Native Instruments Kontakt 2
Native Instruments Kontakt 2

Sampler et lecteur d'échantillons virtuel de la marque Native Instruments appartenant à la série Kontakt.

total total
Publié le 25/07/08 à 23:28
Installation très simple. Activation relativement simple.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Kontakt fonctionne bien et consomme relativement peu les ressources cpu.

Je l'utilise depuis pratiquement un an.
C'est le premier sampleur que j'utilise et je ne suis pas décue.

Au départ c'est un peu l'usine à gaz pour s'y retrouver (l'interface graphique n'y aidant pas trop au commencement) mais on s'y fait rapidement et la surpuissance du logiciel se dévoile peu a peu.

L'édition des effets est assez simple, le mapping également. En fin de compte ce n'est pas compliqué a utilisé, c'est juste savoir ce que l'on souhaite qui n'est pas évident.

Les sonorité sont très interessante, un malheureux sample tout simple peut vite devenir un monstre effrayant après l'avoir édité.
L'avantage est aussi dans les scripts qui apporte beaucoup d'options et de créations pour ceux qui veulent créer leurs scripts et se donner la peine de se plonger dans la programmation (ce qui n'est pas mon cas).

La banque de sons fourni est très dense grace à la partie de Vienna Symphonic Library qui a de bonnes sonorités mais le reste est un petit peu moins bons et peut ne pas correspondre à tout le monde.

Les points positifs:
- Facilité d'utilisation après apprentissage
- Effets de bonne qualités
- Beat machine
- De nombreuses options avec les scripts
- Vienna Symphonic Library

Les points négatifs:
- L'interface graphique
- Obligé d'enregistrer les samples avec un autre outils (Audacity par ex)
- la gestion du langage script qui est inmangeable si on ne s'y plonge pas à 100%
- La banque de sons qui manque d'un petit quelque chose qui en aurait fait de l'excellente qualité (mais ça reste quand même de qualité respectable)

Je n'ai pas essayé Halion mais je referais surement ce choix car Kontakt 2 à un vrai potentiel et une puissance assez étonnante (comme toujours avec NI).

La seule difficulté (mais qui n'est pas due a Kontakt) c'est de savoir comment l'utiliser dans une composition et surtout trouvé quoi sampler (de ce point de vue, faut etre créatif et trouvé les bonnes idées).