Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

Appairage des composants: comment fait-on?

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 780 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Appairage des composants: comment fait-on?
:coucou: AF...

Je me demandais quelle était la méthode pour appairer des composants...

Par curiosité et plus si affinités.

Pour les transistors, ça à l'air plus chaud mais pour les résistances par exemple?

Le multimètre sufirait ou il me faut l'artillerie lourde?
2
Pour des résistances le multimêtre suffit - cela dit, en prenant des résistances à 1% je vois pas trop le besoin de les appairer !
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
3
Je confirme, un ohmetre suffit parfaitement pour les résistances, car l'erreur de mesure de ce dernier est la même pour toutes les résistances, sur un même calibre. On a bien du relatif et ça suffit.

Comme le dit Neya, l'appariement de résistances 1% est parfois superflu. Ceci dit, rien n'empêche de vouloir faire au mieux, surtout si c'est pour un étage d'entrée différentiel où l'exactitude de la valeur des composants est très importante pour de bonnes performances (rejection en mode commun notemment). Mais il ne faut pas non plus perdre de vue que la bonne (ou excellente) qualité d'un étage d'entrée peut être ruinée par un cablage qui n'est que très rarement parfaitement symétrique... sans parler de la symétrie de l'équipement qu'on y connecte.

Perso, je pense que des résistances 1% sont largement suffisantes, et que parfois un petit potentiomètre ajustable (impérativement de type cermet, surtout pas de type carbone) bien placé, permet d'obtenir les meilleurs résultats possibles en condition réelle, c'est à dire une fois l'équipement en situation de fonctionnement définitive, avec les cables installés.

Pour ce qui de l'appariement des transistors, c'est un peu moins simple, mais pas insurmontable. Il existe une multitude de schémas électroniques pour ce genre de système.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
OK...

à vous, voilà ma curiosité presque comblée.

Me manque plus qu'à savoir me servir de mon multimètre! :mrg: