réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Guide pour faire baisser la température d'un home studio
- 40 réponses
- 22 participants
- 1 096 vues
- 28 followers
Los Teignos
9874

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
24 Juin 2026 à 18:55Commentaires sur le dossier : Guide pour faire baisser la température d'un home studio
La chaleur du son est une chose. La canicule en est une autre. À l’heure où les périodes de grosses chaleurs sont de plus en plus longues et fréquentes, un petit guide pensé pour rafraichir le musicien s’impose…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
signaler
- StreamerS1
- 1
- 2
DocK'S
3009

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 3 ans
24 Juin 2026 à 19:37
Perso je raccourcis les sessions.
Le studio est très bien isolé mais du coup rien que le pc et l'onduleur suffisent à faire monter la température à l'intérieur.
C'est super l'hiver parce que ça m'évite de chauffer trop (le radiateur est réglé à 16°) mais lors de périodes comme actuellement, c'est pas la même tisane.
Dans la maison c'est volets fermés et 1 ventilo.
Sinon, plus que par la chaleur elle même, je suis très inquiet du discours de certains média comme Cbouz et de l'ampleur de la défiance des gens sur les RS.
On est pas sortis du sable !
Le studio est très bien isolé mais du coup rien que le pc et l'onduleur suffisent à faire monter la température à l'intérieur.
C'est super l'hiver parce que ça m'évite de chauffer trop (le radiateur est réglé à 16°) mais lors de périodes comme actuellement, c'est pas la même tisane.
Dans la maison c'est volets fermés et 1 ventilo.
Sinon, plus que par la chaleur elle même, je suis très inquiet du discours de certains média comme Cbouz et de l'ampleur de la défiance des gens sur les RS.
On est pas sortis du sable !
signaler
- Gliou
- Nico Teigneux
- tuark
- delchambre
- StreamerS1
cedzic
164

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
24 Juin 2026 à 19:55
Ce qui chauffe le plus, ma carte son (audient ID44) et mes Focal (solo 1 je crois) mon macbook m3 chauffe aussi un peu mais pas beaucoup plus.... bref il faudrait que j'utilise le casque pour peut être faire baisser d'1 degré.... là je suis à 32 degrés dans ma pièce. Clim impossible car j'ai un piano acoustique et une contrebasse, je surveille l'hygrométrie.... dans quelques jours je colle des films "réfléchissants" sur mes fenêtres (j'habite pourtant en Vendée ! )
signaler
- tuark
Archy1
798

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
24 Juin 2026 à 21:48 (modifié le 24 Juin 2026 à 21:48)
Un article responsable de plus qui me conforte dans l’idée positive que je me fais globalement de la rédaction d’AF. Merci 
signaler
- Gliou
- Nico Teigneux
- kosmix
- delchambre
- jml74
- volodiavissotsky
- Ekladam
Coyote14
17087

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
24 Juin 2026 à 22:18
Mettre des blocs réfrigérants devant un ventilateur est neutre au niveau thermique, puisqu'il aura fallu que le congélateur évacue de la chaleur dans la pièce pour les produire. Sauf si le frigo est ailleurs que dans une pièce de vie. Par contre, un linge humide devant un ventilateur est relativement efficace, ce linge prenant des calories dans l'air pour évaporer l'eau.
signaler
Eric Music Strasbourg
4605

