Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub scientifique

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Ces chansons impossibles à sortir de la tête : le phénomène des earworms

• 42 réponses
  • 27 participants
  • 1 244 vues
  • 35 followers
Commentaires sur le dossier : Ces chansons impossibles à sortir de la tête : le phénomène des earworms
6190.png
Et si ces rengaines qui vous hantent n’étaient pas qu’un simple caprice du cerveau, mais le reflet d’un mécanisme cognitif bien plus profond ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
  • J’aime
1 réaction
  • pontchartrain
Afficher le sujet de la discussion
Il manque le champion toute catégorie :
Le petit bonhomme en mousse

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

• J’aime
1 réaction
  • Deltank
"C'est la chenille qui redémarre..."
6845624.jpg

La musique habille le silence

• J’aime
  • J’adore
4 réactions
  • TC Hotrod
  • kdebbah
  • Fépacho
  • Pr. Soudure de La Feuille
:mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Citation de JUDY BLOOM (voir le message) :
6190.png
Et si ces rengaines qui vous hantent n’étaient pas qu’un simple caprice du cerveau, mais le reflet d’un mécanisme cognitif bien plus profond ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Ben moi, ce sont beaucoup de chansons de Bill DERAIME qui me reviennent souvent dans la tête. Pas qu'une seule. Et que ce soit du Blues ou du Reggae. Ont-elles des caractéristiques communes ?
ça me rappelle 1991 :volatil: à Brest :diable: !

Dès fois on fait des erreurs, mais le pire c'est de ne rien tenter !
Pour les chansons de Bill, c'est sans doute que le refrain est très présent, le rythme entrainant et bien travaillé.

Citation :

On peut voir les choses ainsi ...

Pour moi c'est 2 morceaux sont similaires. Bon c'est un exemple.
PS : Ouaah... Il a du mal le serveur !!
Est-ce que ça vous arrive d'avoir ces "Ear-Worms" avec votre propre musique ? Comme ces morceaux en cours d'écriture qui ne vous quittent jamais la tête jusqu'à saturation (et presque dégoût de la composition) ?

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

J'ai presque tout le temps un refrain, un riff, une cadence ou une résolution d'accords en tête, et pas trop d'autres moyens que de la chasser par un autre. Bah je suppose que c'est toujours mieux qu'une période de forte dépression avec zéro musique dans la tête, nada, il y a quelques temps.
Là depuis 2 jours je me refait la disco d'Arcade Fire et j'ai le refrain de Joan of Arc qui me lâche pas, ça va y'a pire mais bon c'est un peu chiant quand même ( c'est le contre chant de la chanteuse "Jeanne d' Arc OoOh" avec la walking bass qui en fait un redoutable earworm pour mon cerveau mais ça c'est très propre à chacun )

Citation de Lvr (voir le message) :
Est-ce que ça vous arrive d'avoir ces "Ear-Worms" avec votre propre musique ? Comme ces morceaux en cours d'écriture qui ne vous quittent jamais la tête jusqu'à saturation (et presque dégoût de la composition) ?

Oui, à vrai dire c'était presque systématique à l'époque où j'étais productif et que je m'investissais à fond dans la composition. Quand je trouvais des mélodies ou des riffs dont j'étais très fier ils me trottaient dans la tête en permanence et gonflaient mon orgueil de jeune artiste prétentieux bien que sans talent. Parce que ces ear-worms y'a que moi qui les avaient et personne d'autre, même parmi les 3 personnes à qui je faisais écouter ma musique :mrg: :facepalm:
Pas grave, moi mes morceaux je les écoutais en boucle jusqu'à la nausée. D'ailleurs je me disais : mais pourquoi personne aime ma musique, zut alors pourtant c'est trop bien ! :langue:

Citation de reynhart (voir le message) :
J'ai presque tout le temps un refrain, un riff, une cadence ou une résolution d'accords en tête, et pas trop d'autres moyens que de la chasser par un autre. Bah je suppose que c'est toujours mieux qu'une période de forte dépression avec zéro musique dans la tête, nada, il y a quelques temps.
Là depuis 2 jours je me refait la disco d'Arcade Fire et j'ai le refrain de Joan of Arc qui me lâche pas, ça va y'a pire mais bon c'est un peu chiant quand même ( c'est le contre chant de la chanteuse "Jeanne d' Arc OoOh" avec la walking bass qui en fait un redoutable earworm pour mon cerveau mais ça c'est très propre à chacun )

