Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertisseur DC DC pour l'audio

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 352 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Convertisseur DC DC pour l'audio
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est réaliste de vouvoir utiliser un convertisseur DC/DC pour des montages audio.
Les convertisseurs DC DC sont visiblement très bruyants ( sans parler des problèmes d'Emissions electromagnétiques ).

Celui qui m'intéresse est un Traco TEN5, 9-18V->+/-15V ( 200mA ).
Le bruit résiduel est de 50mv Pk to Pk. ( cf Radiospares )
Ce qui est beaucoup il me semble.

Est il possible de filtrer ce bruit ( LC )?
Ajouter un régulateur Low Drop/faible bruit en sortie, changera t'il quelque chose?

Quelqu'un aurait'il des liens de sites traitant des problèmes de bruit des régulateurs à découpage?
J'ai trouvé très peu de choses...

Merci
2
Si les 50mV de résiduelle alternative te semblent trop élevés, tu pourras toujours ajouter une petite cellule RC (10 ohms / 10 à 47uF) dans la partie la plus sensible de ton système audio.

Mais il faut noter que le niveau de bruit indiqué n'est pas forcement comparable au niveau de bruit qu'il peut subsister avec une alim linéaire, le bruit n'étant pas situé au même endroit, fréquentiellement parlant (un bruit d'amplitude 10mV à 50Hz / 100Hz peut s'entendre pour un préampli micro, alors qu'un bruit d'amplitude 50mV à 100KHz ne s'entend normalement pas, puisque hors plage audible).

Juste une question : tu envisages d'utiliser un convertisseur DC/DC parce que tu disposes déjà d'une tension unique à partir de laquelle tu souhaites recréer une alim symétrique ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Oui c'est tout à fait ça;
J'aimerai créer une tension symétrique de +/-15V à partir d'une tension continue de 12 V.

J'ai vu sur ton site que l'on pouvait utiliser le système de masse virtuelle.
Mais il me semble que la tension symétrique résultante serait un peu faible pour des AOP( +/- 6 V à partir de 12 V c'est ça? )

Sinon au sujet du bruit des Traco, On a aucune donnée spectrale.
Et j'ai peur qu'il n'y ai pas que la fréquence d'horloge de 150KHz dans ce bruit ( sous harmoniques? ) . Il faut que je me renseigne.

Et de rajouter deux régulateurs, penses-tu que cela aura un effet sur le bruit du convertisseur?

Et au fait comment on fait pour avoir des alim à découpage qui marche pour l'audio?
4
Bon, une chose après l'autre.

Citation : J'ai vu sur ton site que l'on pouvait utiliser le système de masse virtuelle. Mais il me semble que la tension symétrique résultante serait un peu faible pour des AOP( +/- 6 V à partir de 12 V c'est ça? )


C'est exactement ça. Le principe de la masse virtuelle consiste à créer une tension intermédiaire qui la plupart du temps est égale à la moitiée de la tension d'alimentation. Le signal BF, au lieu d'évoluer autour d'une tension de 0V avec alim symétrique, évolue autour d'une tension égale au "centre des extrêmes" (moitié de la tension d'alim). Certains AOP se contentent sans problème d'une alim de +/-4,5V ou de +9V.

Citation : Sinon au sujet du bruit des Traco, On a aucune donnée spectrale. Et j'ai peur qu'il n'y ai pas que la fréquence d'horloge de 150KHz dans ce bruit ( sous harmoniques? )


Si la fréquence de découpage est de 150KHz, il y a peu de risque de trouver du bruit en dessous. Ni au dessus d'ailleur, car la première harmonique se situerait vers 300MHz, et entre 150KHz et 300KHz, il y a assez de marge pour filtrer ça correctement même avec un filtre à pente douce. A mon avis, ne t'inquiètes pas trop à ce sujet.

Citation : Et de rajouter deux régulateurs, penses-tu que cela aura un effet sur le bruit du convertisseur?


Oui, un peu. Mais tu n'auras alors plus la tension que tu voulais, puisque les régulateurs te "boufferont" une partie de la tension. Pour des régulateurs simples (genre 7815 / 7915) tu perds 3V. Donc de tes +/-15V, il ne restera au max que +/-12V. Tu peux utiliser des régulateurs faible tension de déchet (low drop), mais bon, celà en vaut-il vraiment la peine ? Je ne sais pas.

Citation : Et au fait comment on fait pour avoir des alim à découpage qui marche pour l'audio?


Bah les alims à découpage fonctionnent très bien pour l'audio, sauf bien sûr celle qui sont très mal conçues. Comme pour les alim linéaires, en fait. On utilise à mon boulot un tas d'équipements audio (générateurs BF, mesureurs BF, consoles de mixage) qui sont tous dotés d'alim à découpage. Et je t'assure que les performances sont au rendez-vous. Il n'y a pas que la qualité intrinsèque de l'alim qui compte. Il y a aussi tout le reste (cablages, entre autre).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Merci pour ta réponse chimimic.

Citation : Certains AOP se contentent sans problème d'une alim de +/-4,5V ou de +9V.



Oui, mais pas ceux que l'on utilise dans les montages de qualité ( SSM2019, NE5532 ).
Il y à une page sur le site de Rane à ce sujet, avec nu comparatif des AOP pour les applications portables. Je crois qu'il yà des AOP de chez ON semiconductors qui ont des caractéristiques qui ce rapprochent des NE5532, avec une faible tension d'alim.
Dés que je retrouve la page je poste le lien.

Citation : A mon avis, ne t'inquiètes pas trop à ce sujet.



Si je m'inquiète c'est que les mauvais matériels audio portables ( qui soufflent ), ont souvent des convertisseurs MAX, pas du tout étudiés pour l'audio.
Mais peut-être qu'avec une fréquence de découpage de 150Khz ça devrait aller ( comparer aux 40 KHz du LT1070 de linear Technology ).

Je crois que je vais quand même tenter le coup en faisant la comparaison Convertisseur/ alim linéaire.
6
Voici le lien traitant de la conception d'applications audio portables:

http://www.rane.com/hilovolt.htm

Pas grand chose de précis sur les convertisseurs DC DC. Mais la table de comparaison des AOP est intéressante.
L'AOP à faible voltage dont je parlait est le MC33078/MC33079 de ON Semiconductor.
Bien que sur le papier ses performances ont l'air identiques à celles du NE5532, je n'ai pas vu de montage utilisant cet AOP.

Sinon il y à cette page sur le site de Linear Technology:

http://www.linear-tech.com/pc/downloadDocument.do?navId=H0,C1,C1003,C1042,C1032,C1064,P1391,D4282
7
Merci pour les liens Bufo, ils sont interressants.
:boire:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com