Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Craquement d'enceinte dans les silences

• 8 réponses
  • 3 participants
  • 571 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Craquement d'enceinte dans les silences
Hello,
j'ai des enceintes sans-fil Vivanco (réf sur conrad.fr) bass reflex 2 voies ampli actif a base de TDA 1519C bridgé (22W) qui attaque directement le HP (sans condo entre, comme le montre le datasheet que j'ai récupéré sur internet).
PROBLEME : l'une d'entre elles émet de gros craquements pendant les silences (par ex quand je change de chaine TV ou qd le CD change de piste), et un peu pendant les signaux..
La membrane du HP part complètement en butée en arrière et en avant plusieurs fois pendant quelques secondes jusqu'a ce que le signal revienne, c'est très impressionant.
Rien sur l'autre enceinte qui marche OK. Comme ça, j'ai fait des permutations, et j'ai pu voir que ca ne vient pas du bloc alim, ni de parasites extérieurs, ni du TDA lui même, ni des condos qui entourent le CI...
a quoi ces craquements peuvent etre dus? x:(((
2
Je me permets de relancer en faisant remonr ce message dans la liste. Pas d'électronicien parmi vous?
meci :mdr:
3
Qui dit montage en pont dit même tension continue sur les deux bornes du HP (la différence de potentiel est nulle ou très faible). Ce que tu décris laisse tout de même penser à un sérieux problème, qu'il vaudrait mieux ne pas laisser trainer pour la survie du HP qui endure ce traitement.

Ce qui est curieux, c'est que le problème ne se manifeste pas en présence de signal audio. Je n'en suis pas sûr, mais ca me fait un peu penser à un phénomène d'accrochage, ce truc.

Citation : Comme ça, j'ai fait des permutations, et j'ai pu voir que ca ne vient pas du bloc alim, ni de parasites extérieurs, ni du TDA lui même, ni des condos qui entourent le CI...

Quel genre de permutations as-tu réalisé, pour pouvoir affirmer que le problème ne vient pas du TDA ou des composants qui l'entourent ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Il y a 2 enceintes identiques. L'autre fonctionne bien. J'ai donc permuté des composants entre les 2 et testé si ca fonctionnait. En l'occurrence, j'ai toujours le meme probleme quelque soit le composant que j'ai changé (le HP, l'alim, le TDA, et 4-5 condensateurs autour.)
J'ai WinOscillo qui fait générateur BF. Comment dois-je procéder pour suivre le signal et détecter une défaillance?

Ce qui est bizarre, c'est que l'erreur ne semanifeste pas des le depart, ensuite au bout de 2-3 minutes pendant les silences. Ensuite qques minutes après meme pendant la musique mais quand elle est faible, puis ensuite un peu errratiquement meme avec de la musique. On dirait un composant qui chauffe et qui se dégrade avec le fonctionnement.

PS: qu'est-ce que l'accrochage? :oo:
5
Un accrochage est un phénomène d'auto-oscillation. Un montage électronique qui accroche produit de lui même un signal périodique, de basse fréquence (genre battement toutes les 3 secondes) ou de fréquence élevée (dans le domaine inaudible, 80KHz par exemple), et ce sans l'apport d'un signal déclanchant externe. Les causes peuvent être multiples, mais se résument souvent à un cablage inadapté (routage CI mal conçu ou cables trop longs), ou à un composant qui ne remplit plus son rôle (un condensateur de découplage ou situé dans une boucle de contre-réaction, par exemple).

Tu peux regarder à l'oscillo ce qui se passe sur les deux sorties du TDA en cause. Tu dois retrouver deux signaux BF identiques mais en opposition de phase. L'idéale serait que tu puisses faire une différentiation d'une voie avec l'autre (fonction VoieA + VoieB sur ton oscillo) afin de ne visualiser que les différences. Puisque les deux sorties sont en opposition de phase, leur somme doit donner une valeur nulle ou très faible. Donc si tu constates quelque chose ayant une amplitude élevée, ce n'est pas normal.

Tu peux aussi regarder à l'oscillo si l'alimentation est réellement exempte de défaut. Pour cela, mets-toi en mode de couplage AC afin de ne pas tenir compte de la tension continue, calibre vertical sur 20mV, 50mV ou 100mV. Dis-nous ce que tu observes, sur les deux branches positives et négative s'il s'agit d'une alim symétrique.

6
Merci pour ce cours :bravo: mais winoscillo est un logiciel qui se branche sur la carte son du pc, il n'y a qu'une voie, une fréquence et un voltage limités. je poursuis l'enquete
7
Je ne connais pas WinOscillo, mais je pensais qu'il opérait tout de même sur les deux voies d'une entrée classique stéréo de la carte son...

- Limitation amplitude : limite avant la saturation du convertisseur A/D (0 dB FS). Normal. Mais un atténuateur (simple pont diviseur résistif) en entrée permet d'élargir vers le haut les gammes de mesure.
- Limitation fréquence : c'est celle de la bande passante de la carte, c'est normal. Fe à 44,1KHz = bande 20KHz, suffisant pour des mesures BF simples "at home".

8
Qu'utilise tu pour générer ton signal de Test ? si c'est une sortie de la carte son, tu peux faire la manip : tu compare la phase du signal émis avec celles des deux amplis, normalement (cf chimimic) les deux signaux issus des amplis doivent avoir la même amplitude (à une queue de cheval près) et surtout être en opposition de phase. Pour générer un signal sur un PC, tu peux utiliser : le logiciel LF generator de vb-audio.
9
Dénouement : j'ai tout vérifié, le prob était au niveau du circuit récepteur. Impossible à réparer. la garantie a joué malgré l'ouverture et le démontage des enceintes. Conrad a fait l'échange immédiatement sans demander d'explication. Excellent service... Maintenant ça marche impec. :mdr:
Néanmoins, MERCI A TOUS POUR VOS EXPLICATIONS TRES INSTRUCTIVES :bravo: