[URGENT] Les lampes de préamp sont elles en série ?
- 25 réponses
- 6 participants
- 969 vues
- 4 followers
sergiogibson
Bon pour la 10 eme fois mon peavey classic 30 est tombé en panne, non pas qu'il ne soit pas fiable, mais a force de le reparer en autodidacte, ben j'ai afaibli certaines soudures.
Bon venons en aux faits.
J'ai les 3 lampes du préamp qui ne s'allument plus, plus de filament,rouges.
depuis peu il commencait a avoir un son crade, et aussi des fois falait bouger uen lampe pour que cela fonctionne.
Avant de le démonter pour la 20 eme fois, il me semble sauf erreur que les lampes sont azlimentées en paralele pour l'exitation ? NON ?
en résumé, si une des 3 est morte, est ce que les autres ne s'allument plus ?
Je sais que pour la puissance c'est le cas
Ps je suis electricien de formation donc je connais les danger
- 1
- 2
Laminttikia
Il me semble qu'il faut une tension de 6.3V par filament, donc si ton alim délivre 6.3V les filaments sont montées en parallèle: c'est généralement le cas.
En tout cas, il n'y a surement pas plus de 2 filaments en série à la fois.
Donc, si une lampe est morte, les autres devraient s'allumer.
Si ce n'est pas le cas il faut plutôt voir du côté du secondaire de ton transfo.
;)
Au fait, ce n'est pas très raisonnable de trafiquer son ampli si on n'a pas de bonnes bases en électronique ;)
sade
sergiogibson
Citation : Au fait, ce n'est pas très raisonnable de trafiquer son ampli si on n'a pas de bonnes bases en électronique
Hy, merci, yes, mais j'ai un bep electrotechnique, et 40 balais de bricolage, mon erreur dudébut est de l'avoir réparé avec un fer d'electricien, j'ai cramé des piste, de plus les plaques electroniques sont montées en U et reliées avec du fil rigide, donc a forced'ouvri et fermé, certaines ont lachées.
Mais bon j'ai récupéré le shéma sur le net et a chaque fois dépanné...un devient forgeron en forgeant
sergiogibson
Citation : Si tu le répares c'est qu'il n'est pas fiable! Vires moi cette cochonnerie!
Tu veux l'adresse de ma poubelel et le jour ou je le jette ?

sergiogibson
Yh,,,,
Bon me s 3 lampes ne s'allument pas, par contre le slampes de puissance oui.
j'ai essayé de detecter l apanne ce week end avec le schéma, et le peu que je sache lire d'un schéma electronique.
j'ai testé au multimetre ce qui me semble être le circuuit qui alimente les lampoes et il est en continuité, alors je ne sais pa sou chercher.
vous pouvez trouver le schema su rle net si vosu voulez me filer un coups de main.
perso j'ai identifié le circcui tde chauffe comme étant celui alimenté en -36v, et ensuite aux connexiosn des lampe sil y a marqué actfil a ou actfil b, est ce cela ?
merci
(je susi electricien, dons je connais les danger et sais les eviter, enfin j'(espere)
Anonyme
Je savais que les électriciens étaient fachés avec l'électronique, mais
là c'est massacre à la tronçonneuse!
Je répare régulièrement des amplis à lampes et c'est toujours avec un certain "respect" que j'intervient sur le matos.
Curieusement un matériel bien traité vous le rend bien à l'usage...
sergiogibson
Citation : Je savais que les électriciens étaient fachés avec l'électronique, mais
là c'est massacre à la tronçonneuse!
ben quand on est pas ingé a 3000 euros par mois, ni un rmiste qui a le temps, faut se demerder,,,
bon si tu sais reparer le samplis, peux tu me dire si le filament des 3 lampes est en serie ?
Anonyme
pour faire de bonnes soudures un peu de temps...c'est tout!
pour ton info, 3000 euros c'est pour les ingés débutants
sade
sergiogibson
Laminttikia
http://flintholm.dk/vox/EL84AMPS/Classic30.htm
D'après ce schéma, les 6 filaments des 3 tubes sont alimentés en série, sous une tension de 36V, soit 6V par filament.
Donc si un filament est cassé, les autres ne chauffent plus.
Tu dois mesurer -36v (par rapport à la masse) sur le filament de v3b, sinon le problème ne vient pas des filaments. Si c'est bon, tu peux remonter vers v3a, v3b, v2a et ainsi de suite. Si un filament est bien cassé, tu mesureras toujours -36v, sauf à partir du moment où tu auras trouvé la panne, auquel cas tu auras 0V.
Si le problème n'est pas là, la tension va augmenter par pas de 6V d'un point à l'autre.
Bonne chance ;)
sergiogibson
Citation : Salut,
http://flintholm.dk/vox/EL84AMPS/Classic30.htm
D'après ce schéma, les 6 filaments des 3 tubes sont alimentés en série, sous une tension de 36V, soit 6V par filament.
Donc si un filament est cassé, les autres ne chauffent plus.
Tu dois mesurer -36v (par rapport à la masse) sur le filament de v3b, sinon le problème ne vient pas des filaments. Si c'est bon, tu peux remonter vers v3a, v3b, v2a et ainsi de suite. Si un filament est bien cassé, tu mesureras toujours -36v, sauf à partir du moment où tu auras trouvé la panne, auquel cas tu auras 0V.
Si le problème n'est pas là, la tension va augmenter par pas de 6V d'un point à l'autre.
Bonne chance
HY, merci beaucoup, bon ca a avancé depuis hier, j'ai enfin compris les lampes, en fait j'ai étudié le scéma ce matin, et dessiné le circuit qu'il emprunte, ensuite je l'ai déssiné sur le deuxieme shema qui represente les composants sur la plaque et les circuits imprimés.
Une question, est il possible de vérifier avec un hometre ? je veux dire en mesurant les filaments sur les lampes ? car j'ai bien environ 7 homes entre la broche 9 commun et les broches 4 et 5, car j'ai enfin compris sur le schéma d'ou arrivait le courant (-36) et surtout le cicuit dans les lampes, j'avais du mal a comprendre ne sacnat pas que les lampes de préamp sont representées deux fois, mais la j'ai vu, on rentre en entrée 4 ou 5, puis ca ce commute en 9 si j'ai bien pigé, ....
bon je vous tien sau courant ca peut servir a des petit scarabés dépanneurs
sinon
Laminttikia
Si tu veux vérifier avec un ohmètre il faut retirer les lampes de leur support.
Un filament intact devrait t'indiquer une résistance de quelques Ohms contre une résistance infinie pour un filament coupé.
As-tu essayé la méthode que je t'ai donné dans le post précédent?
A+
sergiogibson
Citation : Salut,
Si tu veux vérifier avec un ohmètre il faut retirer les lampes de leur support.
Un filament intact devrait t'indiquer une résistance de quelques Ohms contre une résistance infinie pour un filament coupé.
As-tu essayé la méthode que je t'ai donné dans le post précédent?
Hy,
nan, pas essayé encore
par contre les lampes sont nikels a mon avis, car le courant passe entre la broche 4 et 5 et la valeur est de 7 homs partout......
je soupconne eventuelement un support de lampes, vue que je les aient retirées e,n deux ans une 30 enes de fois
King Tubby
Citation : vue que je les aient retirées e,n deux ans une 30 enes de fois
Mais attention !
Ca se bichonne un petit ampli a lampes !
Qui plus est un C30
sergiogibson
Bon et bien c'était une lampe,,,,, toujours pas compris pourquoi je ne vois rien avec le metrix, enfin pas grave ca pulse.
a ce sujet j'ai l'impresion qu'il me bouffe uen lampe tout les 6 mois, alors qu'il ne tourne pas tant que cela, pas grave a 10 roros la lampe electro harmonix, je vais même pas me poser la question du pourkoi, 10 euros totu les 6 mois ca fait 1.666666 roros par mois, pour avoir un super son, ben c'est correct
merci a tous ceux qui m'on aidé et aux autres aussi....
sergiogibson
un son pourri, ca sature même en son clair, donc je en sais plus de quoi ca vient, car la les filements s'allument (moins que la puissance est ce normal ?), donc les lampes s'allument, mais le son sature, et il est sec, alors je ne sais plus ou regarder, est ce totues les lampes qui sont mortent? enfin bon je croix qu'une bonen fois pour toute j evais le redémonter et doubler toutes les soudures..... grrrrrrrrrr
Laminttikia
alors je vais te donner un bon conseil: amène-le chez un technicien
Sérieusement, il a l'air d'avoir assez souffert comme ça.
La panne que tu décris est certainement facile à réparer avec un gbf, un oscillo et surtout le schéma sous les yeux.
Mais là je pense que tu ne pourras que le défoncer encore plus en le bidouillant toi même ;)
sergiogibson
Citation : alors je vais te donner un bon conseil: amène-le chez un technicien
Sérieusement, il a l'air d'avoir assez souffert comme ça.
Heu vu le boulot, je vais en acheter une neuf
Anonyme
En tout état de cause, c'est pas normal qu'il te bouffe tes lampes à cette vitesse!
sergiogibson
Citation : Et les condos, Sergio, tu a pensé aux condos ? Si tu n'as plus de son clair, ça peut venir d'une fuite sur un des condos d'alim...
Yes, en fait par déduction je me suis dit que cetet panne est tet du a un condo, car en repet mardi le son s'est dégradé au fur et a mesure, et ca ca ne resemble pas a un faux contact.
sais tu ce que je dosi vérifier? car les condos mis a part que je sais que ca mort, et que ca se mesure en mf, ben je en sais pas controler un condo
A ce sujet pour avertissement, lors d'une de mes réparation j'ai fait exploser un condo car je l'avais mis en court circuit, car il y a des condos sans polarité et avec.
Mais il y a un truc étrange, mon ampli remarche, j'ai juste encore changé une lampe du préamp, je me demande si il n'y a pas un prombleme de mauvaise conductivité entre les broches des lampes et le support de lampes, car les avoir démonter 30 fois à certainement creé du jeu dans le bignou.
Anonyme
Le problème après est de trouver des remplacements pour ces condos THT: pas simple. Ca ne se trouve que sur certains sites, et je sais pas lesquels.
Le problème avec ton C30, c'est qu'il a besoin d'une révision complète, mais que ça va te coûter trop cher pour sa valeur. Réviser un Boogie de fond en comble, ça se fait, mais un C30...
sergiogibson
Citation : Le problème après est de trouver des remplacements pour ces condos THT: pas simple. Ca ne se trouve que sur certains sites, et je sais pas lesquels.
merci, heu les condos ca se trouve partout, rs composant etc.....
bon je vais pister les contacts des lampes dans les support, à mon avis ca merde de ce coté.
cet ampli est uen pure merveille pour le prix en occase, même si le mien est pourave je ne veux pa sle lacher, et puis a mon avis il a un son perso vu le bordel que j'ai mis dans le machin
je pense qu edans 30 ans il sera l'équivalent des vieux fender dans le coeur des utilisateurs.
perso il me comble pour les repets, les clubs, la scene, pas besoin de 300 watts......
Anonyme
Citation :
merci, heu les condos ca se trouve partout, rs composant etc.....
Des 220µF 400V, ça ne se trouve pas partout du tout, surtout si tu as des contraintes de géométrie...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2