Sujet de la discussionPosté le 14/06/2005 à 12:10:33Physique des condensateurs
Bonjour,
Je suis en stage au studio Altho et à la suite d'une maintenance sur table de mixage (remplacement des vieux condos chimiques polarisés) je dois faire un petit rapport expliquant la raison de cette maintenance.
Il faut donc que j'expose les raisons physiques rendant les condensateurs chimiques bon à remplacer.
Je pense évoquer le courant de fuite et l'influence de la température mais je n'ai rien de concret, je voulais donc savoir si quelqu'un avait une idée sur la cause du vieillissement des condos.
Même en depoussierement mes vieux cours de physique, pas grand chose ne traite de cela.
A croire que le vieillisement des condos est tabou.
Les condensateurs chimiques contiennent une électrode
positive en aluminium recouverte d'alumine (par oxydation a la
fabrication, étape appellé formage) une électrode négative en aluminium
pur non oxydé, et un électrolyte ...
cet électrolyte est un liquide
libre, en principe de l'acide borique
(c'est pour cela que ca fait " floc-floc " quand on agite le
condo) ce liquide est corrosif.
La theorie c'est quand on sait pourquoi ca ne marche pas. la pratique c'est quand ca marche mais on ne sait pas pourquoi. ici reigne un armonieux melange entre la theorie et la pratique. rien ne marche et personne ne sait pourquoi !!!.
Altho
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
3Posté le 14/06/2005 à 12:57:31
Merci.
Le voilà le pourquoi du dépôt orange sur les cartes.
Autre chose: L'électrolyte on peut dire que c'est un diélectrique?
Avec le temps, les composantes d'un condensateur chimique viellissent, l'electrolyte (isolant appelé aussi diélectrique) sèche. La résistance interne du composant diminue, il peut chauffer de plus en plus, et il n'est plus capable d'assurer son rôle (ou pour être plus exact il l'assure de moins en moins bien). Ce vieillissement peut conduire à une réduction des performances ou à une panne du circuit dans lequel il se trouve :
- ondulation résiduelle de plus en plus importante dans la partie filtrage d'une alimentation secteur (ronflette audio de plus en plus importante, voire déterioration de composants électroniques);
- surintensité, si le condensateur est placé en parallèle sur une branche d'alim (découplage) et se met en court-circuit ou si sa résistance interne diminue suffisement;
- réduction de la bande passante ou augmentation importante de la distorsion pour des condos placés dans le trajet d'un signal...
Citation : Le plus sérieux problème rencontré depuis le début du vol remonte à 1978 : alors que Voyager 2 se dirigeait vers Jupiter, son récepteur radio principal est tombé en panne et on s'est aperçu que le récepteur de secours était presque hors d'usage : sa bande passante, c'est-à-dire la gamme des fréquences qu'il peut détecter, se trouvait réduite au millième de sa largeur normale en raison de la défaillance d'un seul condensateur.
Source : http://www.w3perl.com/astro/sondes/voyager/article/pannes.html