réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Ces chansons impossibles à sortir de la tête : le phénomène des earworms
- 42 réponses
- 27 participants
- 1 241 vues
- 35 followers
JUDY BLOOM
21

Rédacteur·trice
Membre depuis 1 an
21 Mai 2026 à 17:00Commentaires sur le dossier : Ces chansons impossibles à sortir de la tête : le phénomène des earworms
#1
Et si ces rengaines qui vous hantent n’étaient pas qu’un simple caprice du cerveau, mais le reflet d’un mécanisme cognitif bien plus profond ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
- pontchartrain
- 1
- 2
JojoElMerou
119

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
21 Mai 2026 à 17:26
#2
Vous avez fait une doublette dans l'image du classement (We Are the Champions), sinon sympa comme article... Et dommage qu'on ait que de l'anglophone, y en a des sacrées saloperies dans la variet' française !
signaler
- Loki H
- wiznik
- ptitof
- LeBoun2
Coramel
8090

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
21 Mai 2026 à 19:03
#3
1802
491

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
21 Mai 2026 à 19:54
#4
ah ben quand je vois la liste on doit pas avoir le même cerveau...
signaler
- reynhart
- Moonshaadow
- manson.reznor
- kosmix
- alex.d.
- skarabee.nc
- Fépacho
- LeXall
pantoufles
882

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
21 Mai 2026 à 19:56
#5
On aurait pu aisément se passer de cet mot anglais "earworms" et le remplacer en bon Français par chanson ou "morceau qui trotte dans la tête". Pour quelqu'un qui aime la musique, c'est pas un exercice bien difficile. J'aurais pu ajouter "If You Leave Me Now" de Chicago "Ebony and ivory" de Mc Cartney et Stevie Wonder, ou "I'm no in love de 10cc", ou encore la cinquième de Beethoven, ou bien "5 eme Rendez vous" de JMJ ...La liste proposée plus haut est quand même pas mal.
signaler
- Nucléix
- FabN
- Gronoeil Vert
- Shalako
Ouatisit
4558

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
21 Mai 2026 à 22:06
#6
Mon vers d’oreille quotidien quand le matin je franchis la porte de mon service au taf, c’est « Get up, stand up, stand up for your right ».
signaler
jeanchristophe.me
57

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
22 Mai 2026 à 09:38 (modifié le 22 Mai 2026 à 09:39)
#7
La liste proposée se répète un peu. D'ailleurs, elle se répète un peu.
De plus, le sommaire propose un point 3... inexistant.
Nota: et "Résiste" de France Gall, on en parle ? ou "Nuit de Folie" de Début de Soirée ?
De plus, le sommaire propose un point 3... inexistant.
Nota: et "Résiste" de France Gall, on en parle ? ou "Nuit de Folie" de Début de Soirée ?
signaler
Pr. Soudure de La Feuille
314

Rédacteur·trice
Membre depuis 6 ans
22 Mai 2026 à 09:58
#8
Citation de pantoufles :
On aurait pu aisément se passer de ce mot anglais "earworms" et le remplacer en bon Français par chanson ou morceau "qui trotte dans la tête".
Je propose, plus court, rengaine, plus péjoratif, scie ou plus pédant - car emprunté à Pascal Quignard - le néologisme le tarabuste.
signaler
- kosmix
- skarabee.nc
Gronoeil Vert
3584

Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
22 Mai 2026 à 10:36 (modifié le 22 Mai 2026 à 10:37)
#9
Surpris de ne pas voir Rick Astley dans le top des earworms !
Mon dernier en date : le papa pingouin repris par Lordi à l’Eurovision (à 24 secondes)
Mon dernier en date : le papa pingouin repris par Lordi à l’Eurovision (à 24 secondes)
Tamen pax et amor, oscula.
signaler
pantoufles
882

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
22 Mai 2026 à 10:56
#10
La rengaine de Serge Lama, ou de Debout sur le Zinc, La rengaine des rengaines de Montand, ou bien d'autres, il semblerait que ce mot ait inspiré par mal d'artistes. De belles chansons, mais de la à dire que ce sont des airs qui sortent pas de la tête, y a une marge, je n'oserai pas... 80 % des tubes des années 80 ont la capacité de non seulement de donner de la bonne humeur, mais de rester de manière indélébile (pas débile, c'est pas ce que j'ai dit
) dans notre tête. Évidement, si je cite "Nuit de Folie" de Début de Soirée, ou "Born to be Alive", je vais m'attirer les foudres d'une sorte de catégorie des "puristes" de la musique, qui vous venir déclarer ici que c'est trop convenu, trop commercial, que ça n'a pas toujours bien vieilli, ce qui n'est pas, au final, tout à fait faux. Mais moi, j'en redemande. La musique, c'est intello, parfois comme chez Bach, ou un peu plus prolo comme "la Danse des Canards".
signaler
- Robin NSo
- kdebbah
updownleftright
1130

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
22 Mai 2026 à 12:14
#11
Et comme le chantaient les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois...
https://pcgb.bandcamp.com/track/ce-maudit-refrain
https://pcgb.bandcamp.com/track/ce-maudit-refrain
signaler
Soot_and_Stars
6803

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
22 Mai 2026 à 14:54
#12
C'est clair que Happy de P WIlliams, prise de tête! le "iiiiiiiiiiiii" et répété 10 fois de suite tu pètes un câble !
Merci pour l'article !
Merci pour l'article !
signaler
Figrou
110

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
22 Mai 2026 à 15:48 (modifié le 22 Mai 2026 à 15:57)
#13
Merci pour l'article !
Comme signalé plus haut, petit souci de sommaire et le top 10 ne colle pas avec la source : le 5 est censé être YMCA et le 6 Bohemian Rhapsody.
Aussi, chez moi, la vidéo de Fabien Olicard se lance toute seule à chaque actualisation de la page, chelou.
Sinon, comme le disait très justement Raymond Devos, "Une rengaine, c'est un air qui commence par vous entrer par une oreille et qui finit par vous ressortir par les yeux"

Comme signalé plus haut, petit souci de sommaire et le top 10 ne colle pas avec la source : le 5 est censé être YMCA et le 6 Bohemian Rhapsody.
Aussi, chez moi, la vidéo de Fabien Olicard se lance toute seule à chaque actualisation de la page, chelou.
Sinon, comme le disait très justement Raymond Devos, "Une rengaine, c'est un air qui commence par vous entrer par une oreille et qui finit par vous ressortir par les yeux"
signaler
kosmix
55109

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
22 Mai 2026 à 15:57 (modifié le 22 Mai 2026 à 15:58)
#14
Article très amusant, cependant beaucoup d'évidences et d'hypothèses. Quant au classement à mon sens il ne signifie strictement rien, le résultat étant directement corrélé à l'expérience, la culture et les goûts de chacun. Visiblement pour les anglo-saxons Queen s'ancre bien dans la tête, ça doit être la moustache puisqu'on y trouve aussi les Village People 
Sérieusement ce type d'article m'apparaît surtout comme du contenu divertissant, pour ce qui est des "études scientifiques" je reste sur la réserve dans la mesure où pour moi elles ne font qu'énoncer des évidences sur un phénomène somme toute anecdotique. Une question plus pertinente c'est-à-dire à plus vaste échelle serait de nous demander d'où viennent nos pensées et comment, dans quelles conditions surgissent-elles, lorsqu'elles nous paraissent spontanées, c'est à dire en dehors de tout raisonnement et de toute concentration mentale consciente et volontaire. À mon humble avis il faut chercher du côté de l'environnement, de l'expérience (des pratiques de collecte des données mémorisées) et bien-sûr de la culture.
D'ailleurs pour ma part aucun des titres cités ne m'est resté en tête plus de quelques secondes, en revanche je pourrais vous parler de La Danse des Canards (déjà cité
) ou de La Chenille et de quelques chansons de La Compagnie Créole (C'est Bon pour le Moral, Le Bal Masqué, Le Douanier Rousseau...) mais aussi tout un tas de riffs et de mélodies diverses et variées que j'ai souvent en tête parce que je les aime vraiment dans le sens où je leur trouve de grandes qualités émotionnelles.
En résumé le cerveau en 2026, malgré les progrès de la science, est toujours aussi mystérieux et soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses.
Merci quand-même pour cet article à la fois intéressant et amusant
Par-contre c'est qui sur la photo ? L'ancien catcheur John Cena ? Quel rapport ?
Ou les trous de nez
Sérieusement ce type d'article m'apparaît surtout comme du contenu divertissant, pour ce qui est des "études scientifiques" je reste sur la réserve dans la mesure où pour moi elles ne font qu'énoncer des évidences sur un phénomène somme toute anecdotique. Une question plus pertinente c'est-à-dire à plus vaste échelle serait de nous demander d'où viennent nos pensées et comment, dans quelles conditions surgissent-elles, lorsqu'elles nous paraissent spontanées, c'est à dire en dehors de tout raisonnement et de toute concentration mentale consciente et volontaire. À mon humble avis il faut chercher du côté de l'environnement, de l'expérience (des pratiques de collecte des données mémorisées) et bien-sûr de la culture.
D'ailleurs pour ma part aucun des titres cités ne m'est resté en tête plus de quelques secondes, en revanche je pourrais vous parler de La Danse des Canards (déjà cité
En résumé le cerveau en 2026, malgré les progrès de la science, est toujours aussi mystérieux et soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses.
Merci quand-même pour cet article à la fois intéressant et amusant
Par-contre c'est qui sur la photo ? L'ancien catcheur John Cena ? Quel rapport ?

Citation de Figrou :
Sinon, comme le disait très justement Raymond Devos, "Une rengaine, c'est un air qui commence par vous entrer par une oreille et qui finit par vous ressortir par les yeux"
Ou les trous de nez
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
- Robin NSo
pontchartrain
3364

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
22 Mai 2026 à 18:04
#15
On a des centaines d'exemples dans ce sujet:
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-artistique-et-culturel/forums/t.14612,putain-de-morceau-de-merde-que-j-ai-dans-la-tete.html
À consommer avec modération.
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-artistique-et-culturel/forums/t.14612,putain-de-morceau-de-merde-que-j-ai-dans-la-tete.html
À consommer avec modération.
"Quelquefois c’est toi qui cogne le bar, mais d'autres fois, et ben, c'est le bar qui te cogne."
signaler
Loki H
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
22 Mai 2026 à 19:31
#16
Qui a le droit ? 


signaler
- reynhart
kosmix
55109

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
22 Mai 2026 à 19:41 (modifié le 22 Mai 2026 à 19:41)
#17
Casser les cou... la voix !
C'est doublement de circonstance
C'est doublement de circonstance
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
- Loki H
Kibouille
1651

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
22 Mai 2026 à 19:45 (modifié le 22 Mai 2026 à 19:49)
#18
Ça fait 3 jours que j'ai Love génération de Bob Sinclar dans la tête.. l'enfer.
Vous savez, le générique de la Star Ac' ?
Vous savez, le générique de la Star Ac' ?
La musique habille le silence
signaler
pantoufles
882

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
22 Mai 2026 à 20:30
#19
Je cherche encore désespérément la mélodie qui me permettrais de faire le tour du monde, mais à ce jour je ne l'ai pas trouvée. Celle écrite vite fait sur un coin de table, en 20 secondes. Ça a plutôt bien marché pour "Born to be Alive" de Patrick Hernandez, enfin, si la légende dit vraie. En fait, écrire un tube qui cartonne est ce qu'il y a de plus simple : trois minutes, pas plus, deux ou trois couplets, même s'ils ne veulent rien dire, quelques chœurs pas trop envahissants, du piano electrique (c'est bien ça, car ce son passe bien partout). Chanter en Anglais est un plus, quoique le Français est pas mal non plus, peut apporter une touche d'originalité. La vie en Rose, La bohème, contre toute attente, ça avait marché....Une bonne intro, pour éviter à vos auditeurs de vous zapper direct au bout de 10 secondes. Faire une chanson qui cartonne, c'est tout con. Bon, ça , c'est pour la théorie, en pratique, c'est tout de même pas si simple.
Pour finir, j'ai voulu essayer de caser les Stones, dans mon post, comme un peu à mon habitude, bah, j'ai rien trouvé. Certes, y a de belle mélodies, mais pas suffisantes pour en faire un air qui demeure dans la tête du matin jusqu'au soir, c'est sans doute trop rock, trop brut, trop pêchu, à mon avis. A part peut être un morceau lent sorti en single comme "Angie", et encore. Chacun aura son avis sur la question.
Pour finir, j'ai voulu essayer de caser les Stones, dans mon post, comme un peu à mon habitude, bah, j'ai rien trouvé. Certes, y a de belle mélodies, mais pas suffisantes pour en faire un air qui demeure dans la tête du matin jusqu'au soir, c'est sans doute trop rock, trop brut, trop pêchu, à mon avis. A part peut être un morceau lent sorti en single comme "Angie", et encore. Chacun aura son avis sur la question.
signaler
kosmix
55109

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
22 Mai 2026 à 21:08
#20
Satisfaction à la limite, question simplicité on est pas mal.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
- Loki H
Loki H
304

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
22 Mai 2026 à 22:02
#21
Citation de kosmix :
Casserles cou... la voix !
C'est doublement de circonstance
Voui
signaler
dclt92
71

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
22 Mai 2026 à 22:12 (modifié le 22 Mai 2026 à 22:13)
#22
Citation de pantoufles :
On aurait pu aisément se passer de cet mot anglais "earworms" et le remplacer en bon Français par chanson ou "morceau qui trotte dans la tête". Pour quelqu'un qui aime la musique, c'est pas un exercice bien difficile. J'aurais pu ajouter "If You Leave Me Now" de Chicago "Ebony and ivory" de Mc Cartney et Stevie Wonder, ou "I'm no in love de 10cc", ou encore la cinquième de Beethoven, ou bien "5 eme Rendez vous" de JMJ ...La liste proposée plus haut est quand même pas mal.
Il y a des concepts qui s'expriment plus directement dans la langue de shakespeare... personnellement si nous n'avons pas d'équivalent je ne vois pas trop où est le mal à emprunter leurs mots ?
Eux ne se privent pas pour le faire : "rendez-vous", "déjà vu", "cliché"... les exemples sont innombrables 🤷
signaler
- reynhart
potam
8

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
23 Mai 2026 à 02:21
#23
Est-ce qu'on cherche ou est-ce qu'on triche....DA DA DA......


signaler
potam
8

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
23 Mai 2026 à 02:25
#24
ca y est je l'ai trouvée....
essayez de ne pas l'avoir en tete demain matin si vous l'écoutez ce soir ....
essayez de ne pas l'avoir en tete demain matin si vous l'écoutez ce soir ....
signaler
PasBel
1076

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
23 Mai 2026 à 07:40
#25
Tata Yoyo n'a pas été cité ?
http://www.dr-midik.fr/site/dr-midik_index.html
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2
