Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question bête : alim phantom, rubans, transfo

  • 36 réponses
  • 7 participants
  • 1 280 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Question bête : alim phantom, rubans, transfo
Bonjour tout le monde.


Une petite question bête comme ça en passant. On sait que l'alim phantom peut détruire un ruban. Mais un transfo est sensé bloquer le courant continu, puisque dans le cas d'un préampli avec transfo en entrée, il n'est pas indispensable de rajouter de condos pour empêcher l'alim phantom de pénetrer dans le préamp.

J'en déduis qu'un ruban avec un transfo en sortie - ce qui a l'air d'être souvent le cas pour essayer de compenser le faible niveau que prouit le ruban - ne pourrait être détruit par une alim phantom malencontreusement enclenchée ?


Vou l'aurez compris j'attends un RB-500 ... Et me connaissant je me prémunis. (En plus pour l'instant je ne peux envoyer l'alim phantom que dans les deux canaux ou dans aucun avec ma carte son, et comme j'ai un statique à côté je sens que l'erreur sera vite arrivée)



Sinon, accessoirement, un transfo ça se change sans risques possibles ? S'il tient dedans je pourrai changer celui du RB-500 par un lundhall sans me poser trop de questions, non ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
Afficher le sujet de la discussion
11


Hors sujet : t'as pas pensé a mailer chimimic ou kruci avec un lien vers ce topic ??

...
12
13

Hors sujet : Non, je suis contre ces pratiques frauduleuses. Ils ont d'autres choses à faire de leur vie, quand ils auront le temps ils viendront.

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
14
Vouuiiii ?


Je n'y connais quasiment rien en micro à ruban, moi... La seule chose que je sais, c'est ça :

[BEGIN]
L'impédance des micros à ruban est très faible, inférieure à 1 ohm. Les résultats sonores obtenus avec ce genre de micro peuvent dépendre dans de grandes proportions de l'impédance d'entrée du préampli. L'utilisation d'un transformateur de sortie (rapport d'au moins 1/30) est quasi indispensable pour pouvoir les utiliser dans de bonnes conditions. Un préampli doté d'une impédance d'entrée de 600 ohms convient parfaitement pour un micro à ruban doté d'un transfo dont le secondaire présente une impédance allant jusqu'à 100 ohms. Au delà, il vaut mieux utiliser un préampli dont l'impédance d'entrée est supérieure à 2Kohms.
[END]

Pour ce qui est des transfos, je n'y connais pas grand chose non plus. Je sais juste qu'il est important de bien s'y connaitre pour bien choisir le transfo qu'il faut.
Te voilà bien avancé avec une réponse comme ça. :mrg:

Non, sérieux, il faudrait peut-être jeter un oeil sur le site de Jensen, qui en raconte pas mal sur le type de transfo à utiliser en fonction de l'application désirée. Je ne sais pas si ils causent des micros à ruban, je n'ai pas cherché.
http://www.jensen-transformers.com/mic_in.html

Ce qui est sûr, c'est que tu peux obtenir des sonorités extrêmement différentes avec différents transfos. Je possède une bonne centaine de transfos BF (environs 20 à 30 différents) et j'ai déjà fait pas mal de tests en niveau ligne et mic, comme ça, sans réfléchir aux questions d'impédance, de transfert, de charge, et tout le tralala (quand je deviens trop curieux, j'ignore facilement ce genre de "détails", très important pourtant pour le professionnel).

En tout cas, je suis désolé, mais je suis bien incapable de te dire quel transfo choisir pour cette application précise !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

15
Je cause, je cause, et j'oublie de répondre à la question principale concernant le 48V phantom...

Je n'ai jamais eu de micro à ruban entre les mains, je ne sais même pas s'ils possèdent une sortie symétrique ou non. Ceci dit, je pense qu'avec un transfo au derrière du micro, le risque de cramer quelque chose avec le 48V est faible. Si, on s'entend bien, le secondaire du transfo (qui va à l'entrée du préampli), est bien cablé en symétrique !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Ben ... Logiquement la plupart des micros sortent en symétrique, non ? Je pensais même que c'était indispensable, vu le peu de signal au niveau micro, pour ne pas avoir trop de parasites ... Encore une idée à revoir :noidea:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
17
Oui, c'est vrai, la majorité des microphones sérieux sortent en symétrique. Ne connaissant pas du tout les micros à ruban, je me posais simplement la question. Mais bon, il est vrai que ce genre de micro n'est pas grand public, j'aurais pû réfléchir deux secondes de plus...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Ben si, le mien c'est clairement un micro grand public : c'est un T-bone. Quand les chinois se mettent à faire des rubans ...


Tu m'as interpellé sur ce coup, et je m'en vais essayer de vérifier si il sort en symétrique.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
19
Pour TBone RB 500 transfos:
- Sowter 8074 70$ 1:40 32 dB
- Cinemag 9887 ? 1:28 29 dB
- Lundhal LL2911 60$ ? ?

Tu trouveras des échantillons de son avec le Cinemag et le Lundhal ici:
https://www.shinybox.com/ShinyBox23.php?osCsid=19e7f41d0afd2b404edf9b9daf7da254

Personellement je fais actuellement la modif sur un RB500 avec un Sowter, à suivre...
Cordialement.
Richard.
20
:bravo2:


J'attends tes commentaires avec impatience alors.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??