J'ai eu exactement ce même problème !!! Jeanne d'A-arc !
Récemment c'était SIA "iiiiiiiiii gimme love baby iiiiii iiii " pendant bien 2 semaines !
Moi aussi ça m'est arrivé ce earsworm régulièrement sur des morceaux de mon duo electro pendant mes trajets pour aller au boulot.
Mais sur des morceaux mis dans notre répertoire "poubelle jaune /recyclage", c'est-à-dire des morceaux mis de côté et qui finalement, sont retravaillés, pour intégrer le set.
Citation de pantoufles (voir le message) :

Pour finir, j'ai voulu essayer de caser les Stones, dans mon post, comme un peu à mon habitude, bah, j'ai rien trouvé. Certes, y a de belle mélodies, mais pas suffisantes pour en faire un air qui demeure dans la tête du matin jusqu'au soir, c'est sans doute trop rock, trop brut, trop pêchu, à mon avis. A part peut être un morceau lent sorti en single comme "Angie", et encore. Chacun aura son avis sur la question.

Pour moi le earworm parfait des Stones c'est Miss You, surement pas un hasard en ce que Bill Wyman emprunte au disco sa bassline hypnotique

Citation de Soot_and_Stars [newline](voir le message) :

J'ai eu exactement ce même problème !!! Jeanne d'A-arc !
Récemment c'était SIA "iiiiiiiiii gimme love baby iiiiii iiii " pendant bien 2 semaines !

Ah oui je viens de l'écouter c'est redoutable effectivement :) !! Rien que le "Do it just for me" en attente de résolution, ouaih efficace, rien à dire, et chouette aussi, y'a de l'émotion.

Je me suis retourné 100 fois la question dans ma petite tête : il y aurait alors plusieurs musiques, celle par exemple ultra populaire comme "La danse des Canards" qui ravira petits et grands, ou celle plus sophistiquée comme du Bach, quand même plus intello, plus guindée. A chaque fois, c'est une question de suites de notes et de mélodie. Les deux peuvent même cohabiter dans une liste de musique.
  • J’aime
1 réaction
  • Fépacho
Cet article et sa photo de couverture tombent à point nommé ! Comment dire, mercredi j’arrive sur un nouveau job, pour une chaîne de TV allemande pour la coupe du monde de hockey sur glace à Zürich. Un des présentateurs arrive et je me dis: "m***e il ressemble à quelqu’un de connu mais j’arrive pas à trouver qui". Le lendemain au p’tit dej à l’hôtel, je le croise, il porte une casquette, et là je trouve… John Cena !! Du coup j’ai eu toute la matinée sa musique d’entrée dans la tête, et l’après-midi, cet article sort avec pour illustration, une photo de John Cena :mdr:

Du coup, on peut aussi citer les entrées de catcheurs, The Game par Motorhead est un exemple parmi tant d’autres :clin:
Dès le début j'avais posé la question : pourquoi une photo de John Cena en illustration de l'article ? Pour son petit jingle de catcheur ? Tutudu tuuut, tutudu tuuut !

• J’adore
1 réaction
  • Loki H
Haaaaa, je croyais que c'était Rick Astley en illustration de l'article!

▶️ Youtube | ? Mastodon

Citation de Lvr (voir le message) :

Rassure-toi, tu n'es pas tout seul. :mrg:

Au début, ça peut être agréable, proche d'une transe. Puis rapidement, surtout si l'on n'a qu'un riff ou deux mesures, ça devient plus compliqué à gérer. :nawak:

Et quand je pense que ce pauvre Beethoven ne pouvait même pas allumer la radio pour tenter de se changer les idées... :??:

Bah à l'époque il y avait les fumeries et les maisons closes, il avait de quoi s'amuser quand-même :mrg:

• J’adore
  • Clin d’œil
2 réactions
  • Loki H
  • TC Hotrod