débat Intelligence artificielle : avez-vous un avis prompté ?
- 80 réponses
- 17 participants
- 1 874 vues
- 52 followers
Gronoeil Vert

Certaines personnes parlent d'une "bulle" qui se dégonflera d'elle-même, d'autres parlent d'une révolution telle qu'il faut même l'intégrer dans l'avenir de tous les pays, qu'on ne saurait être en retard économiquement sur la nouvelle poule aux œufs d'or.
Pourtant, dans un monde livré à un changement climatique dont l'origine anthropique est certaine, la généralisation de l'intelligence artificielle pose de nombreuses questions : très gourmands en eau et en énergie, les centres de données hébergeant les myriades de serveurs nécessaires à l'intelligence artificielle accaparent des ressources dont certaines sont déjà sous tension à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Elle pose également des questions en termes d'emplois, certaines compagnies n'hésitant pas à licencier du personnel pour le remplacer par des agents IA. Sur le plan artistique, le fait de pouvoir générer des images, du texte, de la musique et des vidéos a déjà un impact sur les personnes dont le métier est de créer.
Enfin, l'utilisation malveillante de l'intelligence artificielle, et même les craintes de dangers générés ex nihilo par ces intelligences artificielles poussent certaines chercheuses et chercheurs à tirer la sonnette d'alarme sur le besoin urgent d'encadrer les utilisations de l'intelligence artificielle pour éviter des menaces létales qui pourraient concerner jusqu'à l'humanité entière.
Pourtant, à côté de cela, l'intelligence artificielle pourrait aussi se révéler une alliée précieuse dans la détection précoce de maladies à un stade encore non mortel, la découverte de médicaments, l'avancée de recherches scientifiques, etc.
Alors, dans un monde où l'intelligence artificielle est de plus en plus présente, quels sont vos avis quant à celle-ci ?
Tamen pax et amor, oscula.
- Belford
- will01
- Feupied
- skarabee.nc
- DocK'S
- VSTI
sonatem

L’intelligence artificielle porte des promesses de transformations majeures. Premier employeur de France, la fonction publique s’empare de ces technologies pour améliorer la qualité et l’efficacité du service public, au bénéfice des citoyens comme des agents de l’État. La DINUM, en lien avec la DITP et la DGAFP, publie le premier guide interministériel d'usage de l'intelligence artificielle à destination des agents de l'État.
https://www.numerique.gouv.fr/offre-accompagnement/guide-usage-intelligence-artificielle
DocK'S

Il y a déjà des expériences concluantes pour créer artificiellement des cellules vivantes, voir les travaux de Juan Pérez-Mercader.
- Ekladam
sonatem

La découverte la plus effrayante du siècle.
- VSTI
- BBmiX
.: Odon Quelconque :.

https://www.youtube.com/@TheTechReportTR
Pour celles et ceux qui préfèrent la lecture :
https://www.wheresyoured.at/
https://pluralistic.net/
https://craphound.com/
Sans dénigrer les technologies sous-jacentes, qui trouveront -- comme les autres avant elles -- des domaines d'application efficaces et économiquement viables, une fois épuisée la folle fuite en avant actuelle vers une IAG qui n'arrivera jamais par cette méthode bruteforce (dixit Yann Le Cun).
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
- skarabee.nc
saturix

- skarabee.nc
Belford

McLuhan esquisse les contours d’un nouveau type d’être émergeant d’un environnement que McLuhan a qualifié de supraterrestre.
Les intuitions phares de McLuhan — « le médium, c’est le message », « le village global » et « les extensions de l’homme » — sont bien plus que des formules astucieuses. Pour lui, les médias ne sont pas de simples vecteurs passifs de contenu, mais des agents actifs de changement. Chaque médium étend le système nerveux humain et, par conséquent, réorganise les structures de la conscience. La presse écrite a rendu possible une pensée linéaire et individuelle ; les médias électriques ont effondré le temps et l’espace, créant une sensibilité tribalisée et collective.
Lorsque nous créons de nouvelles technologies, nous les considérons souvent comme des outils qui facilitent ou renforcent notre vie. McLuhan a affirmé que ces outils sont en réalité des « extensions » de nos corps et de nos esprits. Par exemple, une voiture est une extension de nos pieds, et un smartphone est une extension de notre cerveau.
Mais McLuhan a également averti qu’à chaque fois que nous nous prolongeons par la technologie, nous perdons aussi quelque chose. Nous cessons d’utiliser la partie de nous-mêmes que l’outil remplace. Avec le temps, cela peut nous rendre moins réfléchis, moins conscients de nos sentiments intérieurs et plus tournés vers l’extérieur. Il croyait que plus nous dépendons des écrans et des machines, plus il devient difficile d’avoir une vie intérieure riche en réflexion, en imagination et en silence. McLuhan soutient que la vie intérieure est extériorisée.
Cet extrait est de D. W. Pasulka, historienne des religions. Marshall McLuhan a développé et écrit ces idées principalement au cours des années 1960.
Shantee

Je viens de résilier mon abonnement ChatGPT. Au départ ça paraît impressionnant de pouvoir "discuter" avec une machine mais au final ça rend paresseux dans la recherche d'infos et on se rend compte qu'elle raconte souvent n'importe quoi et qu'on ne peut s'y fier.
Mais pourquoi chercher à discuter avec un LLM ?
le but c'est pas de papoter avec mais de remplacer des commandes rédigées en lignes de code par du langage commun pour faire executer des tâches à un programme qui désormais comprend un langage qui n'est pas celui du "pisseur de code" et se charge de faire la conversion / traduction du langage usuel en lignes de commandes executables,
le LLM est avant tout une interface homme / machine, pas un psy, ni le mec avec qui on "refait le monde"
- .: Odon Quelconque :.
- will01
saturix

Shantee

Apparemment chatgpt est programmé pour relancer sans cesse la discussion quand on lui pose une question
bah normal on est sur un LLM en cloud avec abonnement et paiement supplémentaire au token en extra, le truc est pas fait pour te lacher mais les utilisateurs sont pas non plus obligés de succomber à leur pente
BBmiX

...pas vue en entier encore, mais le peu que j'ai vu au début...
Et si elles parlent entre elles, le danger n'est pas encore mesuré...
(-; Be Funky ;-)
Rev-2

Citation de saturix (voir le message) :Apparemment chatgpt est programmé pour relancer sans cesse la discussion quand on lui pose une question
bah normal on est sur un LLM en cloud avec abonnement et paiement supplémentaire au token en extra, le truc est pas fait pour te lacher mais les utilisateurs sont pas non plus obligés de succomber à leur pente
Pas forcement, toutes les A.I gratuites que j'utilise le font. A la fin de la réponse, j'ai systématiquement une relance avec une ou deux questions, c'est fait pour les entrainer.
"Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content." JPB
.: Odon Quelconque :.

Alors que d'après ce qu'on lit, les professionnels de la cybersécurité sont beaucoup plus circonspects, et préfèreraient qu'on investisse déjà plus d'argent dans les solutions classiques de sécurité (limitations des droits et contrôle des accès).
le LLM est avant tout une interface homme / machine, pas un psy, ni le mec avec qui on "refait le monde"
Complètement d'accord, mais je pense que l'acculturation des générations actuelles à l'utilisation du langage naturel pour interagir avec des systèmes automatisés dans tous les domaines de la vie quotidienne est le préalable à l'émergence de l'IA matérielle, en gros les robots.
Le fait que des machines numériques interagissent entre elles en "discutant" en langage humain sur des forums est une aberration technique et écologique, mais ça a surtout l'avantage de consommer du token (et donc de justifier les investissements dans les infras).
Cela dit, il y a des avantages immédiats à l'utilisation du langage ou d'autres moyens d'interactions qu'un clavier pour les personnes en situation de handicap ou victimes de la fracture numérique.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Belford

Ah, les petits Gen Z et autres Y ont leurs petites armes de destruction massive ! Eh, le djeune, nous les X, on a vécu avec ça un bon tiers de notre existence et l'humanité depuis 1947, et sans canard de soutien émotionnel ! Va te faire peindre les cheveux en bleu.
Signé : Un bon vieux GenX fatigué. C'était mieux avant, un point c'est tout
Shantee

Pas forcement, toutes les A.I gratuites que j'utilise le font. A la fin de la réponse, j'ai systématiquement une relance avec une ou deux questions, c'est fait pour les entrainer.
perdre du temps à entrainer l'IA d'un autre ou payer une IA cloud pour ne pas avoir à perdre du temps à l'entrainer ca revient au même,
l'important là c'est surtout de savoir si tu succombes ou non aux injonctions manipulatrices d'un LLM, si tu es souverain dans ton esprit ou juste de la chair à canon aussi programmée et programmable qu'un simple algo.
- skarabee.nc
Belford

Ekladam

Hors sujet - Cliquer ici pour lire la suite
Citation :Signé : Un bon vieux GenX fatigué. C'était mieux avant, un point c'est tout
Enfant j'avais connu un vieil oncle qui avait fait la guerre 14/18 et celle de 39/45 qui affirmait que c'était mieux. Bon, à sa décharge Il était vieux . Vu que chaque génération affirme que c'était mieux avant quel paradis ca devait être sous la préhistoire .
Ex Prétextat .
Quand tu es heureux tu profites de la musique mais quand tu es triste tu comprends les paroles .
- will01
Belford

C’était une tentative d’autodérision, mais qui tentait quand même de relativiser cette histoire d’armes de destruction massive. Je me suis relu et c’est un peu raté. C’est pour ça que je n’écris pas mes paroles :P
- Ekladam
Ghis31

- saturix
saturix

- Belford
pantoufles

L'IA sème le doute partout, en musique, mais aussi dans les moindres photographies, tant celles ci sont contrastées, les maisons, par exemple, sont avec des couleurs criardes, et fleuries à outrance Bref, pour moi, c'est un truc de tricheurs, un truc pour embellir les choses de manière trompeuse, autant qu'inutile
- BBmiX
- Ekladam
Belford

Ce qu'il y a de plus fascinant dans cette histoire, c'est ce que cette sélection au Goncourt révèle sur le niveau de Claude !
Puisque l'ouvrage a retenu l'attention du jury et si l'on part du principe qu'il a été en grande partie rédigé par Claude, cela veut tout simplement dire que l'intelligence artificielle a pondu un texte suffisamment bon pour séduire un jury littéraire aussi prestigieux.
En clair, sans même s'en douter, le jury aurait en quelque sorte validé la qualité littéraire de Claude.
Après les Maths niveau médaille Fields (v. ici), maintenant des textes niveau Goncourt ?
Il y a à peine deux ans, l'IA se faisait griller par le prof de collège dans les copies des élèves boutonneux, aujourd'hui, elle réussit à duper un jury du Goncourt ? Sans parler de son éditeur, les Éditions Grasset, qui l'avait publié, ni du Monde et du Figaro, qui avaient eux aussi retenu ce texte présumé écrit par une IA parmi les livres marquants de leur rentrée littéraire.
P.-S. : Claude est d'ailleurs depuis peu mon parolier de faux-textes en anglais. Faudra que je le teste plus sérieusement en prosodie française.
P.-P.-S. J’ajoute un petit droit de réplique : « J’ai toujours aimé la création et l’écriture, je ne vois pas pourquoi je ferais appel à une machine », a réagi l’auteur auprès de Libération. Il a indiqué être « en train de constituer un dossier » avec ses éditeurs « pour prouver » qu’il a écrit l’ouvrage de sa main.
« Je vous jure, ce jour-là, j’ai ri. Oui, moi, Jonas Dorléon, fils de Marthe la couturière et de Dieudonné le pêcheur fainéant, né à Carrefour-Feuilles, élevé au goût du sel, du rhum clair et de l’école publique, j’ai ri comme un idiot, un imbécile fini, un fou à l’élastique trop tendu. Pas un rire joyeux ni même un rire nerveux comme celui qu’on pousse quand on évite une bouse de vache dans la rue. Un rire sec, maigre, tordu comme un arbre qui a grandi dans une ruelle sans soleil. J’ai ri pendant que ma maison flambait, pendant que la voisine lançait des seaux d’eau dans le vide, pendant que les petits criaient « Manman ! », comme si leur mère avait le pouvoir d’arrêter les balles qui fusaient tout autour. J’ai ri, parce que je savais que, si je ne riais pas, j’allais hurler, me pisser dessus, ou courir droit vers une balle, pour en finir une fois pour toutes. Et j’étais trop lâche pour mourir dignement. »
Extrait de C’était ça ou mourir, de Thélyson Orélien.
Le livre a obtenu le prix du Roman Fnac, le prix Méduse et le prix Première Plume, tout en figurant dans les premières sélections du Goncourt, du Renaudot, du Femina et du Médicis.
Silicon Machine Extended

Bref, pour moi, c'est un truc de tricheurs, un truc pour embellir les choses de manière trompeuse, autant qu'inutile
C'est le principe du vraisemblable, c'est un des fils conducteurs en art depuis quoi, 2000 ans?
- Belford
pantoufles

pantoufles

Belford

Alors, je ne sais plus quoi penser de cette chose qu'est l'IA.
C’est une confusion malheureusement entretenue. Les pure players de l’IA étant déficitaires et ne pouvant pas présenter du sonnant et trébuchant à leurs actionnaires, ils jouent du pipeau. C’est probablement le pipeau le plus agressif que j’aie jamais entendu dans la tech.
À cela s’ajoute une masse assez impressionnante de production clickbait, alimentée par une armée d’ignares sans expérience ni véritable connaissance du sujet, voire par des juges autoproclamés qui commentent ad nauseam la moindre évolution de l’IA.
Cette bulle finira par exploser. Les choses vont se décanter, et nous verrons alors beaucoup plus clairement ce qui relève de la véritable création de valeur… et ce qui relève du storytelling.
Mais il ne faut pas se tromper : l’IA constitue bien un véritable moment d’inflexion. L’IA impacte les métiers de l’intelligence et de la créativité un peu comme l’industrialisation a impacté le travail de l’artisan et de l’ouvrier. C’est sa magnitude qui reste à déterminer.
Enfin, c’est l’avis de quelqu’un qui n’est plus dans le domaine depuis maintenant quinze ans. Autant dire que tu peux me classer sans problème dans l’un des paragraphes précédents. Mais ayant vécu plusieurs éclatements de bulles dans la tech, je pense reconnaître une bulle quand j’en vois une.
P.-S. Pour ma part, j’ai passé mon week-end sur Higgsfield, justement pour voir un peu comment ces machins vidéo sont produits. La technicité, c’est un peu comme celle de la PAO dans les années 90 : des outils phares et des astuces de Sioux.
- BBmiX
- < Liste des sujets
- Charte