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
25 Juin 2026 à 00:11 (modifié le 25 Juin 2026 à 00:16)
L'une des meilleures solutions est certainement la.vmc double flux. Elle apporte bien des avantages. Dotée d'un echangeur enthalpique, elle va permettre 1 de.renouveler l'air. 5 fois plus qu'une vmc simple flux.
2 l'air sera filtré donc de meilleur qualité.
3 le renouvellement permettra d'avoir un air avec peu de composés organiques volatiles, de co2, de phormaldeides...
4 l'échangeur enthalpique permet de reguler l'hygrométrie d'où une sensation de moins chaud. (C'est ce qu'explique Arnaud). Souvent l'été nous disons :" il fait lourd" c'est à cause de l'humidité.
En ce qui concerne le rafraîchissement, il est possible de connecter la vmc double flux à un puits canadien, ou à un système rainergy ( une cuve d'eau de pluie recyclée avec un echangeur thermique) ici un lien d'une émission sur le front qui en parle.
https://www.facebook.com/reel/620969606787295
Une autre possibilité est de mettre une micropac. Elle n'a pas besoin de module extérieur et se met directement dans l'habitat au dessus de la vmc double flux. Avantage, elle fait du chaud comme du froid. N'ayant aucun réseau de l'extérieur vers l'intérieur son rendement est élevé et sa consommation moindre pour une efficacité impressionnante.
Autre point, dimensionnée par un vrai ventiliste, elle ne fait aucun bruit contrairement à une climatisation qui va générer un flux d'air 30x plus important sans renouveler pour autant l'air, d'ailleurs pendant le covid les médias disaient de couper les climatisations à cause des condensats (les bactéries... adorent ça)
Alors oui ça a un coup non négligeable mais ça fonctionne parfaitement et dans nos maisons de plus en plus isolées qui deviennent des bouteilles thermos , c'est la seule solution viable.
Seul problème si les pays européens l'ont tous adoptée, la france continue à se référer aux normes de mars 1983... autant dire que les maisons ont tellement évoluées point de vue étanchéité, que les systèmes de vmc simple flux y compris hygro b sont totalement dépassés et inappropriés.
2 l'air sera filtré donc de meilleur qualité.
3 le renouvellement permettra d'avoir un air avec peu de composés organiques volatiles, de co2, de phormaldeides...
4 l'échangeur enthalpique permet de reguler l'hygrométrie d'où une sensation de moins chaud. (C'est ce qu'explique Arnaud). Souvent l'été nous disons :" il fait lourd" c'est à cause de l'humidité.
En ce qui concerne le rafraîchissement, il est possible de connecter la vmc double flux à un puits canadien, ou à un système rainergy ( une cuve d'eau de pluie recyclée avec un echangeur thermique) ici un lien d'une émission sur le front qui en parle.
https://www.facebook.com/reel/620969606787295
Une autre possibilité est de mettre une micropac. Elle n'a pas besoin de module extérieur et se met directement dans l'habitat au dessus de la vmc double flux. Avantage, elle fait du chaud comme du froid. N'ayant aucun réseau de l'extérieur vers l'intérieur son rendement est élevé et sa consommation moindre pour une efficacité impressionnante.
Autre point, dimensionnée par un vrai ventiliste, elle ne fait aucun bruit contrairement à une climatisation qui va générer un flux d'air 30x plus important sans renouveler pour autant l'air, d'ailleurs pendant le covid les médias disaient de couper les climatisations à cause des condensats (les bactéries... adorent ça)
Alors oui ça a un coup non négligeable mais ça fonctionne parfaitement et dans nos maisons de plus en plus isolées qui deviennent des bouteilles thermos , c'est la seule solution viable.
Seul problème si les pays européens l'ont tous adoptée, la france continue à se référer aux normes de mars 1983... autant dire que les maisons ont tellement évoluées point de vue étanchéité, que les systèmes de vmc simple flux y compris hygro b sont totalement dépassés et inappropriés.
Eric
signaler
- rexmusique
- tuark
- Frajean
- Megalobass
Leopal
1111

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
25 Juin 2026 à 01:50
Les mêmes infos qui tournent en boucle dans la presse et à la TV, c'est original...
signaler
- ChrietLou
- pierresilex
- JimSifu
- Beatless
- jblr
- 3LEK
Drayy94
16

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
25 Juin 2026 à 07:12
« son usage pour la plupart des commerces et des particuliers en bonne santé relève d’une forme d’égoïsme parfaitement irresponsable »..
Mon matos et moi méritons le meilleur, c’est ainsi que je serais alors un égoïste, que dis je un irresponsable de plus qui se pavanera sous 24 degré dans mon super studios pendant que des gueux comme vous transpirerez..
Mon matos et moi méritons le meilleur, c’est ainsi que je serais alors un égoïste, que dis je un irresponsable de plus qui se pavanera sous 24 degré dans mon super studios pendant que des gueux comme vous transpirerez..
signaler
- ChrietLou
- tuark
- JimSifu
- jblr
*Seed*
12139

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
25 Juin 2026 à 09:36
Citation de Leopal (voir le message) :
Les mêmes infos qui tournent en boucle dans la presse et à la TV, c'est original...
Certains comme moi ne regardent pas la télé, jamais et ne lisent pas plus les journaux.....
Sysex and sun
signaler
- Archy1
- Soot_and_Stars
gerfaut
677

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
25 Juin 2026 à 11:38
signaler
- DanGilfler
- Pevets
JimSifu
97

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
25 Juin 2026 à 12:18
Citation de *Seed* (voir le message) :
Citation de Leopal (voir le message) :Les mêmes infos qui tournent en boucle dans la presse et à la TV, c'est original...
Certains comme moi ne regardent pas la télé, jamais et ne lisent pas plus les journaux.....
Perso moi c'est les articles orientés politique déguisés que je supporte de - en -
signaler
- DanGilfler
- tuark
- pierresilex
Raf Rbsn
1665

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
25 Juin 2026 à 13:15
Le snobisme français sur la clim atteint des sommets, c’est une vraie pathologie à ce niveau
signaler
- pierresilex
*Seed*
12139

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
25 Juin 2026 à 13:19
Faire attention à l'écologie c'est du snobisme ? Je t'ai peut-être mal compris mais si c'est c'est bien ton propos c'est pathétique.....
Sysex and sun
signaler
- tuark
- 3LEK
- Eric Music Strasbourg
hairy pattern
900

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
25 Juin 2026 à 13:21
studio en standby 50 machine allumées ; mème a poil sorti de douche froide c'est bon pour crever , donc juste portable carte son casque dedans a l'ombre a 10 mètres de la piscine car dans le grand sud ça fait un mois que c'est l'été et on n'en a jusqu'en octobre
signaler
- tuark
Raf Rbsn
1665

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
25 Juin 2026 à 14:10
Faire attention à l'écologie c'est du snobisme ? Je t'ai peut-être mal compris mais si c'est c'est bien ton propos c'est pathétique.....
Je te laisse penser ce que tu veux je rentrerai pas dans le débat, c’est juste un constat
signaler
*Seed*
12139

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
25 Juin 2026 à 14:59
Ce n'est pas une opinion, c'est un fait scientifique, les climatiseurs rejettent bien la chaleur d'un bâtiment dans l'atmosphère, contribuant à réchauffer ce dernier..... C'est documenté et vérifié, c'est même le principe intrinsèque de l'engin. En avoir conscience et faire le choix de ne pas en abuser me semble être du bon sens et pas du snobisme....
Sysex and sun
signaler
- tuark
- 3LEK
- Eric Music Strasbourg
- Pevets
Pevets
13631

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
25 Juin 2026 à 15:11
Citation de Eric Music Strasbourg (voir le message) :
Le problème du puits canadien (ou provençal) c'est qu'il faut un grand terrain pour pouvoir en installer un.
signaler
- tuark
Will Zégal
79629

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
25 Juin 2026 à 17:27
Et un sol qui le permette. Chez nous en Bretagne, avec le granit, ça complique un peu les choses. 
Donc de vous-même.
Au passage, on le voit relever un occultant intérieur. Si vous en avez sur vos vélux, n'utilisez pas ça pour couper le soleil, surtout ceux pour la nuit avec surface externe réfléchissante. Comme ils sont derrière la fenêtre, à l'intérieur, ils vont considérablement augmenter la température de votre double-vitrage ce qui va faire péter les joints (pas d'un coup, mais à la longue). Ensuite, vous aurez droit à des double-vitrages pleins d'humidité ou carrément de verdure. Cela se change, (pas besoin de changer tout le velux), mais c'est un coût.
La meilleure protection, ce sont les volets pour velux (mais c'est relativement coûteux) ou l'astuce de la couverture de survie.
L'avantage de celle-ci, c'est qu'elle est amovible là où la plupart des films, plus coûteux, sont délicats à enlever et encore plus à réutiliser.
Si vous êtes un peu bricoleur ou bricoleuse, vous pouvez aussi installer de la canisse sur vos fenêtres de toit pour l'été.
Citation :
La climatisation rejette en effet un air brûlant qui augmente la température extérieure au grand dam de vos voisins et des habitants de votre ville
Donc de vous-même.
Au passage, on le voit relever un occultant intérieur. Si vous en avez sur vos vélux, n'utilisez pas ça pour couper le soleil, surtout ceux pour la nuit avec surface externe réfléchissante. Comme ils sont derrière la fenêtre, à l'intérieur, ils vont considérablement augmenter la température de votre double-vitrage ce qui va faire péter les joints (pas d'un coup, mais à la longue). Ensuite, vous aurez droit à des double-vitrages pleins d'humidité ou carrément de verdure. Cela se change, (pas besoin de changer tout le velux), mais c'est un coût.
La meilleure protection, ce sont les volets pour velux (mais c'est relativement coûteux) ou l'astuce de la couverture de survie.
L'avantage de celle-ci, c'est qu'elle est amovible là où la plupart des films, plus coûteux, sont délicats à enlever et encore plus à réutiliser.
Si vous êtes un peu bricoleur ou bricoleuse, vous pouvez aussi installer de la canisse sur vos fenêtres de toit pour l'été.
x
Hors sujet :Citation de Raf Rbsn (voir le message) :Citation de *Seed* (voir le message) :Faire attention à l'écologie c'est du snobisme ? Je t'ai peut-être mal compris mais si c'est c'est bien ton propos c'est pathétique.....
Je te laisse penser ce que tu veux je rentrerai pas dans le débat, c’est juste un constat
1- c'est toi qui lance le débat
2- un constant non étayé, c'est juste de mots en l'air.
Mais je te rassure, je n'ai aucune envie de débattre avec des gens comme toi et autre climatosceptiques. Je l'ai fait à une époque. Je suis même allé régulièrement regarder des vidéos et lire des articles climatosceptiques histoire de ne pas risquer de me laisser enfermer dans une bulle de confirmation. Certains, certaines sont très bien faits et argumentés. Sauf qu'une fois qu'on commence à vérifier ce qu'ils racontent, on se rend compte qu'au-delà des évidences que tout le monde peut partager, ça part très vite dans le mensonge pur et simple (surtout sur les choses qui demandent un peu d'effort à vérifier, comme le contenu réel des articles scientiques qui sont cités). Finalement, j'ai arrêté : les véritables informations intéressantes étaient une goutte d'eau dans un océan de mensonges, de contre-vérités et de manipulations émotionnelles.
signaler
- ChrietLou
- Frajean
- Eric Music Strasbourg
- DocK'S
- *Seed*
- StreamerS1
Raf Rbsn
1665

