Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Kontakt 2
Photos
1/10
Native Instruments Kontakt 2

Sujet Astuces pour diminuer la latence ?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 2 078 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Astuces pour diminuer la latence ?
Bonjour à tous,

Je découvre le monde de la MAO. J'ai acheté une libraire de sons de Bela D Media pour Kontakt 2 mais en jouant les sons, je ne peux pas descendre la latence en dessous de 120 ms sous peine d'avoir des craquements sonores.

Avec une telle latence, la jouabilité des sons n'est pas extraordinaire, d'autant plus à tempo rapide. Sans compter la galère pour synchroniser les instruments à latence avec mes pistes d'instruments acoustiques.

Je précise que je bosse sur PC portable et j'ai cru comprendre que pour réduire la latence, il fallait investir dans une interface audionumérique USB mais à vrai dire, je ne vois pas trop le rapport. Cette interface va-t-elle "remplacer" la carte son d'origine du portable ?

Bref, je fais appel à vos connaissances pour avoir quelques éclaircissements et conseils afin d'avoir une latence minimum.

Merci d'avance et bonne musique ;-)
2
Oui, ça dépend effectivement de ton interface audio numérique -enfin je crois que ça s'appelle aussi comme ça- autrement dit ta carte son.
Il s'agit d'une carte son comme celle qui se trouve dans ton portable mais plus performante; Il en existe de toutes sortes, des adaptées pour le home cinéma, des adaptées pour les jeux et d'autres adaptées pour la musique qui ont entre autres particularités la rapidité de traitement qui permet d'avoir très peu de latence (maximum 10 ms). Je crois qu'il y a un sujet sur le site qui traite de ça. Cette carte son se connecte de différentes façon, dont le branchement usb mais les cartes à branchement fire wire (si ton ordi à la prise)sont considérées comme meilleures. D'ailleurs on appelle ça une carte mais c'est souvent un boitier externe sur lequel il y a des entrées et des sorties et parfois des effets intégrés.
Lorsque tu installes cette nouvelle interface tu peux t'en servir pour remplacer celle d'origine de l'ordi mais tu peux aussi la réserver pour ta pratique musicale et garder l'autre pour les autres applications (windows media par exemple). C'est d'ailleurs souvent conseillé.
Voila quelques débuts de réponse qui t'aideront j'espère.
3
Essaie deja d'utiliser le pilote ASIO4ALL (gratuit).
Tu passera ta latence a 10ms, avec ca.
C'est c'est pas assez, il te faudra acheter une carte
avec des drivers dédiés.
4
Ok pour l'USB2 et le firewire, mais il ne faut pas oublier :

- les cartes en PCMCIA :
http://www.echoaudio.com/Products/CardBus/IndigoIO/index.php

- et celles sont maintenant en ExpressCard :
http://www.echoaudio.com/Products/ExpressCard/IndigoIOx/index.php

... et Echo est une très bonne marque! Du moins j'en suis personnellement très très satisfait.
5
Merci à tous pour ces réponses qui me sont très utiles. Pour le moment, j'ai installé les pilotes ASIO4ALL conseillés par luchogie et je dois dire que je suis assez épaté du résultat ! La latence est à environ 10 ms, ce qui est déjà extrêmement mieux, et pour autant le matériel n'a pas changé...

Dans l'immédiat cela fera très bien l'affaire, mais je pense quand même investir dans une carte son dans un avenir proche. J'ai effectivement un port Firewire ainsi qu'un ExpressCard, je vais donc regarder les modèles qui vont là-dessus et grâces à vos précisions et conseils, les choses sont plus claires désormais !

Merci encore et bonne musique ;-)