Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

Equivalences de potards (encore, et oui.)

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 563 vues
  • 2 followers
Equivalences de potards (encore, et oui.)
Bonjour à tous,
je dois, dans un revox a remettre à flots, changer pas mal de potards et de condos, malheureusement, je bûte sur un probleme archeo-technologique.
Impossible en effet de trouver un potard 20kOhm linéaire vertical à l'empattement identique à celui à remplacer, et les solutions de remplacement prennent toutes trop de place ou ne sont pas pratique (le potard en question sert à étalonner le niveau d'enregistrement, doit rester accessible et au bon endroit derriere un petit trou dans la carcasse...). La seule solution que l'on me propose est de mettre un 100kOhms en parallele avec une résistance.
Est ce que ça peut fonctionner correctement ou est ce que le fait d'utiliser de si grandes résistances ne va pas un peu faire antenne??? :8O:
D'autre part, j'ai des doutes sur la faisabilité réelle du truc...
votre avis?
La combinaison potentiomètre / résistance en parallèle est en effet possible, mais il faudrait déjà savoir si le potentiomètre en question est cablé en potentiomètre (les trois pattes utilisées) ou en résistance (deux pattes seulement). Dans tous les cas, la courbe finale de variation ne sera pas identique au potentiomètre d'origine, même si les min et max sont bien conservé. Ca peut ne pas être gênant du tout.

Citation : est ce que le fait d'utiliser de si grandes résistances ne va pas un peu faire antenne???

Je ne pense pas, non. L'association des deux composant va donner, comme je le disais avant, une plage de variation identique (valeurs ohmiques min et max conservée). Seule la courbe de variation sera modifiée, elle ne sera plus linéaire : la variation linéaire va "gonfler" d'un côté, ce ne sera pas du log ni de l'anti-log. Un truc un peu entre lin et log.

Je serais toi, je tenterais cette solution.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Ok, merci, je vais tenter ça. :bravo2: