Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Routeur à relais: quels composants ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 449 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Routeur à relais: quels composants ?
Salut à tous...
je me lance dans un projet de réalisation d'un routeur pour mes sons de guitare (une strat sur laquelle j'ai ajouté un capteur piezo): l'idée est de diriger le signal des micros magnétiques et celui du piezo vers deux racks, et de placer l'un dans la boucle de l'autre, le tout commandé par une pédale ...
C'est un peu lourd à expliquer, mais en fait c'est un montage relativement simple. Je pourrais faire ça très facilement avec 2 switches 3PDT ou 4PDT mais ça m'obligerait à tirer 6 (longs) câbles entre ma pédale et le rack... pas pratique !
J'ai donc pensé à mettre mon routeur dans le rack (avantage supplémentaire: il restera câblé...), et de le commander par une pédale: du coup, il faut que j'utilise des relais.

Je vois à peu près comment câbler ça, mais, n'ayant pas encore d'expérience dans ce domaine, je ne sais pas trop quels relais choisir... Quelqu'un peut m'aider ? des références, des fournisseurs ?
2
UP ! :clin:
quelqu'un qui s'y connaît en relais ?
3
J'ai déjà réalisé une petite grille audio avec des relais, il y a bien des années déjà. Le principe était le même : commuter des signaux audio à partir d'une commande déportée. Sauf que dans mon cas, il s'agissait de niveaux ligne.

Choisis de préférence des relais qui ne sont pas capables de commuter de fortes puissances, et privilégies les "petits" modèles. Ceci pour des questions de courant et d'auto-nettoyage des contacts. Tu peux choisir des modèles classique du style suivant :



ou en Dil 14/ Dil 16, format circuit intégré :



Le top est bien sûr les relais à contacts dorés, dont la durée de vie est plus grande, et qui évitent à priori les crachements dus à des mauvais contacts liés à l'oxydation. Je sais qu'il en existe aussi des blindés, mais n'en ai jamais eu entre les mains.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Merci m'sieur ! :bravo:
Y a-t-il des marques, des références à privilégier ? des pièges à éviter ?
Au fait, je serai aussi en niveau ligne, les signaux sont préamplifiés.
5
Vu que la commande sera effectuée depuis un inter et non de façon électronique (transistor, CI), inutile de prendre un relais intégrant une diode de protection (cablée en // sur la bobine). Si on se plante de polarité avec ce type de relais, la diode claque. Si elle s'ouvre, tant pis, c'est comme s'il n'y en avait pas, mais si elle se fout en court-jus, la bobine ne peut plus être excité, le relais est bon à mettre à la poubelle.

A eviter les boitiers comportant trop de jeu entre support et couvercle : la poussière rentre trop facilement dedans.

Que dire de plus...

La marque ? Omron, Siemens, Fujitsu, sont des marques qui ne m'ont jamais posé de problèmes dans mes applis.

Le prix ? de l'ordre de 2 à 5 euros pour un modèle standard, de 10 à 15 euros pour un modèle blindé avec contacts dorés...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
OK, merci encore... je vais faire un tour chez mon fournisseur préféré demain: avec tes conseils, je passerai un peu moins pour un con... :D:
7
Bah bonne bidouille, alors ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com