Ces trucs qui n'ont pas d'interupteur.
- 25 réponses
- 8 participants
- 2 125 vues
- 9 followers
Pictocube
Dans mon HS je dispose de diverses machines. Certaines n'ont pas d'interrupteur. C'est notamment le cas de ma console Soundcraft Compact 10 ainsi que de mon préamplificateur Joemeek Three Q. Mon problème c'est que je ne les utilise pas chaque jour, donc ils sont allumés parfois pour rien. Je sais que c'est normal car meilleur pour le son et les composants mais ça me chiffonne. Ca consomme pour rien et en plus si j'ai un soucis sur mon installation, ils risquent de péter alors que je ne m'en sert pas sur le moment. D'où ma question :
Est il problématique/dangereux/.../idiot/inutile de rajouter un interrupteur (sur le fil) à ces machines pour ne les allumer que nécessairement ?
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Variaxocaster
Sérieusement, d'après ton ( très bon ) croquis, ce que tu souhaite faire est parfaitement réalisable. Celà revient en fait à la même chose que si tu avait deux blocs multi-prise munis d'interrupteurs, mais là, une prise par bloc.
Je te conseille également, pour l'avoir moi même fait avec bonheur, de relier le cordon d'alim générale de ton rack à un filtre secteur, que tu installera dans ton rack, et d'où partiront les différentes alims des appareils rackés, du genre les petits boitiers en alu facilement trouvables et pas chers dans tout magasin électricité/électronique.
Alors exit les parasites et perturbations de tout genre.
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
Groove on Family
Autant je n'ai pas trop de mal pour retranscrire une idée avec crayon, ou même à passer à sa réalisation tant que cela se limite à scier, découper, raboter, meuler, coller, visser, souder, … )
tant que j'ai un plan à suivre je m'en sors toujours plus ou moins.
En faisant une recherche rapide avec "filtre secteur" je suis tombais inévitablement en premier sur le site sonelec, c'est un vrai mine pour les apprenti DIYteur comme moi. Bref j'ai bien lu mais j'ai pas tout pigé. Puis je suis encore moins sur de moi surtout quand je lis ce qui suis:
Citation : N'oubliez cependant pas que ce type de montage est en contact direct avec le secteur EDF, et que toutes les précautions d'usage quant à sa réalisation nécessitent une grande prudence et une bonne connaissance des risques. Si vous ne vous vous sentez pas en pleine confiance avec ce genre de montage, ne le réalisez pas et achetez un filtre tout fait !
Après j'ai regardé les site de vente de pièces électronique et la il y en a une telle quantité … avec fusible, interrupteur, connexions à cosses, prise raccordement électrique … Les prix vont en gros de 7€ à 140€ mais je ne suis pas plus avancé, si quelqu'un avait un lien, des références, un ordre de valeur à respecter pour le "filtre secteur" adapter à mes besoins prêt à intégrer à mon montage, je suis preneur. … la ça doit commencer à se voir que je suis une vrai buse en électricité.
"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton
Rémy M. (chimimic)
Le choix d'un filtre secteur n'est pas si évident que ça. On peut dire qu'il y a deux façons de voir les choses.
1 - On manque de connaissances sur les selfs, condensateurs, parasurtenseurs, caractéristiques des lignes de distribution d'énergie (EDF) et sur les alimentation secteur de tous nos équipements. Dans ce cas, il vaut mieux choisir un filtre dit "standard", tout fait, qui apporte quasiment toujours un plus à l'installation. Ce sont ceux que tu as vu lors de tes recherches. Il existe différents types de filtres tout fait, certains sont plus efficaces que d'autres, c'est fonction de leur constitution (quantité, type et valeur des condensateurs et des selfs, ainsi que leur cablage). D'où les différences de prix parfois grandes, pour une capacité en courant (puissance) équivalente.
2 - On s'y connait bien et on cherche à filtrer un signal perturbateur bien précis, ou on veut empêcher qu'un de nos équipements aille polluer les autres. Dans ce cas, il faut analyser l'installation complète pour voir les possibles interactions entre chaque appareil, et calculer les valeurs du filtre qui conviendront. Dans la pratique, la constitution du filtre le mieux adapté ne suit pas un pur calcul mathématique. On a en main plusieurs types et valeurs de selfs et de condensateur, on sait grosso-modo quoi faire, mais il faut quasiment toujours expérimenter pour trouver la combinaison de composants qui va vraiment bien.
Je fais partie de la première catégorie : je n'en sais pas assez pour calculer moi-même les filtres. J'en achète donc des tout fait ou j'en utilise provenant de récupérations diverses. Mais une chose est sûr, de ma toute petite expérience avec les filtres, j'ai bien vu les différences de qualité et de fiabilité entre marques réputées (Schaffner par exemple) et autres filtre "noname". Je n'utilise plus du tout de filtre "économiques".
Si tu as l'occasion de passer dans ma région, passe me voir, je te prêterai un ou deux filtres pour que tu puisses te faire une opinion avant achat.
Je confirme pour tes dessins. Très jolis.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Pictocube
clemout44
alors voila pour les bricoleur:
et pour les autres un dispaching 1U pour 40€
http://www.stars-music.fr/store/produit-starway_%5BJeux_de_lumi%C3%A8re%5D%2Ctiwa--id-8830.html
Voili voilou...
Groove on Family
Tout d'abord, merci chimimic s'est super sympa comme proposition:
Citation : Si tu as l'occasion de passer dans ma région, passe me voir, je te prêterai un ou deux filtres pour que tu puisses te faire une opinion avant achat.
Mais Ile de France - Languedoc Roussillon ça fait une belle promenade … et merci aussi pour ton site au passage je pige pas encore tout mais je progresse un peu …
Pour le dispatching 1U pour 40€ ça peu peu être le faire: les avis sont assez partagés
le truc qui revient c'est surtout que les prises sans terre ne tienne pas. Comme moi c'est pour y coller deux transfos alors rien qu'avec le poids de ces dernier, resteront ils en place ???
J'ai juste besoin de deux inter et surtout d'un "filtre secteur", je loge un vielle masure dont la terre et un peu douteuse. Je crois que je vais me rabattre sur la solution "pour les bricoleur" en incluant si possible "filtre secteur". Même si du coup cela me reviens aussi cher voir même plus que le dispach à 40€ je pourrais dire "c'est moi qui l'ai fait". Ou je vais rajouter des interrupteurs à un bloc prise avec parsurtenseur, filtre et tout le toutim.
et merci aussi à clemout44
"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton
clemout44
Pictocube
Pictocube
Variaxocaster
Citation : Effectivement je vais tirer une ligne exprès pour le HS. Surement du 6 cm², pour être sûr de ne manquer de rien
6 cm2, c'est la section des conducteurs???Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
- < Liste des sujets
- Charte