Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ces trucs qui n'ont pas d'interupteur.

• 25 réponses
  • 8 participants
  • 2 124 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Ces trucs qui n'ont pas d'interupteur.
Bonjour à tous.

Dans mon HS je dispose de diverses machines. Certaines n'ont pas d'interrupteur. C'est notamment le cas de ma console Soundcraft Compact 10 ainsi que de mon préamplificateur Joemeek Three Q. Mon problème c'est que je ne les utilise pas chaque jour, donc ils sont allumés parfois pour rien. Je sais que c'est normal car meilleur pour le son et les composants mais ça me chiffonne. Ca consomme pour rien et en plus si j'ai un soucis sur mon installation, ils risquent de péter alors que je ne m'en sert pas sur le moment. D'où ma question :

Est il problématique/dangereux/.../idiot/inutile de rajouter un interrupteur (sur le fil) à ces machines pour ne les allumer que nécessairement ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

2
Et une multiprise avec interrupteur, ce ne serait pas plus simple ?
3
Si, l'ennui c'est que dans mon HS il y a bientôt plus de multiprises qu'autre chose. Et trop de multiprise entraine une certaine perte pouvant provoquer de légère variations du courant électrique bien plus nocives pour le matériel qu'un simple interrupteur. Cela implique aussi que les deux soient branchés sur la même, ce qui n'est pas forcément pratique.

4
Y a aussi la possibilité de bricoler un fil allonge avec un interrupteur dessus. Perso c'est la piste que je privilegerais plutot que de couper le cordon d'alim de la machine.
Voire aussi la possibilité d'utiliser un dispatch dans ce genre ci
5

Citation : trop de multiprise entraine une certaine perte pouvant provoquer de légère variations du courant électrique bien plus nocives pour le matériel qu'un simple interrupteur.

Je n'en suis pas certain. Côté 230V, les éventuelles pertes (il y en a forcement, oui) restent vraiment minimes pour des courants modestes et pour des liaisons filaires courtes. Et de toute façon, les circuits électroniques de tes équipements ne sont pas alimentés directement sous 230V, mais au travers d'une alimentation secteur, qui abaisse et régule comme il le faut. Et la régulation de tension est justement conçue pour absorber les variations côté secteur...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Certes mais ça c'est la théorie. Je m'y connais pas mal en électricité pratique et je te garantie que moins tu as de multiprises, mieux c'est, quel que soit le matériel à brancher dessus.

Le dispatch je ne connaissais pas en version secteur, ça peut le faire, je vais voir si j'en trouve un qui convienne.

7
La régulation de tension n'est pas que théorique :clin:
Ceci dit, je ne me prétends pas expert en la matière, et je veux bien croire qu'avec certains types d'équipements (surtout anciens), on puisse entendre des différences.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
J'ai cherché un peu pour des dispatchs, mais j'ai pas trouvé grand chose, y'a t'il un autre nom ? Connaissez vous des modèles avec moins de 10 sorties ?

9
En général ils sont equipés de 8 sorties minimum.
10
Salut tout le monde je m'intéresses également à se sujet car je vais bientôt avoir un deuxième 3Q.
J'ai un peu le même problème que pictocube car j'aimerais racker les deux petit joemeek avec le reste de mes appareil ( pour l'instant celui que j'avais traîné sur le bureau ).

J'envisageais donc de bricoler un système qui se rapprocherait d'une multiprise ou je brancherais donc mes transfo pour mes 3Q mais avec l'interrupteur qui serait déporter sur une façade rack 19" 1 unité de haut pour pouvoir contrôler plus facilement la mise sous tension. Je préférerais que la position de l'interrupteur soit avant le transfo pour ne pas le laisser sous tension inutilement.

Je pense que cela est réalisable mais il y a t'il des précaution à prendre pour ce type de montage ???
Quel type d'interrupteur faut il ? ( si possible avec une LED d'état indiquant ON/OFF )ou en trouver ?
Faut il prévoir un truc avec fusible, … ou cela reste de l'électricité toute bête du type de celle des multiplies ???

Je ne sais pas si je suis clair alors voici un croquis

"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton