Steinberg HALion Sonic 3

4.5/5
  • Anonyme

VST instrument très complet

Steinberg HALion Sonic 3Publié le 04/02/19 à 18:41
    Utilisateur de cubase (version elements - je viens de passer à la version 10) que je maîtrise bien maintenant et voulant intégrer des instruments VST de qualité (et connaissant HALION SONIC SE qui est intégré dans cu base) je me suis naturellement orienté vers la solution HALION SONIC 3. J'ai hésité à adopter "l'absolute" qui comprend tous les instruments VST de steinberg mais, à la réflexion je me suis dit que 98% de mes besoins (modeste puisque simple home studiste) serait couvert par halion sonic 3 (de préférence à Halion sonic qui est à mon avis plus à destination des pro qui veulent sampler leur propres sons).

Après deux semaine d'utilisation mon premier verdict

LA bibliothèq…

Après deux semaine d'utilisation mon premier verdict

LA bibliothèque d'instruments couvrent un très large sceptre:
    - plusieurs synthétiseurs
    - 2 pianos de qualité ++
    - une simulation de mellotron remarquable
    - ensemble de cuivres
    - ensemble de cordes
    - une émulation d'orgue Hammond remarquable
    - une bibliothèque dédié au instruments "ethniques"+ une bibliothèque pour les percussions ethniques
    - un synthétiseur boite à rythme avec programmation s'inspirant de groove agent mais en plus rudimentaire.

Bref il y a de quoi faire.

Tout cela pèse lourd... 6 heures de téléchargement (avec un débit ADSL de très bon niveau - je n'ai pas la fibre pour l'instant).

J'ai installé les bibliothèques sur mon disque dur physique pour épargner les précieux giga de mon disque SSD.

Comment cela fonctionne:

- ergonomie: quand on connaît halion sonic SE ..ben on est est pas dépaysé -sauf qu'il y a beaucoup plus de possibilité de réglages, paramétrage effet. HAlion sonic ambarque un arpégiateur d'excellente qualité avec sortie sur piste midi très aisé. Globalement l'ergonomie est excellente mais cela reste un logiciel: il faut donc aller dans les réglages pour affiner le son. Toutefois les sons paramétrés livrés sont excellent et pour quiconque constituent une excellente base.

- intégration dans cu base: parfaite (c'st la moindre des chose) - mais cela doit fonctionner avec n'importe quel daw

- intégration avec clavier maître: je n'ai pour l'instant qu'un akai MPK mini ce qui est loin d'être top. Je vais investir dans un clavier 61 touches de qualité vu l'utilisation de plsu en plus fréquente que je fait de cubase et des instruments VST (il n'y a la guitare et la basse et la voix que j'enregistre en audio - tout le reste repose sur les instruments VST et mon clavier maître on comprend donc que 25 touches c'est pas top). JE reviendrai sur ce point quand j'aurai un clavier à la hauteur.

- qualité des sons: d'ébourrifant à hallucinant sur 90% des instruments. Vraiment. J'adore l'orgue hammond et les pianos mais pas que - les synthétiseurs couvrent un large panel de sons et style.J'adore le mellotron (je suis très axé sur le classic rock et ses dérivées).

Conclusion: c'est un outil incroyable pour un coût très très raisonnable (pour le studio - une utilisation en live pose toujours le problème du risque de plantage logiciel et le hardware reste préférable - pour le home studio les plantages (freeze) peuvent arriver mais ils ne sont jamais catastrophiques avec steinberg on repart d'où on était sans rien perdre). Je ne regrette pas cet investissement.
    Toutefois à réserver aux home studiste un peu averti qui maîtrise bien leur DAW et savent utiliser un arpegiateur, les effets, et bien sûr il faut avoir l'utilité. Pour ceux qui veulent uniquement tels ou tel type de son il y a possibilité de s'orienter vers un VST plus spécialisé.

• Anonyme

Le VST qui a remplacé mon matos hardware.

Steinberg HALion Sonic 3Publié le 06/05/17 à 11:22
    Installation:
    Comme j'avais bien noté sur le site Steinberg que HALion Sonic 3 faisait 25Go, je l'ai acheté en version "boite" chez un revendeur en me disant que grâce aux médias d'installation qui seraient contenus dans la boite (DVD par exemple), je gagnerai du temps…
    Déception à la réception, la version "boite" contient uniquement un "download code" imprimé sur une feuille de papier, donc obligation de se lancer dans le téléchargement, version PC 64 bits dans mon cas, qui finalement fait 27Go.
    24 heures plus tard, car je n'ai pas encore la fibre, c'est parti pour l'installation.
    Installation:
    Un détail: j'ai l'habitude de stocker tous mes logiciels sur un NAS a partir duquel je fais les installations. Pour HALion Sonic 3, c'est impossible: visiblement il faut que le setup soit lancé à partir d'un disque interne au PC, sinon ça se plante: c'est curieux, c'est la première fois que je vois ça.
    Sans surprise pour les habitués de Steinberg, HALion Sonic 3 utilise le traditionnel eLicenser pour la protection anti-piratage. Une fois la licence copiée sur la clef, ce qui prend 2 minutes, le système se fait complètement oublier.

J'utilise HALion Sonic 3 conjointement avec Cubase 9, et l'intégration est parfaite. De ce point de vue, les personnes qui utilisent déjà la version SE intégrée à Cubase, n'auront aucun effort particulier à faire pour la prise en main, c'est quasiment le même.

Coté banque de son, cette version couvre un très large éventail (voir le site officiel…) Elle contient plusieurs milliers de patchs et le MediaBay est dans ce cas particulièrement utile pour s'y retrouver rapidement.
    J'ai pris le temps de modifier quelques projets Cubase que j'avais pour les faire tourner sur HALion et je dois dire que le résultat m'a très agréablement surpris rapidement. Ca sonne vraiment super bien.
    Juste une info, car je me posais la question avant de l'acheter sans avoir trouvé la réponse sur le site, les 2 piano acoustiques Eagle et Raven représentent 10Go de sons à eux seuls, et Studio Strings 2.5Go. Avec tout cela, on s'attend à du réalisme et de la qualité ce qui est effectivement le cas je trouve.

Pour finir, et je m'attends à en faire bondir plus d'un en lisant cette conclusion, j'ai acheté HALion Sonic avec une idée en tête: ne plus utiliser du tout de matos "hardware" (synthés, expandeurs et autres…).
    Et je pense que cela est désormais faisable avec un VST de cette qualité et aussi polyvalent et un bon clavier maitre.
    Je parle juste ici des instruments électroniques, j'ai quand même un vrai piano acoustique, une vraie basse, un vrai saxo tenor et une batterie.

Que ce soit pour la gestion des banques de sons, des effets, du routing, du mixage… avoir la possibilité de tout gerer nativement dans Cubase est d'un confort inégalé et d'une rapidité sans commune mesure. A un peu plus de 200€, il en fait bien plus que tout le tas de matos que j'avais en rack (et ça me fait de la place en plus, des cables et de la poussière en moins)

Sur ce j'y retourne…