) . On entend évidemment le plus souvent l’inverse par cette chaleur, surtout dans la bouche de politiciens qui nous promettent la clim partout dès qu’ils seront élus.
De mon côté, pas d’enregistrement depuis dix jours pour éviter la surchauffe (et parce que je peux me le permettre). Du travail de fond sur une guitare acoustique.
De mon côté, pas d’enregistrement depuis dix jours pour éviter la surchauffe (et parce que je peux me le permettre). Du travail de fond sur une guitare acoustique.
signaler
malc
843

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
29 Juin 2026 à 18:57
j'ai 2 expériences de studio avec canicule : la 1 ère dans un studio en sous sol, en pierre = pas mal mais la chaleur des machines et de la console était assez rude, avec des ventilo, ça passait. 2 ème, on avait installé un studio mobile car presque pas de prise de son à faire du coup on s'était installé dans une baraque avec piscine et pièce en courant d'air constamment, pas mal mais la piscine est vite devenue un problème car trop de temps dedans pour pas assez devant la console pour notre ingé son
Attention au "clim" bon marché, ça humidifie beaucoup l'air et plus il y d'humidité, plus le corps souffre, sans parler du matos.
Attention au "clim" bon marché, ça humidifie beaucoup l'air et plus il y d'humidité, plus le corps souffre, sans parler du matos.
signaler
- Eric Music Strasbourg
GroovyBassLines
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
01 Juillet 2026 à 07:44
Je me demandais si les très grosses chaleurs avaient un incidence sur des instruments à corde en bois tels que guitares ou basses électriques (ou pas) ?? Merci de vos avis éclairés !
et bon courage à tous !!! Musicalement.
signaler
Will Zégal
79670

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
01 Juillet 2026 à 11:17
Sans certitude, mais je ne pense pas dans la mesure où l'air reste relativement sec. Ce serait intéressant d'avoir le retour de gens vivant par exemple en Afrique du Nord.
En revanche, je pense que les écarts importants et brutaux de température peuvent être plus problématiques.
Ce n'est normalement pas le cas avec les canicules, l'air mettant quand même pas mal d'heures à se chauffer et à refroidir.
En revanche, je pense que les écarts importants et brutaux de température peuvent être plus problématiques.
Ce n'est normalement pas le cas avec les canicules, l'air mettant quand même pas mal d'heures à se chauffer et à refroidir.
signaler
- StreamerS1
gerfaut
686

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
01 Juillet 2026 à 11:48
Je pense que les très grosses chaleurs pourraient avoir une incidence sur des éléments comme de la colle, peut-être dans une moindre mesure des vernis. Peut-être pas avec une "simple canicule", mais par exemple, si un instrument est oublié dans le coffre d'une voiture garée au soleil.
Je suis d'accord avec Will sur l'impact des variations : le bois travail (d'autant plus qu'il n'est pas bien séché). C'est parfois aussi ce qui fait la différence de prix entre deux instruments : la qualité du séchage du bois…
Pour ce qui est de l'humidité, il peut y avoir un effet indirect des fortes températures : l'utilisation des climatiseurs qui peuvent assécher l'air.
Je suis d'accord avec Will sur l'impact des variations : le bois travail (d'autant plus qu'il n'est pas bien séché). C'est parfois aussi ce qui fait la différence de prix entre deux instruments : la qualité du séchage du bois…
Pour ce qui est de l'humidité, il peut y avoir un effet indirect des fortes températures : l'utilisation des climatiseurs qui peuvent assécher l'air.
signaler
- StreamerS1
Eric Music Strasbourg
4607

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
01 Juillet 2026 à 12:40 (modifié le 02 Juillet 2026 à 05:33)
Citation de gerfaut (voir le message) :
Je pense que les très grosses chaleurs pourraient avoir une incidence sur des éléments comme de la colle, peut-être dans une moindre mesure des vernis. Peut-être pas avec une "simple canicule", mais par exemple, si un instrument est oublié dans le coffre d'une voiture garée au soleil.
Les climatiseurs n'assechent pas du tout l'air au contraire. Rencontre du chaud et du froid également humidité. Création de condensats...
De plus l'été n'est pas plus sec mais plus humide. Quand l'air se dilate les molécules d'air prennent de la distance laissant plus de place aux molécules d'eau. De toute façon les océans s'évaporent et l'humidité doit aller quelque part. Nous faisons des mesures avec ampair et eurofins et les mesures confirment depuis plusieurs années la montée des cov, du co2, des allergènes, de l'hygrometrie l'été...
Pour faire baisser l'humidité il faut soit des absorbeur soit un echageur enthalpique sur une vmc double flux.
Eric
signaler
- malc
malc
843

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
01 Juillet 2026 à 13:48
Dans mon home studio j'ai mes basses (d'entrée de gamme) qui se désaccordent légèrement au bout de quelques jours de changement brutal de température dans une passoire thermique. J'ai remarqué que les batteries se vident plus vite aussi par forte chaleur mais c'est peut être que du ressenti. L'air sec c'est important effectivement, c'est pour ça qu'il vaut éviter la clim sans double flux.
signaler
Will Zégal
79670

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
02 Juillet 2026 à 08:15
Les changements d'accordage avec la température, tous les instruments acoustiques connaissent ça. C'est assez normal : dilatation ou rétractation des matériaux, donc changement de taille, donc changement de hauteur.
Même problème pour les instruments à cordes.
J'ai pas d'information là-dessus. Normalement, c'est plutôt le froid qui vide les batteries.
Au point que les photographes qui bossent dans les climats glaciaux mettent les batteries de leurs appareils sous leurs vêtements, contre le corps, sinon c'est mort.
(je vous dis pas le moment de joie quand il faut les changer, surtout que les trappes des appareils photo sont assez peu adaptées à la manipulation avec des gants grand froid)
Même problème pour les instruments à cordes.
Citation :
les batteries se vident plus vite aussi par forte chaleur mais c'est peut être que du ressenti.
J'ai pas d'information là-dessus. Normalement, c'est plutôt le froid qui vide les batteries.
Au point que les photographes qui bossent dans les climats glaciaux mettent les batteries de leurs appareils sous leurs vêtements, contre le corps, sinon c'est mort.
(je vous dis pas le moment de joie quand il faut les changer, surtout que les trappes des appareils photo sont assez peu adaptées à la manipulation avec des gants grand froid)
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2