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
25 Juin 2026 à 21:41
Will arrête les apéro
La clim, ça sauve des vies.
La seule raison pour laquelle on a ce luxe en France de tortiller du cul avec c’est simplement que les grosses chaleur sont courtes
Dans le sud beaucoup en sont equipé.
Mais quand ça va durer 4 semaines non stop bizarrement ça va commencer à bégayer avec les serviettes mouillées sur le ventilo et autres fromage blanc séché sur les fenêtres.
Question de bon sens
Toutes les écoles devraient en être équipé depuis longtemps et les familles avec enfants et personnes âgée devraient aussi s’en équiper rapidement afin d’éviter les drames.
J’ai perdu un proche à cause de la canicule et du manque de Clim, je sais de quoi je parle, hésitez pas les gars, on vous demande pas de allumer toute l’année, juste quand ce sera pour pas creuver
La seule raison pour laquelle on a ce luxe en France de tortiller du cul avec c’est simplement que les grosses chaleur sont courtes
Mais quand ça va durer 4 semaines non stop bizarrement ça va commencer à bégayer avec les serviettes mouillées sur le ventilo et autres fromage blanc séché sur les fenêtres.
Question de bon sens
Toutes les écoles devraient en être équipé depuis longtemps et les familles avec enfants et personnes âgée devraient aussi s’en équiper rapidement afin d’éviter les drames.
J’ai perdu un proche à cause de la canicule et du manque de Clim, je sais de quoi je parle, hésitez pas les gars, on vous demande pas de allumer toute l’année, juste quand ce sera pour pas creuver
signaler
- DanGilfler
- malc
- JimSifu
Eric Music Strasbourg
4605

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
25 Juin 2026 à 22:06
Citation de Pevets (voir le message) :
Citation de Eric Music Strasbourg (voir le message) :En ce qui concerne le rafraîchissement, il est possible de connecter la vmc double flux à un puits canadien, ou à un système rainergy ( une cuve d'eau de pluie recyclée avec un echangeur thermique) ici un lien d'une émission sur le front qui en parle.
Le problème du puits canadien (ou provençal) c'est qu'il faut un grand terrain pour pouvoir en installer un.
Oui c'est vrai. Avec rainergy beaucoup moins de passe. Sinon un confoclime...
Eric
signaler
Eric Music Strasbourg
4605

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
25 Juin 2026 à 22:09
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Et un sol qui le permette. Chez nous en Bretagne, avec le granit, ça complique un peu les choses.
Citation :La climatisation rejette en effet un air brûlant qui augmente la température extérieure au grand dam de vos voisins et des habitants de votre ville
Donc de vous-même.
xHors sujet :Citation de Raf Rbsn (voir le message) :Citation de *Seed* (voir le message) :Faire attention à l'écologie c'est du snobisme ? Je t'ai peut-être mal compris mais si c'est c'est bien ton propos c'est pathétique.....
1- c'est toi qui lance le débat
2- un constant non étayé, c'est juste de mots en l'air.
Mais je te rassure, je n'ai aucune envie de débattre avec des gens comme toi et autre climatosceptiques. Je l'ai fait à une époque. Je suis même allé régulièrement regarder des vidéos et lire des articles climatosceptiques histoire de ne pas risquer de me laisser enfermer dans une bulle de confirmation. Certains, certaines sont très bien faits et argumentés. Sauf qu'une fois qu'on commence à vérifier ce qu'ils racontent, on se rend compte qu'au-delà des évidences que tout le monde peut partager, ça part très vite dans le mensonge pur et simple (surtout sur les choses qui demandent un peu d'effort à vérifier, comme le contenu réel des articles scientiques qui sont cités). Finalement, j'ai arrêté : les véritables informations intéressantes étaient une goutte d'eau dans un océan de mensonges, de contre-vérités et de manipulations émotionnelles.
Oui dans le granit c est impossible. En revanche zone radeon énorme et vmc double.flux souhaitable. Du coup là on peut mettre le confoclime.
Eric
signaler
*Seed*
12139

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
26 Juin 2026 à 00:10
Citation de Raf Rbsn (voir le message) :
Will arrête les apéro
Question de bon sens
Perso je n'ai pas dit pas de clim. Je suis aide soignant donc bien au courant que dans certains établissements (écoles, hôpitaux, EHPAD....) et chez les personnes fragiles la clim est indispensable. Par contre elle ne l'est pas dans beaucoup d'autres cas, et il y a d'autres solutions que la clim. A commencer par arrêter d'abattre les forêts qui sont entre autres des clims naturelles . Il faut prendre le problème à la racine au lieu d'essayer de soigner les symptômes. C'est un très vaste sujet que l'on ne peut pas forcément approfondir ici parce qu'éminament politique. Mais dire que c'est du snobisme de ne pas utiliser la clim quand on le peut c'est juste abhérant.
Sysex and sun
signaler
- philippegoirand
- tuark
- 3LEK
kosmix
55120

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
26 Juin 2026 à 01:28
Merci pour cet article très intéressant. Je vais utiliser l'astuce des couvertures de survie, comme un con j'aurais mis les miennes à l'intérieur, heureusement Audiofanzine est là 
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
3LEK
1862

AFicionado·a
Membre depuis 3 ans
26 Juin 2026 à 05:41 (modifié le 26 Juin 2026 à 05:44)
Dans le sud et pas de clim c est un choix, j ai un lieu de vie bien isolé avec des murs épais donc parfaitement vivable en faisant preuve de bon sens, ouverture à fond la nuit a partir de 23 h et fermeture au matin dès 8h
Mon studio ne fonctionne pas en journée ce qui me permet de me concentrer sur mon harmonium indien
Mon studio ne fonctionne pas en journée ce qui me permet de me concentrer sur mon harmonium indien
La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
signaler
- tuark
Raf Rbsn
1665

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
26 Juin 2026 à 07:30
Citation de Raf Rbsn (voir le message) :Will arrête les apéro
Question de bon sens
Perso je n'ai pas dit pas de clim. Je suis aide soignant donc bien au courant que dans certains établissements (écoles, hôpitaux, EHPAD....) et chez les personnes fragiles la clim est indispensable. Par contre elle ne l'est pas dans beaucoup d'autres cas, et il y a d'autres solutions que la clim. A commencer par arrêter d'abattre les forêts qui sont entre autres des clims naturelles . Il faut prendre le problème à la racine au lieu d'essayer de soigner les symptômes. C'est un très vaste sujet que l'on ne peut pas forcément approfondir ici parce qu'éminament politique. Mais dire que c'est du snobisme de ne pas utiliser la clim quand on le peut c'est juste abhérant.
Du snobisme parce que la durée courtes des chaleurs nous permettent de snober.
Encore une fois si ça durerait des mois entier t’aurai pas ce débat tout le monde serait équipé, comme le chauffage, et le problème écologique ne se poserait pas en priorité et personne ne traiterait personne de climato sceptique parce qu’il a une Clim chez lui.
signaler
- malc
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2