Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Montage de l'EQ Calrec d'après Gyraf

• 136 réponses
  • 12 participants
  • 4 936 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Montage de l'EQ Calrec d'après Gyraf
Voilà, j'ouvre le post concernant le montage du calrec puisque la commande groupée est presque terminée.

Alors tout d'abord Eskiclown avait trouvé une erreur entre la bom sur le site de gyraf et le schéma. Eskiclown peut tu nous dire quelles sont les résistances à changer sur le pcb ?
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Afficher le sujet de la discussion
76

Citation : Il me manque toujours 2 condos polyester 680n, et j'ai toujours deux 68n en extra. Il me manque aussi une 10k.

Tu t'es arrangé ou pas? J'ai vérifié dans ce que j'avais commandé à Banzai pour combler mon manque, j'ai 2 680n et la 10K si tu veux.
77
Il me les manque toujours, en effet. Si tu n'en as pas besoin et que t'es ok pour me les envoyer, tu gères! Tu veux que je te les paie? (je sais pas pour combien y'en a, si c'est juste genre 2 euros ou plus...).
Bon sinon, il ne me reste plus qu'un PCB à souder (à part ces 2-3 conneries qui me manquent), et puis l'alim.
78
Donne moi déjà ton adresse par MP :clin:
J'ai pris ceux ci, il me semble que l'écartement entre les pattes est de 15mm, il faudra peut être les tordre et souder à plat le condo:
http://www.banzaieffects.com/search.php?mode=search

Vérifie bien que c'est tout ce qu'il te manque, au cas où.
79
Bon personne n'a fini son calrec a part the cat ?? :|
moi il me reste tjours quelques petits trucs a cabler et me manque tjours les 3 pots :((

Le marchand de sable

80
Bon je viens de souder mon 4° PCB pour vérifier qu'il ne me manquait rien d'autre, et en fait......... si, il me manque bien d'autres trucs! J'avais fait ma vérif à la réception par rapport à la BOM d'eskiclown, pas par rapport aux indics sur les PCBs, et il semblerait qu'il y'ait quelques différences.

Bref, en tout il me manque:

(1) résistance 10K
(2) condos polyester 680n/63V (7,5mm)
(2) condos électrolytiques 22u/16V radiaux
(2) condos polyester 100n/63V (5mm)

J'imagine que tu n'as pas des 22u et des 100n en stock, the cat?

Et en extra, j'ai:

(2) porte LEDs
(2) condos 68n/63V
(2) condos électrolytiques 100u/16V radiaux
(2 kits complets) de rondelles et écrous
81
Trop un quiche en dispatch le seb :nawak:
moi il me reste toujours 3 paquets qui attendent d'etre envoyé mais leur destinataire ne se manifestent pas !
et j'ai pas du tout eu le tps de me pencher sur l'EQ !
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
82

Hors sujet : Envoi les chez moi si tu veux les paquets :mrg:
Fallait pas se mettre une cuite au dispatch... boire seul c'est mal. :mrg:

83
Oue moi j'en veux bien un aussi, :mdr:
et puis c'est vrai que c'est super chiant a faire les dispatch !!!
c'est normal qu'il y ai quelques petites erreurs.

j'ai allumé le calrec hier pour voir si sa prenait pas feu :p mais j'avais pas cablé les entrée/sorties, bon la diode s'allume et elle est meme cablé ds le bon sens coup de bol !
je test d'ici 1heure ou 2 avec les entrée/sorties et je vous tien au courant !!

Le marchand de sable

84

Citation : bon la diode s'allume et elle est meme cablé ds le bon sens coup de bol !

Méfie toi, car l'EQ est fonctionnel quand on enfonce le bouton Bypass... Moi j'me suis fait avoir aussi... Du coup j'ai mis vert quand l'EQ est actif (bouton enfoncé) et rouge quand le bouton est sorti, cad bypassé.

Pourras tu me dire si ton EQ fonctionne du premier coup en l'allumant... savoir si c'est que le mien qui merdois un peu. Parfois il faut que je le rééteigne et le rallume pour qu'il y ait du son en EQ actif. En bypass c'est comme mon P8, cad que même machine éteinte, le son passe.
85
Bon enfait j'ai recu mon flycase 12 et mon patch de chez thotho, donc je vais pas finir le calrec cette aprem je pense, j'ai de quoi me prendre la tete pour tout patcher :) :aime:

Le marchand de sable

86
En ce qui me concerne je suis allé faire un tour chez mon électronicien du coin et g été surpris de voir qu'il avait tout ce qui me manquait! Donc merci bcp pour ton aide The Cat, mais au final, j'ai ce qu'il me faut!
Du coup j'ai fini entièrement les 4 PCBs, puis je viens de souder le PCB d'alim dans la foulée (un peu + chiant à souder, c'est vrai. Faut dire que les autres ct un régal).

Me reste donc toujours à élucider les questions de cablages entre tout! Et pis tester tout ça...
87
Ok :clin:

Pour le câblage, regarde déjà les schémas, ça indique bien qu'est ce qui se branche où sur les cartes! après il reste le transfo et le PCB d'alim. Le schéma du PCB de l'alim donne quasiment tout.
88
Bon bah ... verdict : ca ne marche pas :(((
enfin en bypass j'ai du son, (normal)
en bypass + Courant branché : j'ai un super buzz de la mort, mais j'entend qd meme mon micro,
et qd j'enclence l'equa ... plus rien. dutout ... :bravo:

bon c'est clair que j'ai un probleme de masse quelque part... au niveau du cablage j'ai juste relié la terre au niveau du 0V qui va a la carte de l'eq. ( sur l'alim).
je vais essayer de me pencher là dessus.
bref je suis un peu degouté quoi .....

EDIT :
bon enfait j'ai fait une masse en etoile sur le chassis, ca ne change rien au probleme de masse, mais j'ai rechecké l'alim et qd rien est branché dessus j'ai bien OV, -15 et +15, par contre qd je branche mon eq dessus ( 1voie pr l'instant) j'ai du OV, -15 , 0V !!!
j'ai un cours circuit sur le +15 mais je ne le trouve pas :(((

Le marchand de sable

89
En enlevant les AOP je retrouve le +15 -15 , je vais essayer de les remettre un par un et de verifier a chaque fois pour essayer de "cloisoner le probleme"...

Le marchand de sable

90
Bon plus embettant, j'ai remis les aop, j'ai bien du +15 -15 j'ai du changer l'aop a coté du bypass, qui semble deconner,
par contre tjours un gros probleme de boucle de mass humm severe (50hz)
de plus j'ai l'impression que le LOW fonctionne ainsi que le Low mid, ( meme si je n'ai que du bruit, ca equalise bien le bruit... (genial), par contre pour le hi mid et hi je n'entend pas de difference....

bon bon bon je vais essayer de debuger tout ca, si vous avez des idées n'hesitez pas je suis un peu perdu !! :((

Le marchand de sable

91
Bon bah j'ai tout retesté au multimetre incomprehensible....
au niveau des cablages entre les 2 cartes, vous avez juste tout relier chaque trou en face de l'autre ?
je commence a desesperer....

tout semble ok et pourtant rien de fonctionne...
de plus comme il me manque tjours les 3 pots je ne peux pas tester la 2eme voie....
:((( :((( :(((

Le marchand de sable

92
Bon j'ai reglé le probleme de boucle de masse,
j'ai du buzz/humm qd l'interupteur est off ou que je suis en bypass et qd l'inter est on, j'ai encore un peu de humm qd je suis en mode "ON" avec du courant,
par contre l'equa semble fonctionner sur les 2 bandes graves mais je n'ai que du bruit rien qui vient de mon micro...
et c'est clair que j'ai un probleme sur la carte "aigues".... pourtant je ne trouve pas de bug..... :(((

Help !!

Le marchand de sable

93
Bon dernieres news :
j'ai essayé de tout recabler correctement :
- Plus de hum buzz lorsqu'on est inter coupé ou en bypass inter allumé,
- le son passe en bypass
- en mode "on" un humm 50hz avec un genre de bruit blanc ou rose je ne sais pas trop,
mais pas trop genant, par contre rien dutout qui vient du micro :(( :(
- Les 2 bandes LOW et MID LOW sont fonctionnelles sur le bruit :)
je continue a debuger .... :clin:

Le marchand de sable

94
Ayé enfin un nouveau modem, j'ai donc le net.
Par contre pour ton PB je sais pas.

As-tu relié les masses des connecteurs audios à la masse en étoile?
Il ne faut pas connecter la terre de l'entrée secteur à l'alim. le 0V c'est le point commun de 2 câbles du transfo si mes souvenirs sont bons. La terre du secteur va sur la masse en étoile.
95
Hello the cat,
pour l'alim j'ai bien pris une des paires du secondaire pour faire le 0V et j'ai relié la terre a la masse en etoile; ainsi que celle des connecteurs...
mais ce n'est plus un probleme de masse actuellement, puisque j'ai mon son en bypass qui passe impec

Le marchand de sable

96
Bon bin jme casse à Londres demain pour une durée indéterminée donc ça va retarder la fin de mon Calrec, j'espère pouvoir le finir un jour bordel!!
97
Pour ma part, c'est ici que Jules rencontra César: je craignais une explosion au premier allumage du bouzin: tout est ok, j'ai encore les deux bras et tous les doigts pour ecrire n'importe quoi.
Y a du 15V, le circuit est alimenté, le son passe en Bypass, les loupiottes s'allument correctement selon l'état Bypass ou Online par contre, en mode Online (equaliseur actif) le son ne passe que tres faiblement, si je pousse les db des differentes frequences un son continu genre sifflement (tonalité variant selon la fréquence) se fait entendre, en fait c'est, en gros, le meme souci que Supernono, je pense qu'on loupé quelque chose dans l'étape du montage.... va falloir chercher.... ca va etre chouette de retrouver ce qui ne va pas dans ce spaghetti de composants (parole de novice en electronique).
98
Junkyseb pourrais-tu m'envoyer les 3 potards cette semaine ?
j'ai un concert dans 3 semaine et j'aimerais bien pouvoir tester le calrec en live !!

merci !!
je te refile mon adresse en MP si tu veux !

Le marchand de sable

99
Je verifie les polarités des condensateurs, pourvu que le souci ne vienne que de la.... ce serait si simple!
100
D'apres le schema electronique y a quelques trucs qui clochent dont:
-polarité des deux condensateurs ( le tantale 33u et l'electro de 22u) situé cote a cote, au dessus de IC9B sur la partie Hq de lo-mid-freq. Le pole + pour les deux condos est orienté vers IC9B sur le schéma electronique alors qu'il est inversé sur le schéma d'implantation.
-pour le 22u electro situé un peu plus haut que IC7b et IC8b le + est orienté vers les 2 Ic, le marquage résiduel sur le PCB peut induire en erreur.

Je ne trouve pas de trace sur le schéma electronique des 2 electro de 22u proches du bornier d'alimentation sur le PCB (idem pour les divers composants - diodes 4148, condos de 100n, etc).
Il me semble que l'on en avait parlé sur l'autre topic mais je retrouve pas le post.