Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub sociétal

débat Intelligence artificielle : avez-vous un avis prompté ?

• 80 réponses
  • 17 participants
  • 1 875 vues
  • 52 followers
Intelligence artificielle : avez-vous un avis prompté ?
Ces derniers mois, l'intelligence artificielle s'est immiscée partout, de l'image "starter pack" des réseaux sociaux aux armées, en passant bien sûr par la musique, s'invitant même sur la place publique dans ce dernier cas quand un ancien ministre est venu présenter sa "musique", promptée sur un poème qu'il n'avait lui-même pas écrit.

Certaines personnes parlent d'une "bulle" qui se dégonflera d'elle-même, d'autres parlent d'une révolution telle qu'il faut même l'intégrer dans l'avenir de tous les pays, qu'on ne saurait être en retard économiquement sur la nouvelle poule aux œufs d'or.

Pourtant, dans un monde livré à un changement climatique dont l'origine anthropique est certaine, la généralisation de l'intelligence artificielle pose de nombreuses questions : très gourmands en eau et en énergie, les centres de données hébergeant les myriades de serveurs nécessaires à l'intelligence artificielle accaparent des ressources dont certaines sont déjà sous tension à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Elle pose également des questions en termes d'emplois, certaines compagnies n'hésitant pas à licencier du personnel pour le remplacer par des agents IA. Sur le plan artistique, le fait de pouvoir générer des images, du texte, de la musique et des vidéos a déjà un impact sur les personnes dont le métier est de créer.

Enfin, l'utilisation malveillante de l'intelligence artificielle, et même les craintes de dangers générés ex nihilo par ces intelligences artificielles poussent certaines chercheuses et chercheurs à tirer la sonnette d'alarme sur le besoin urgent d'encadrer les utilisations de l'intelligence artificielle pour éviter des menaces létales qui pourraient concerner jusqu'à l'humanité entière.

Pourtant, à côté de cela, l'intelligence artificielle pourrait aussi se révéler une alliée précieuse dans la détection précoce de maladies à un stade encore non mortel, la découverte de médicaments, l'avancée de recherches scientifiques, etc.

Alors, dans un monde où l'intelligence artificielle est de plus en plus présente, quels sont vos avis quant à celle-ci ?

Tamen pax et amor, oscula.

• J’aime
6 réactions
  • Belford
  • will01
  • Feupied
  • skarabee.nc
  • DocK'S
  • VSTI
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Belford (voir le message) :
Citation de pantoufles (voir le message) :

Alors, je ne sais plus quoi penser de cette chose qu'est l'IA.

C’est une confusion malheureusement entretenue. Les pure players de l’IA étant déficitaires et ne pouvant pas présenter du sonnant et trébuchant à leurs actionnaires, ils jouent du pipeau. C’est probablement le pipeau le plus agressif que j’aie jamais entendu dans la tech.

À cela s’ajoute une masse assez impressionnante de production clickbait, alimentée par une armée d’ignares sans expérience ni véritable connaissance du sujet, voire par des juges autoproclamés qui commentent ad nauseam la moindre évolution de l’IA.

Cette bulle finira par exploser. Les choses vont se décanter, et nous verrons alors beaucoup plus clairement ce qui relève de la véritable création de valeur… et ce qui relève du storytelling.

Mais il ne faut pas se tromper : l’IA constitue bien un véritable moment d’inflexion. L’IA impacte les métiers de l’intelligence et de la créativité un peu comme l’industrialisation a impacté le travail de l’artisan et de l’ouvrier. C’est sa magnitude qui reste à déterminer.

Enfin, c’est l’avis de quelqu’un qui n’est plus dans le domaine depuis maintenant quinze ans. Autant dire que tu peux me classer sans problème dans l’un des paragraphes précédents. Mais ayant vécu plusieurs éclatements de bulles dans la tech, je pense reconnaître une bulle quand j’en vois une.

P.-S. Pour ma part, j’ai passé mon week-end sur Higgsfield, justement pour voir un peu comment ces machins vidéo sont produits. La technicité, c’est un peu comme celle de la PAO dans les années 90 : des outils phares et des astuces de Sioux.

En phase... C'est bien résumé 👌

il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

• Clin d’œil
1 réaction
  • Belford
Histoire de voir comment d’autres domaines artistiques s’approprient l’IA et l’intègrent dans leur processus créatif, voici un festival international dédié aux créations vidéo réalisées avec l’IA :

Higgsfield Global Film Festival

De nombreux courts-métrages sont à découvrir.

N.B. Tous les éléments audio du film doivent être générés par une IA : musique, voix, dialogues, lipsync et sound design. Les musiques composées par un humain, les instruments enregistrés, les voix enregistrées ou les musiques sous licence ne sont pas autorisés...
Citation de Belford (voir le message) :

Higgsfield Global Film Festival

De nombreux courts-métrages sont à découvrir.

Globalement c'est foisonnant, loin d'être ininteressant mais je constate quand même un problème qui dépasse le simple fait du "grain IA" au niveau visuel (qu'on détecte assez facilement au bout d'un moment même si c'est certainement temporaire et corrigé à terme) :

c'est quand même une ressucée permamente de tout ce qu'on connait et qui à été déjà produit par le passé, y'a un côté "fan service" et "service 3 pièces de poncifs et de déjà vu" que je trouve frustrant

c'est en fait le côté "proof of concept" qui démontre qu'on peut faire aussi aussi bien qui me dérange, pour moi on a déjà dépassé ce stade et j'en attend plus du côté des humains
  • J’aime
1 réaction
  • Belford
Citation de Shantee (voir le message) :
une ressucée permamente de tout ce qu'on connait et qui à été déjà produit par le passé

Les logiciels génératifs n'ont pas d'imagination et n'ont pas été entrainés sur les données du futur.
Ils ne font que calculer des milliards de probabilités et de corrélations sur un corpus gigantesque afin de restituer quelque chose qui se rapproche des éléments de la requête (avec un seed aléatoire afin d'ajouter de la variabilité).
Si en informatique ou en sciences formelles, il n'y a pas 36 manières de faire les choses, pour le domaine artistique, la créativité et l'imagination restent l'apanage de l'humain aux commandes.
Certains chercheurs ou artistes disent que le plus intéressant, en fait, ce sont les hallucinations puisque par définition elles sont encore moins déterministes que le résultat attendu.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

• J’aime
1 réaction
  • Belford
Shantee,

Je suis pas mal d’accord avec toi sur le commentaire, disons, esthétique. J’ajouterais peut-être que je suspecte que le profil des « prompteurs » Higgsfield est un profil « technique » (arts de l’image). On sent que le scénario est (presque) toujours un peu gauche : ce ne sont pas des « auteurs ». En revanche, la maîtrise du « vocabulaire » visuel (graphisme, vidéo…) me semble plus qu’acquise.

Aussi, je pourrais moins bien documenter ce sentiment, mais il me semble que les interventions artistiques des prompteurs dans le pipeline « vidéo » sont plus directes que la manipulation d’un Suno Studio, par exemple. Un vidéaste AI peut demander des régénérations très précises, des personnages, des lieux, des accessoires, des mouvements (capture de mouvement) et des mouvements de caméra précis.

Tandis que je ne peux pas (encore) dire à Suno Studio : « Respecte la grille harmonique et génère une guitare rythmique funky et, en la modifiant, ajoute un push sur le “et” du 4 de la mesure 7 », et ceci même via un skill « bien senti » sur Claude, comme dirait un membre de notre forum (je lui ai piqué l’expression).

Je signale à toutes fins utiles que chaque projet du festival comprend l’ensemble des données pour générer le projet (scripts, images, skills Claude, etc.), ainsi que la compta.

Une vidéo de 3 à 5 minutes peut coûter à un hobbyiste dans les 500 dollars s’il sait s’y prendre, donc s’il ne consomme pas comme moi, une quiche, ses crédits ;)

Aussi, sur le volume de la curation AI, une seule stat : +2 000 images générées contre -200 images utilisées (moyenne au pif : efficacité de moins 10% et un volume très conséquent de générations).

Je pense que ce que je veux dire avec cette histoire de festival, c’est que dans la vidéo, le même outil, entre les mains de quelqu’un qui sait s’y prendre, donne des résultats clairement plus convaincants que cet outil entre les mains d’un dilettante, tandis que dans l’audio, la différence est soit inexistante, soit marginale (sauf en cas de reprise complète et pro du titre généré — déjà largement pratiquée, apparemment, dans l’industrie).

Corollaire : quand la plus-value du « connaisseur » par rapport au premier venu sera substantielle dans l’audio, je pense que le degré d’acceptation de l’IA augmentera et que cela posera moins de problèmes. Mais ceci pose un pari : l’avenir sera-t-il celui de l’automatisation mécanique de presque toutes les tâches, ou celui de la plus-value humaine dans un contexte hybride ?
https://www.minimax.io/blog/minimax-music-3-0-next-generation-open-weights-production-ready-versatile-music-model

Ce modèle là à l'air de parler un langage un peu plus musical que Suno, mais je n'ai pas testé pour le moment.