Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour cablage d'un micro humbucking Ibz

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 4 955 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour cablage d'un micro humbucking Ibz
Je suis à la recherche d'info pour recabler le micro humbucking Ibanez IBZ aigüe tel qu'il était à l'origine de cette pro-line PL1880...
C'est un 2 fils plus masse (donc 3 fils en tout)
Le split s'effectue sur un push-push qui est sur la tonalité.

Ce doit être standard sur pas mal d'Ibanez j'imagine.

une photo de la bête ? :clin:



Merci d'avance !
2
3
Je suis désolé mais je ne sais pas répondre.
Je me rappelle d'un lien donné sur AF il n'y a pas très longtemps concernant le cablage de différents micros de guitare, mais je ne l'ai pas retrouvé.

Je ne sais pas si ça pourrait t'aider, mais j'ai tout de même retrouvé ces liens sur AF (moteur de recherche Forum AF : "cablage micro" ).Je n'ai pas retrouvé ta marque dans ce qui est proposé, mais ça vaut peut-être la peine d'y jeter un oeil, je ne sais pas (je n'y connais rien en micros).

https://www.gibson.com/relations/schematics/
http://www.seymourduncan.com/website/support/schematics.shtml

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Quand tu parles de split, tu parle de couper le micro ou d'inverser la phase ? J'espère que tu ne parles pas de splitter le double en simple, parce qu'avec seulement 3 fils, tu ne peut pas, tu n'as pas les sorties indépendante des deux bobines du micros, mais la sortie de l'ensemble, qui est très probablement cablé en série.

Bref, avec 3 fils, ça se cable comme un micro simple (le medium et l'aïgu)
Tu as probablement 1 des 3 fils sans gaine, celui là va à la masse, il sert au blindage du micro
Parmis les deux autres, tu as ce qu'on appelle un point chaud et une masse (un peu l'équivalent d'un + et d'un -, mais ici ça n'aurait pas de sens) T'as quoi comme couleur ?

Pour une inversion de phase, il suffit d'avoir un inverseur qui "échange" le point chaud et la masse. Plus de détails sur le lien ci-dessous.

A quoi servent les 3 switches qu'on voit sur la photo ?
A part le push-pull sur le potard de tonalité, pas d'autre switch de caché ?

Voici le lien dont parlait probablement l'ami Chim' :
http://www.jpbourgeois.org/guitar/micros.htm
Je ne l'ai pas rajouter dans le répertoire des liens utiles ? hmmm, grave oubli de ma part ...
5
Oui, c'est de ce lien dont je parlais.
Merci EL señior.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Quelles couleurs de fils as-tu sur ton micro ?
7

Hors sujet :

Citation : T'as quoi comme couleur ?


Citation : Quelles couleurs de fils as-tu sur ton micro ?


L'union fait la force :mdr: :bravo:

8
Car sur ce schéma le rouge n'est pas connecté ! il n'y a que le blanc d'utilisé ...
ce n'est pas le schéma de ton modèle mais cela peut donner quelques infos !
9
LES COULEURS : blanc + rouge + tresse

SPLIT : coupure d'une des deux bobines me semble-t'il
en tout cas il y avait bien un split avec un push-push d'origine que j'ai dessoudé du humbucker pour mettre un P90 mais j'aurais pas dû :(((
Maintenant chui tout perdu !

Et ton dernier schéma, Valcan, il s'affiche tout bleu bizarre sur mon mac :((( :(((

LES SWITCHS : ce sont juste des on-off deux positions sur chaque micro rien de plus. Ça, pas de problème, je m'en souviens bien.

LES LIENS : je vais fouiller ça d'un peu plus près...

en tout cas, merci déjà à tous de se mobiliser sur mon problème ! :clin:
10

Citation : SPLIT : coupure d'une des deux bobines me semble-t'il


Impossible avec seulement 2 fil (+ 1 masse) à sortir du humbucker.
Je pari sur l'inversion de phase.

Te rappelle tu si le son changeait quand tu actionnais le push-pull avec seulement le humbucker (manche et milieu coupés avec les switches correspondant)

Bon sinon, le rouge est probablement le point chaud, le contraire serait très étonnant.

Le P90, t'avais pas un trou autour en le mettant à la place du humbucker ou tu avais un modèle au format humbucker ? Tu aurait du le brancher de la même manière que le humbucker, ça aurait été plus simple.