Besoin d'aide pour cablage d'un micro humbucking Ibz
- 23 réponses
- 4 participants
- 5 121 vues
- 2 followers
Léo 2003

C'est un 2 fils plus masse (donc 3 fils en tout)
Le split s'effectue sur un push-push qui est sur la tonalité.
Ce doit être standard sur pas mal d'Ibanez j'imagine.
une photo de la bête ?

Merci d'avance !
Léo 2003

Rémy M. (chimimic)

Je me rappelle d'un lien donné sur AF il n'y a pas très longtemps concernant le cablage de différents micros de guitare, mais je ne l'ai pas retrouvé.
Je ne sais pas si ça pourrait t'aider, mais j'ai tout de même retrouvé ces liens sur AF (moteur de recherche Forum AF : "cablage micro" ).Je n'ai pas retrouvé ta marque dans ce qui est proposé, mais ça vaut peut-être la peine d'y jeter un oeil, je ne sais pas (je n'y connais rien en micros).
https://www.gibson.com/relations/schematics/
http://www.seymourduncan.com/website/support/schematics.shtml
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
electric lullaby

Bref, avec 3 fils, ça se cable comme un micro simple (le medium et l'aïgu)
Tu as probablement 1 des 3 fils sans gaine, celui là va à la masse, il sert au blindage du micro
Parmis les deux autres, tu as ce qu'on appelle un point chaud et une masse (un peu l'équivalent d'un + et d'un -, mais ici ça n'aurait pas de sens) T'as quoi comme couleur ?
Pour une inversion de phase, il suffit d'avoir un inverseur qui "échange" le point chaud et la masse. Plus de détails sur le lien ci-dessous.
A quoi servent les 3 switches qu'on voit sur la photo ?
A part le push-pull sur le potard de tonalité, pas d'autre switch de caché ?
Voici le lien dont parlait probablement l'ami Chim' :
http://www.jpbourgeois.org/guitar/micros.htm
Je ne l'ai pas rajouter dans le répertoire des liens utiles ? hmmm, grave oubli de ma part ...
Rémy M. (chimimic)

Merci EL señior.
Anonyme

electric lullaby

Hors sujet : Citation : T'as quoi comme couleur ? Citation : Quelles couleurs de fils as-tu sur ton micro ?
L'union fait la force
Anonyme

ce n'est pas le schéma de ton modèle mais cela peut donner quelques infos !

Léo 2003

SPLIT : coupure d'une des deux bobines me semble-t'il
en tout cas il y avait bien un split avec un push-push d'origine que j'ai dessoudé du humbucker pour mettre un P90 mais j'aurais pas dû
Maintenant chui tout perdu !
Et ton dernier schéma, Valcan, il s'affiche tout bleu bizarre sur mon mac
LES SWITCHS : ce sont juste des on-off deux positions sur chaque micro rien de plus. Ça, pas de problème, je m'en souviens bien.
LES LIENS : je vais fouiller ça d'un peu plus près...
en tout cas, merci déjà à tous de se mobiliser sur mon problème !
electric lullaby

Citation : SPLIT : coupure d'une des deux bobines me semble-t'il
Impossible avec seulement 2 fil (+ 1 masse) à sortir du humbucker.
Je pari sur l'inversion de phase.
Te rappelle tu si le son changeait quand tu actionnais le push-pull avec seulement le humbucker (manche et milieu coupés avec les switches correspondant)
Bon sinon, le rouge est probablement le point chaud, le contraire serait très étonnant.
Le P90, t'avais pas un trou autour en le mettant à la place du humbucker ou tu avais un modèle au format humbucker ? Tu aurait du le brancher de la même manière que le humbucker, ça aurait été plus simple.
Anonyme

de ton micro et peut-être que le rouge serait bien le fil servant à splitter
ton double en le mettant à la masse !
@+
et désolé pour le schéma bleu qui s'affiche en blanc ici
electric lullaby

Ca ne coute rien d'essayer en tout cas, si ce n'est pas le cas, il n'y aura pas de son à sortir.
Anonyme

B et D de son humbucker ce qui fait un seul fil à mettre à la masse
au lieu de 2 !
Citation : Be aware that the Ibanez wiring is different on the powersound pu's to DiMarzio (Dimarzio black+white wires to where the original red was, and red to where the original white was).
Cela à l'air de confirmer car sur les Dimarzio les fils noir et blanc correspondent
aux points B et D de leur humbucker.
Donc je dirais blanc point chaud, rouge fil à mettre à la masse pour splitter
et tresse masse !
mais bon, je me trompe peut-être ! à essayer pour voir ! ;)
Un lien interressant avec les Ibanez en bas de page :
http://www.hotrodguitars.com/WireCode.htm
Anonyme

je n'ai pas trouvé la tienne, essaies de voir si il n'y en a pas une
qui utilise les mêmes micros :
http://www.ibanez.com/wiring/models.asp?t=e
@+
Léo 2003

c'est vrai qu'il n'y avait qu'un fil sur le push push
le humbucking changeait bien de son lorsqu'il était le seul activé et le son me paraissait proche du simple bobinage que du son très cristalin et sec des oppositions de phase.
Donc si j'ai bien compris :
un des fils (le rouge à essayer en prem's) va sur une des trois bornes du push-push, une autre borne à rien et la dernière à la masse.
Le fil restant va au switch on-off comme les autres micros,
et la masse du micro... à la masse
Dommage que les schéma du lien ne remonte pas avant 94, cette proline est de 86.
...mais bon, il devrait effectivement cabler d'autres grattes de la même façon.
Ben, pour répondre à une question antérieure, pour adapter le P90 (un seymar ducon), j'ai écourté la base métallique du micro et soigneusement enlevé 2 mm de bois le P90 état plus long. Mais je ne pouvais pas mettre le cache, il m'aurait fallu attaquer davantage la guitare. C'est vrai que le P90 était moins fin aussi.
En tout cas 1000000000 x merci à tous
Léo 2003

Léo 2003

bon là vaut mieux se coucher maintenant
Léo 2003

tatataaaaaa
LE DÉNOUEMENT DE LA FIN DU DERNIER ÉPISODE....
Ça marche nickel !!!!!!!!!!
J'écris donc la réponse pour vous remercier et pour laisser une trace au cas où quelqu'un aurait un problème similaire...
point chaud = rouge
les traces de soudure sur le push-push (une seule patte de déssoudée) la deuxième à la masse depuis toujours et la troisième vierge ne laisse peu de doute
point froid = blanc = passage du double en simple
en regardant en face du potar, de gauche à droite :
la patte 1 reçoit le fil blanc - la 2 est vierge - la 3ème va à la masse
tresse = à la masse bien sûr/b]
[b] UN SUPER GRAND MERCI À TOUS !!!!!!!!!!
Léo 2003

Vous vous êtes vraiment défoncé pour m'aider
Ce n'est pas ma guitare la plus honéreuse, mais c'est celle qui m'a accompagné le plus longtemps
et j'y tiens beaucoup beaucoup !
En fait, quand j'ai commencé à avoir de la gibson et de la fender, j'ai démonté cette Ibanez, changé de micro, de manche.... et en regardant des vieilles photos de concert, j'ai eu du remord (un p'tit blues).
Grace à vous, elle a retrouvé son aspect original
et c'est chouette
Rémy M. (chimimic)

Content que ça marche.
electric lullaby

Juste une p'tite précision, pour être complet : si le fil blanc permet de spliter en simple en le mettant à la masse, c'est qu'il ne s'agit pas du point froid, mais du "point milieu", la jonction entre les 2 bobines du humbucker ... en mettant à la masse, tu en cours-circuite une, et donc te retrouve en simple.
Le point froid ici est confondu avec la tresse de masse.
Content d'avoir pu aider, ça n'était pas grand chose
Anonyme

Enfin, content que tu aies trouvé la solution à ce cablage
et que ta guitare refonctionne !
@ + ;)
Léo 2003

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte