< Tous les avis Steinberg HALion Sonic 3

« Le VST qui a remplacé mon matos hardware. »

Publié le 06/05/17 à 11:22
Installation:
Comme j'avais bien noté sur le site Steinberg que HALion Sonic 3 faisait 25Go, je l'ai acheté en version "boite" chez un revendeur en me disant que grâce aux médias d'installation qui seraient contenus dans la boite (DVD par exemple), je gagnerai du temps…
Déception à la réception, la version "boite" contient uniquement un "download code" imprimé sur une feuille de papier, donc obligation de se lancer dans le téléchargement, version PC 64 bits dans mon cas, qui finalement fait 27Go.
24 heures plus tard, car je n'ai pas encore la fibre, c'est parti pour l'installation.
Un détail: j'ai l'habitude de stocker tous mes logiciels sur un NAS a partir duquel je fais les installations. Pour HALion Sonic 3, c'est impossible: visiblement il faut que le setup soit lancé à partir d'un disque interne au PC, sinon ça se plante: c'est curieux, c'est la première fois que je vois ça.
Sans surprise pour les habitués de Steinberg, HALion Sonic 3 utilise le traditionnel eLicenser pour la protection anti-piratage. Une fois la licence copiée sur la clef, ce qui prend 2 minutes, le système se fait complètement oublier.

J'utilise HALion Sonic 3 conjointement avec Cubase 9, et l'intégration est parfaite. De ce point de vue, les personnes qui utilisent déjà la version SE intégrée à Cubase, n'auront aucun effort particulier à faire pour la prise en main, c'est quasiment le même.

Coté banque de son, cette version couvre un très large éventail (voir le site officiel…) Elle contient plusieurs milliers de patchs et le MediaBay est dans ce cas particulièrement utile pour s'y retrouver rapidement.
J'ai pris le temps de modifier quelques projets Cubase que j'avais pour les faire tourner sur HALion et je dois dire que le résultat m'a très agréablement surpris rapidement. Ca sonne vraiment super bien.
Juste une info, car je me posais la question avant de l'acheter sans avoir trouvé la réponse sur le site, les 2 piano acoustiques Eagle et Raven représentent 10Go de sons à eux seuls, et Studio Strings 2.5Go. Avec tout cela, on s'attend à du réalisme et de la qualité ce qui est effectivement le cas je trouve.

Pour finir, et je m'attends à en faire bondir plus d'un en lisant cette conclusion, j'ai acheté HALion Sonic avec une idée en tête: ne plus utiliser du tout de matos "hardware" (synthés, expandeurs et autres…).
Et je pense que cela est désormais faisable avec un VST de cette qualité et aussi polyvalent et un bon clavier maitre.
Je parle juste ici des instruments électroniques, j'ai quand même un vrai piano acoustique, une vraie basse, un vrai saxo tenor et une batterie.

Que ce soit pour la gestion des banques de sons, des effets, du routing, du mixage… avoir la possibilité de tout gerer nativement dans Cubase est d'un confort inégalé et d'une rapidité sans commune mesure. A un peu plus de 200€, il en fait bien plus que tout le tas de matos que j'avais en rack (et ça me fait de la place en plus, des cables et de la poussière en moins)

Sur ce j'y retourne…