Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [URGENT] Les lampes de préamp sont elles en série ?

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 872 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [URGENT] Les lampes de préamp sont elles en série ?
Hy;,,,,

Bon pour la 10 eme fois mon peavey classic 30 est tombé en panne, non pas qu'il ne soit pas fiable, mais a force de le reparer en autodidacte, ben j'ai afaibli certaines soudures.

Bon venons en aux faits.

J'ai les 3 lampes du préamp qui ne s'allument plus, plus de filament,rouges.
depuis peu il commencait a avoir un son crade, et aussi des fois falait bouger uen lampe pour que cela fonctionne.

Avant de le démonter pour la 20 eme fois, il me semble sauf erreur que les lampes sont azlimentées en paralele pour l'exitation ? NON ?

en résumé, si une des 3 est morte, est ce que les autres ne s'allument plus ?

Je sais que pour la puissance c'est le cas

Ps je suis electricien de formation donc je connais les danger
Afficher le sujet de la discussion
11
Eyyyyyyyyy,,et les lampes alors ? serie ou autre? bon j'ai recu une lampe ce matin je vais essayer ce soir en la permutant d'un emplacement a l'autre
12
Salut,

http://flintholm.dk/vox/EL84AMPS/Classic30.htm
D'après ce schéma, les 6 filaments des 3 tubes sont alimentés en série, sous une tension de 36V, soit 6V par filament.
Donc si un filament est cassé, les autres ne chauffent plus.
Tu dois mesurer -36v (par rapport à la masse) sur le filament de v3b, sinon le problème ne vient pas des filaments. Si c'est bon, tu peux remonter vers v3a, v3b, v2a et ainsi de suite. Si un filament est bien cassé, tu mesureras toujours -36v, sauf à partir du moment où tu auras trouvé la panne, auquel cas tu auras 0V.
Si le problème n'est pas là, la tension va augmenter par pas de 6V d'un point à l'autre.

Bonne chance ;)
13

Citation : Salut,

http://flintholm.dk/vox/EL84AMPS/Classic30.htm
D'après ce schéma, les 6 filaments des 3 tubes sont alimentés en série, sous une tension de 36V, soit 6V par filament.
Donc si un filament est cassé, les autres ne chauffent plus.
Tu dois mesurer -36v (par rapport à la masse) sur le filament de v3b, sinon le problème ne vient pas des filaments. Si c'est bon, tu peux remonter vers v3a, v3b, v2a et ainsi de suite. Si un filament est bien cassé, tu mesureras toujours -36v, sauf à partir du moment où tu auras trouvé la panne, auquel cas tu auras 0V.
Si le problème n'est pas là, la tension va augmenter par pas de 6V d'un point à l'autre.

Bonne chance



HY, merci beaucoup, bon ca a avancé depuis hier, j'ai enfin compris les lampes, en fait j'ai étudié le scéma ce matin, et dessiné le circuit qu'il emprunte, ensuite je l'ai déssiné sur le deuxieme shema qui represente les composants sur la plaque et les circuits imprimés.

Une question, est il possible de vérifier avec un hometre ? je veux dire en mesurant les filaments sur les lampes ? car j'ai bien environ 7 homes entre la broche 9 commun et les broches 4 et 5, car j'ai enfin compris sur le schéma d'ou arrivait le courant (-36) et surtout le cicuit dans les lampes, j'avais du mal a comprendre ne sacnat pas que les lampes de préamp sont representées deux fois, mais la j'ai vu, on rentre en entrée 4 ou 5, puis ca ce commute en 9 si j'ai bien pigé, ....

bon je vous tien sau courant ca peut servir a des petit scarabés dépanneurs
sinon
14
Salut,
Si tu veux vérifier avec un ohmètre il faut retirer les lampes de leur support.
Un filament intact devrait t'indiquer une résistance de quelques Ohms contre une résistance infinie pour un filament coupé.
As-tu essayé la méthode que je t'ai donné dans le post précédent?

A+ :8)
15

Citation : Salut,
Si tu veux vérifier avec un ohmètre il faut retirer les lampes de leur support.
Un filament intact devrait t'indiquer une résistance de quelques Ohms contre une résistance infinie pour un filament coupé.
As-tu essayé la méthode que je t'ai donné dans le post précédent?



Hy,
nan, pas essayé encore

par contre les lampes sont nikels a mon avis, car le courant passe entre la broche 4 et 5 et la valeur est de 7 homs partout......

je soupconne eventuelement un support de lampes, vue que je les aient retirées e,n deux ans une 30 enes de fois
16

Citation : vue que je les aient retirées e,n deux ans une 30 enes de fois



:8O:
Mais attention !
Ca se bichonne un petit ampli a lampes !
Qui plus est un C30 :volatil:
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
17
Bonjour,
Bon et bien c'était une lampe,,,,, toujours pas compris pourquoi je ne vois rien avec le metrix, enfin pas grave ca pulse.
a ce sujet j'ai l'impresion qu'il me bouffe uen lampe tout les 6 mois, alors qu'il ne tourne pas tant que cela, pas grave a 10 roros la lampe electro harmonix, je vais même pas me poser la question du pourkoi, 10 euros totu les 6 mois ca fait 1.666666 roros par mois, pour avoir un super son, ben c'est correct
merci a tous ceux qui m'on aidé et aux autres aussi....
18
Bon hier repet et ca me fait , chhhhhhhhhhhhhhhhhhhhiiiii ............ er,
un son pourri, ca sature même en son clair, donc je en sais plus de quoi ca vient, car la les filements s'allument (moins que la puissance est ce normal ?), donc les lampes s'allument, mais le son sature, et il est sec, alors je ne sais plus ou regarder, est ce totues les lampes qui sont mortent? enfin bon je croix qu'une bonen fois pour toute j evais le redémonter et doubler toutes les soudures..... grrrrrrrrrr
19
Salut,

alors je vais te donner un bon conseil: amène-le chez un technicien :!:
Sérieusement, il a l'air d'avoir assez souffert comme ça.
La panne que tu décris est certainement facile à réparer avec un gbf, un oscillo et surtout le schéma sous les yeux.
Mais là je pense que tu ne pourras que le défoncer encore plus en le bidouillant toi même ;)
20

Citation : alors je vais te donner un bon conseil: amène-le chez un technicien
Sérieusement, il a l'air d'avoir assez souffert comme ça.



Heu vu le boulot, je vais en acheter une neuf :oo: