Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nettoyer une veille pédale d'effet

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 3 573 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Nettoyer une veille pédale d'effet
Ma principale interrogation c'est de savoir si on peut nettoyer le CI et espérer une amélioration du son.
En l'espèce je cherche à determiner pourquoi ma Ibanez FL9(fabriquée par maxon)souffle comme une cochonne,je pense aussi que c'est peut-être dû au fait que l'effet est plus fort qu'en bypass(cepedant si vous connaissez une solution qui ne tient plus du simple nettoyage n'hésitez pas).

merci.

Talk about the Blues.

2
Le nettoyage du CI n'a aucun impact sur le son. Une pédale, c'est électronique, rien de mécanique là dedans.

Les défauts de ces pédales viennent de leur conception et surtout des composants à bas prix qui étaient utilisés. Les FL9 (ça a été ma première pédale, en 1980) sont aujourd'hui prisées parce qu'elles sont anciennes, mais c'était et c'est toujours du bas de gamme grand public: Boss s'est placé sur ce créneau dès 1977, et Ibanez, qui a commencé à fabriquer des guitares sérieuses peu après, se sont mis à fabriquer en grande série des effets compacts du même genre à un prix accessible. Avant eux, il n'y avait guère qu'EH sur le marché, le reste était assez disparate et n'était pas vraiment produit en grande quantité.

Ces "nouvelles" pédales avaient des avantages: leur mécanique était géniale par rapport aux bidules en tôle de chez EH, et les bypass électroniques étaient totalement silencieux, ce qui était considéré comme un progrès à l'époque. Aujourd'hui, on en est revenu, on en a compris les inconvénients (ça bouffe le son). Mais le son, même s'il est sympa, n'est pas de grande qualité à cause des options retenues pour rester à des prix corrects.

En principe, si ton FL9 est vraiment ancien, il tourne avec deux piles au lieu d'une: ça, c'était déjà mieux, la dynamique disponibe étant plus élevée. Le problème, c'est qu'ils avaient déjà abandonné le principe des alims symétriques: tout le monde est passé ensuite au 9V, et ça n'a pas été dans le bon sens côté son.

Pour réduire le souffle, il faudrait vérifier que les amplis ops sont bien des TL022 (c'est ce qu'ils mettaient sur le FL301), et les remplacer par des TL072, moins bruyants. Les TL022 consomment moins (c'est leur rôle), mais sont plus bruyants.

La ligne à retard, un MN3007, n'ajoute pas de bruit lorsqu'il est bien entouré.

Pour le changement de niveau entre les deux positions, tu ne peux rien faire de simple (ça se corrige, mais ce qui sera vrai par exemple avec la gratte seule ne le sera plus avec d'autres effets en série), mais ça n'impacte pas le rapport signal à bruit: simplement le niveau du signal avec son bruit.
3
Et bien en fait le souffle vient avec ce rajout de gain de l'effet(comme lorsqu'on pousse le gain d'un préamp).
Donc pour moi le problème majeur c'est d'adapter le niveau de l'effet au bypass,pour avoir un son uniforme et pouvoir me servir de l'effet ponctuellement,ce qui n'est pas évident pour l'instant.A priori le bruit devrait en être réduit,au moins un petit peu....
Effectivement elle est faite de deux TL022 et une seule pile est requise(par contre la ligne de retard n'ajoute pas de bruit,elle en enlève même),le remplacement de ces composants pourrait donc être utile,si les TL072 consomment plus;le voltage reste-il identique?Elle me prendra juste un peu plus de mA à mon alim' c'est ça?
Sinon y-a t'il d'autres solutions qui s'offrent à moi réduire pour réduire le niveau de l'effet?
Je me posait la question du nettoyage car ele était assez grasse(les potards le sont encore),l'ancien proprio a dû lui faire subir bien des soirées comme on peut l'imaginer!

Talk about the Blues.

4
Le gain suplémentaire est inévitable à cause de la conception: ce n'est pas un bypass. Lorsque tu enclenches l'effet, le signal issu de la ligne à retard est ajouté au signal d'origine. Il est donc normal qu'il y ait un gain significatif (de l'ordre de 3dB). Rien à espérer de ce côté là.

Le mieux serait encore d'intégrer ta pédale dans une boucle de bypass avec un volume de sortie côté effet. Là tu as le choix: montage simple avec un double inverseur, ou bien un montage à relais avec commande à distance.

Le fait de changer les ampli-ops ne change rien à la tension d'alim: c'est effectivement la concommation qui va augmenter légèrement, mais ces trucs là consomment pas mal de toute façon, il vaut mieux utiliser un transfo.
5
Ok,merci.Donc il me faut fabriquer le module simple(ouais c'est mieux :?!: )
avec un switch true bypass quatres embases jacks et que me faut-il pour ajuster le volume,y-a t'il un schémas ou un lien pour m'aider svp?
Pour les amplis-ops on va peut-être attendre,penses-tu que l'amélioration se fera sentir(si ce sont des composants déterminants?) ou bien l'effet est trop mal conçut pour espérer quoi que soit?
Par ailleurs sais-tu si le flanger ne serait pas fait du même bois?(à titre informatif)

Talk about the Blues.

6
Ben pour le volume, un simple potar de volume est suffisant, puisqu'il s'agit de baisser le niveau du signal. Ce serait différent s'il fallait l'augmenter...

Fait déjà ça, tu verras si le niveau de souffle est supportable et si ça vaut la peine de changer les TL022. Mais oui, les TL072 sont plus silencieux.

Citation : sais-tu si le flanger ne serait pas fait du même bois?


Pas compris... ?
7
Excuse moi je parlais du flanger mxr c'est parce qu'il comprend les même paramètres,mais c'était juste comme ça.

Talk about the Blues.

8
Les effets MXR sont mieux foutus, et ils sont plus simples pour une bonne raison: 90% des réglages donnent des sons inulisables sur la plupart des effets. Avec MXR, tu as l'essentiel, et ils sonnent toujours bien.

C'est clair qu'entre un MXR et un Ibanez, je prend le MXR sans hésiter...
9
:up: 1 an et 2 jours plus tard... :up:
Je viens juste de changer les trois TL022 pour des TL072 IP,et c'est gagné!!!
J'ai fait une grosse commande de composants et je savais pas par quoi commencer!
Du coup il n'y a plus de souffle (enfin normal quoi) et différence de niveau entre effet et bypass réduite (enfin normale quoi :lol: ).
Je mets un lien pour les utilisateurs de cette pédale.

Talk about the Blues.

10
Ce n'est pas pour rien que tous les effets Rockman étaient fabriqués avec des TL072, les meilleurs AOP de l'époque. Les autres fabricants tiraient au moins cher, mais pas chez Rockman. Maintenant, le TL072 est devenu très courant et donc très accessible. Les AOP Burr Brown les ont détrônés en qualité, mais leurs caractéristiques quasi parfaites font qu'ils peuvent être instables si on les met à la place d'AOP plus anciens.

Les TL072 restent donc le meilleur compromis lorsque l'on veut améliorer les performances (ce qui ne veut pas dire améliorer le son) d'un effet.