Sujet de la discussionPosté le 11/03/2005 à 12:57:38Je reçois la radio, et pourtant je n'ai pas de récepteur radio.
J'ai commencé un petit article sur la réalisation d'un (petit) filtre RF, qui pourra sans doute aider ceux qui rencontrent des problèmes de réception parasite de radio, CB ou autres du genre, avec un préampli ou ampli :
Je compte sur vous pour vos remarques / commentaires, propositions d'ajouts / corrections, de quoi faire avancer le truc. Je suis sûr qu'il y en a plein à ajouter ou à redire !
Merci d'avance pour votre participation active. Que tout ceci puisse servir au mieux.
Bonne journée à tous.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Tout composant pouvant influer sur la qualité du signal qui le traverse, ce montage ne fait pas exception à la règle. Seulement, le "pire" se passe bien au-delà de la bande audio, donc pas d'inquiétude à avoir...
En électronique (comme dans d'autres domaines), il faut très souvent trouver un compromis entre ce que ça apporte de bon et ce que ça déteriore. Et je ne parles pas que des condensateurs de liaison inter-étages, qui facilitent drolement la conception de montages amplificateurs, mais qui en revanche apportent une certaine coloration au son...
J'ai ajouté un second schéma qui permettra de mieux voir comment intégrer un tel filtre dans une réalisation existante, dans le cas présent à l'entrée d'un petit préampli micro asymétrique.