Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transfo d'isolation

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 3 593 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Transfo d'isolation
Salut à tous ,

j'ai des transfos d'isolation supportant 100 VA, je voudrais utiliser ça pour isoler des lignes de 220 v où je mettrais les alims de disques durs et autres portables, car je me suis rendu compte de buzz du aux branchement de ce genre d'appareils...

Est ce qu'il y a quelque chose de particulier à faire ? si je branche un transfo au 220 comme ça, seul, je fais tout peter non ? il faut qu'il soit en charge ?
Du coup est ce qu'il me faut un inter général avant le transfo ou pas besoin ? car si j'éteins tout le matos après le transfo et qu'il est toujours branché, ça craint, non ?

merci de vos conseils !

a+
2
Pas besoin qu'il soit en charge, par contre, il consomme du jus pour rien si tu place pas un interupteur en amont pour couper quand il ne sert à rien.

http://www.pierredon.free.fr

3
Ah ! merci pour ta réponse, cool, je vais cabler tout ça de ce pas !
j'espère que ça y fera quelque chose à ces soucis de buzz.

a+
4
Raaaah ! help !!! :(((
j'ai tout fait pété ! :furieux:

j'ai branché le transfo au 220 et ... pouf ... plus de lumière ! :oo:

où est l'erreur ? le transfo est mort ? 'tain il est neuf ... :(

:noidea:
5
Son type ? 220V / 220V ? Parce que tu parles de transfo d'isolation, mais tu ne dis rien de plus...

D'où vient (venait) ce transfo ? Tu dis qu'il est neuf, où l'as-tu acheté, quelles sont ses références ?

Avec quelques infos supplémentaires, on pourra surement te dire ce qui s'est passé.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Aahhhh ! chimimic, notre sauveur ! ;)

tu as raison, j'ai pas été assez précis ...

donc : Transfo de séparation des circuits Legrand Ref 42511, puissance 100 VA, primaire 220/380 mono, secondaire 220.

je l'ai donc branché du bon côté, en cablant la borne 0 et la borne 220, ainsi que la borne terre (il en a une en entrée, pas en sortie), et pouf ! le compteur a sauté.... j'ai pas eu le temps de vérifier qu'il y avait 220 en sortie ! :mdr:

des idées ?
merci

a+
7
Le transfo ne serait pas neuf, on pourrait penser à un court-circuit entre spires du primaire ou du secondaire, mais là...

Peux-tu faire une mesure à l'ohmetre et nous dire ce que tu as côté primaire et côté secondaire ?

Ca peut aussi être un problème de fuite avec la liaison de terre. Si le transfo est encore en état (c'est possible) tente une prochaine connexion sans le fil de terre. Et dans la mesure du possible, insere un fusible 250V / 1A dans le circuit primaire.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Bon, test :

primaire, court circuit entre terre et toutes les autres broches ... :((
(environ 15 ohms)
idem pour les broches 0 et 220, 0 et 380 et 220 et 380, mais ça c'est normal, non ?

secondaire : idem, dans les 15 ohms entre 0 et 220.

j'en ai un autre, neuf aussi, donc j'ai comparé, et il n'y a pas le court circuit entre la terre et les autres au primaire ... donc j'ai bien un soucis avec le premier ... ?

j'ose pas réessayer ... si je rebranche sans la terre, ça craint pas ?

merci !
9

Citation : primaire, court circuit entre terre et toutes les autres broches


15 ohms / 230V => environ 15A à vide...
Ca pas bon, c'est sûr. :??:

Citation : j'en ai un autre, neuf aussi, donc j'ai comparé, et il n'y a pas le court circuit entre la terre et les autres au primaire ... donc j'ai bien un soucis avec le premier ... ?


C'est mon sentiment. Mais était-ce le cas avant le branchement ???

Citation : j'ose pas réessayer ... si je rebranche sans la terre, ça craint pas ?


Pour le test, non. La mise à la terre est une protection additionnelle pour l'utilisateur, surtout si tu mets ce transfo dans un boitier métallique. Tu peux tester en mettant du 220V, mais au travers d'un fusible de 1A en série.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10

Citation : si je rebranche sans la terre, ça craint pas ?



Si si, ça craint. Surtout quand on a un problème d'isolement.

Le fil de terre ne sert qu'à ça, d'ailleurs. Faire péter le différentiel quand le transfo d'isolement n'isole plus. J'en utilise plein des transfos comme ça sur les machines. C'est très utile.

Tu n'oublieras pas de ne PAS laisser la sortie flottante. Normalement, on relie un des deux fils de sortie à la terre, éventuellement via un RC.

Voir le décret de 1998 sur la protection des biens et des personnes et la définition des régimes BT et TBT et la NFC 15-100 pour tout ce qui est installations électriques.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer