Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY : Réalisation d'un Distributeur audio stéréo (à base de TL084)

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 2 287 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion DIY : Réalisation d'un Distributeur audio stéréo (à base de TL084)
Tout d'abord, merci à Chimimic de son travail et sa pédagogie sur lesquels tout repose: :coucou:

Le distributeur en lui-même:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_distributeur_audio_001.html
L'alimentation du sus-nommé:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_sym_001.html

Le but est de réalisé un distributeur audio stéréo à une entrée et 3 sorties à base de TL084 de bonne qualité audio.
Machiniste Sonore
2
N'oublions pas que ce forum s'appelle: Les mains dans le cambouit alors forcement quelques questions persistes :

- Pour l'alim des TL084 : Combien de voltage ? j'ai regardé sur les Datasheets je trouve 18VCC, est-ce bon ? Combien d'ampères nécéssaires ? et par conséquent quel transfo pour l'alim : 21V ?!? (18V+3V)
- Ou faut-il mettre des resistances couches metal pour des améliorations ?
- Quel est la valeur des LED D9 et D10 pour l'alim ?
- Je ne comprend pas les Differences entre les "J" sur le PCB du distributeur et sur le schémas ... J9 est sur un la 3ème sortie du 2eme TL084, et sur l'autre ehh bien ... je ne sait pas, une sorte de bloc ... (peut etre suis-je trop fatigué ...)

D'autres question peut etre plus tard ;)

Merci d'avance.
Machiniste Sonore
3
Sinon la BOM est presque prete , j'hesite encore à mettre cela dans un rack 1U ...
Le prix ne sera vraiment pas tres élevée ...
Machiniste Sonore
4
Bonjour Baptiste,

pourquoi poster trois messages différents à quelques minutes d'intervalle ?
Pose bien le problème à plat, fais bien la part des choses entre ce que tu as déjà bien compris et ce pour quoi tu as encore des doutes ou plein de questions. Ensuite, poste ton message.

Citation : - Pour l'alim des TL084 : Combien de voltage ? j'ai regardé sur les Datasheets je trouve 18VCC, est-ce bon ? Combien d'ampères nécéssaires ? et par conséquent quel transfo pour l'alim : 21V ?!? (18V+3V)

Les tensions d'alim précisées sur les datasheet sont les tensions nominales ou maximales. S'il est marqué 18V max, il ne faut pas la dépasser, c'est tout. Et tu peux aller en dessous (6V, 9V, 12V ou 15V). Et d'où sors-tu les 3V ? Question intensité (courant, ampérage), les infos sont aussi données dans le datasheet du TL084. Si ce dernier consomme un courant max de I, et que tu en utilises 3, alors courant max = 3 x I. Je te laisses chercher un peu.

Citation : - Ou faut-il mettre des resistances couches metal pour des améliorations ?

Couche métal = toujours mieux en audio (pas forcement en RF, mais là tu t'en fiches).

Citation : - Quel est la valeur des LED D9 et D10 pour l'alim ?

Pas de valeur, tu choisis celles que tu veux.

Citation : - Je ne comprend pas les Differences entre les "J" sur le PCB du distributeur et sur le schémas ... J9 est sur un la 3ème sortie du 2eme TL084, et sur l'autre ehh bien ... je ne sait pas, une sorte de bloc ... (peut etre suis-je trop fatigué ...)

Normal que tu ne comprennes pas, il y a une coquille. Et elle est tellement grosse que je me demande comment elle a pû passer celle-là...
Preuve qu'il y a encore de l'humain derrière la machine. :mrg:

Citation : j'hesite encore à mettre cela dans un rack 1U ...

Là, c'est toi qui vois...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Pour les posts à minutes d'intervalles c parceque les idées était différentes d'apres moi, et dans un soucis d'intélligibilité j'ai pensait faire mieux ainsi ... quoi que ^^.

-Les 3V vennait du fait qu'il faut 3v au dessus du courant maximum à débiter par l'alim pour le transfo. (donc 18+3 = 21)

-Pour l'ampérage je ne trouve pas, je ne doit vraiment pas bien interprété des datasheets ... à moins que ce ne soit la "Dissipation Rating Table" ?

-Donc pour améliorer la qualité audio il ne faut mettre que des couches metal partout ?

-Je ne comprend toujours pas ce qu'est J9 (en tout cas sur le PCB) et j'ai beau cherché ... il y a deux point sur la masse et le deux autre sur des condos je croit ...
Machiniste Sonore
6
Bonjour Baptiste,

Citation : -Les 3V vennait du fait qu'il faut 3v au dessus du courant maximum à débiter par l'alim pour le transfo. (donc 18+3 = 21)

Je pense que le mieux est que tu te fixes une tension d'utilisation donnée, par exemple +/15V. Ensuite tu utilises une alim symétrique de +/-15V, le schéma que je propose ou une autre, peu importe. Suis simplement les instructions données pour le choix des composants qui sont directement liés à la tension de sortie désirée.

Citation : -Pour l'ampérage je ne trouve pas, je ne doit vraiment pas bien interprété des datasheets ... à moins que ce ne soit la "Dissipation Rating Table" ?

Non, ce n'est pas ça. Regarde plutôt du côté de "courant maximum" ou Max Current". Indice : quelques mA...

Citation : -Donc pour améliorer la qualité audio il ne faut mettre que des couches metal partout ?

Une résistance de limitation de courant dans une led n'a pas besoin d'être à couche métal. Mais si tu fais le calcul du nombre de résistances carbone que tu peux utiliser, tu tomberas sur un nombre tellement faible que tu te diras que tant qu'à faire, autant ne prendre que des résistances à couche métal pour la totalité du montage.

Citation : -Je ne comprend toujours pas ce qu'est J9 (en tout cas sur le PCB) et j'ai beau cherché ... il y a deux point sur la masse et le deux autre sur des condos je croit ...

Je t'ai dis que j'avais fait une erreur, qui a été corrigée. Tu peux maintenant faire plus facilement le rapprochement entre schéma et implantation.

Pour le fun, j'ai ajouté une vue en 3D de la dernière version du CI :



Et pour finir, j'ai corrigé une faute grave dans mon montage : deux condensateurs d'alim étaient montés à l'envers (C7 et C17).

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
-Parfait ce nouveaux schémas et encore plus clair ;)
-Pour l'ampérage je trouve ... 2,8 mA MAX pour 25°C (supply current)
Je savait ,pour mes pédales d'effets, que cela pouvait etre assez faible mais c'était tout de meme de l'ordre de la centaine de mA.
-Ok pour les couches carbones (et logique en effet)

Etant donné que l'alim risque d'etre plus que surdimensionné je pense mettre un autre module à coté, je peux bien prendre la meme alim sans gene ? (si j'utilise un autre module qui à besoin de 15V)

Sinon c'est pret (il faut juste que je calcul la valeur des resistances de l'alim mais bon ...)

Hors sujet : Sinon j'avance dans l'éxploration de "le transistor ... mais c'est tres simple" qui, je le remarque plus j'avance, est vraiment tres bien fait de pédagogie et de clarté (j'en suis au 1/3)

Machiniste Sonore