Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation pour plusieurs pédales

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 032 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Alimentation pour plusieurs pédales
Salut,

je souhaite fabriquer une alimentation pour fournir une tension de 9 V continue à plusieurs pédales de différentes marques.

Si quelqu'un s'est déjà attelé à cette tâche et speut me donner quelques conseils, ils sont les bienvenus.

(schémas existants que je compte modifier éventuellement, où trouver les connecteurs etc ...)

Question subsidiaire pour départager les finalistes :clin: :

je possède une DOD Grunge, et comme je viens de griller mon transfo NoName foireux mal régulé qui foutait un buzz pas possible mais qui avait au moins le mérite d'exister, je me suis penché sur ses spécifications techniques, et là 2 surprises (j'aime pas trop les surprises) :

- elle doit être en théorie alimentée en 10V, je l'ai toujours alimentée en 9V sans problème (c'ets en mettant le commutateur par erreur sur 7.5 V que j'ai grillé mon adaptateur), donc elle devrait disposer d'un transfo dédié, or après recherches il ne me semble pas que DOD en fournisse, si vous avez des infos à ce sujet, je suis preneur ...

- Le courant qu'elle consomme n'est pas indiqué sur le boîtier, c'est emmerdant pour fabriquer une alim', donc pareil, moi vouloir infos :lol:

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

2
Tu peux essayer une alim de ce type (voir liens suivants), qui te permet d'obtenir la tension de sortie désirée. Le deuxième lien te permetra d'obtenir facilement du 10V.

Alim simple
Alim moins simple

Il existe pleins de schémas différents, des très simples (tu as déjà gouté), des simples, et des moins simple. Je suis sûr que tu trouveras ton bonheur sur le net.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Tiens, je viens de mettre à jour la page Alim simple 001 pour y intégrer un exemple sur la façon de faire pour obtenir une tension de sortie non standard chez les régulateurs fixes de tension intégrés.

Au hasard, j'ai pris l'exemple du 10V. :clin:

(ne pas appliquer cette technique avec les régulateurs ajustables de type LM317, c'est totalement inutile).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Franchement je ne pense pas que ce soit parce que tu as mis ton alim sur 7,5V qu'elle a rendu l'âme.
Entre 9 et 10V pour une pédale d'efet, c'est pareil.
Tu peux même aller jusqu'à 12, tu auras la même chose.
A moins qu'on me prouve le contraire, mesures en main.
Ce sont les marchands qui racontent des tas de choses débiles sur ce qu'ils ne coimprennent pas . Mais ce sont des marchands, et comme ils gagnent du fric, ils sont respectables et malheureusement respectés.
5
Pour info, 7.5 V, c'est la tension d'une pile 9V en fin de vie.
Neuve, elle fait aux allentours de 8.4 8.5 V
6
Petit rappel concernant les alims (blocs) secteur multitensions bon marché : bien trop souvent, ce type d'alim ne possède aucune régulation, et la tension de sortie affichée est celle fournie à "pleine charge". Si on l'utilise pour un équipement qui ne consomme que très peu de courant, la tension est souvent très supérieure à celle que l'on croit être. Il n'est pas rare d'avoir 20% à 30% de plus, genre 15V au lieu de 12V, ou 11V au lieu de 9V.

Si une grande majorité des montages électroniques supportent une tension lègèrement supérieure à celle sous laquelle ils sont censés fonctionner nominalement, ce n'est malheureusement pas le cas de tous. Il faut donc se méfier de ce genre d'alim, et les utiliser systématiquement "un cran en dessous" lors de la première utilisation, pour voir ce que cela donne.

Dans la mesure du possible, éviter d'utiliser ce genre d'alim pour des systèmes auquels on tien.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Ou alors on peut utiliser une belle alim faite maison, avec une fiche par secondaire, un regulateur par fiche, pour pas trop cher (compter 25 euros pour deux tranches, avec boitier, dans un magasin super cher :furieux: de Grenoble)

les plans sont ceux du spyder de geofex, dispo ici:

http://www.geofex.com/Article_Folders/Spyder/spyder.htm

a+
fx


8
PS: reconnais tu ce beau porte fusible, chimimic :bravo:
PS²: merci
9

Citation : reconnais tu ce beau porte fusible


Je me demandais justement où il était passé... :bravo:

Hors sujet : J'en ai encore...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Salut et merci à vous, voilà déjà bien des infos, ce sujet intéressera pas mal de monde je pense, étant donné le prix des transfos.

Merci Cimimic pour les liens, ces sites sont très bien faits, c'est exactement ce que je cherchais.

Je pense faire une alim' 9V, ma Dod fonctionnera bien avec je pense (de toute façon, on peut mettre une pile 9V dedans !!!).

il me restera à trouver les connecteurs (il me reste ceux de mon transfo grillé pour commencer :((( )

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE