Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Oscillateur avec réglage du PWM à base de NE555

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 11 976 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Oscillateur avec réglage du PWM à base de NE555
Salut, bon je pense que le titre est asser clair au fait, je cherche un oscillateur à base de NE555, (je sais il est tres facile d'obtenir un oscillateur d'onde carée avec ce petit CI) mais avec la poscibillitée d'avoir un réglage PWM cela existe ?
merci.
2
C'est le principe que j'ai adopté pour mon lampadaire multicolore. Et en plus avec des NE555. C'est aussi la même base de montage que j'ai utilisé pour mon régulateur de vitesse pour petit moteur à courant continu. La aussi avec un NE555.
:clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salit merci d'avoir répondu chimimic.
bon si je comprend bien la broche CV du 555 d'ajuster la fréquence ?
4
Tu n'as besoin d'utiliser la broche CV dans aucun des deux exemples. La variation du rapport cyclique est obtenu par variation du potentiomètre.

Tu n'avais pas parlé de commande en tension, si c'est ce dont tu as besoin, ces schémas ne te conviendront sans doute pas. Autre point qu'il faut mentionner : les oscillateurs simples comme ceux-là ont une fréquence qui varie légèrement en fonction du réglage de largeur d'impulsion. S'il te faut une fréquence de sortie très stable, il faut trouver un autre montage.

Je tes donné ces deux exemples à titre indicatif, parce que tu voulais utiliser le NE555. Peux-tu préciser l'usage final du montage que tu veux réaliser ? On pourra peut-être mieux te guider.

5
Ben c'est pour un projet de synthé DIY que j'ai commencé avec un copain
6
Et que souhaites-tu obtenir précisement ? Quelque chose de parfaitement défini, ou s'agit-il d'expérimentation ? Si c'est pour de l'expérimentation, tu peux utiliser l'un de ces montages, en augmentant la valeur du condensateur relié à la borne 2 du NE555 pour que la fréquence générée tombe dans le domaine audible.