Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bidouilles de cablage Jazz Bass

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 517 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bidouilles de cablage Jazz Bass
Bonjour,


J'ai fait l'acquisition ces derniers temps de deux micros seymour de type jazz bass (corrections passives), pour ma Warwick Corvette. La patate est génial sauf que le branchement ne me plait pas. Au lieu du traditionnel 2 volumes+ 1 tonalité, je souahite avoir un potard de volume, un de tonalité et un mix (ou balance entre les micros graves et aigus). Quel branchement réaliser ?

je pensais relier les + de chaque micro sur chaque pate extérieure du potard de mix, puis relier au potard de volume. Qu'en pensez vous :?:

je cherche une idée de (d'un) génie! :clin:
2
Le fer est déjà chaud... tests demain! :bravo:
3
Pour ton baxendall de balance,tu met le + de chaque mics sur les pattes externes et la patte du milieu à la masse mais attention il te faut un pot de 500kohm oui comme ça on divise en2 250k pour chaque mic :bravo: sinon tu perd en puissance tous simplement.
4
Je me suis effectivement apreçu de cette perte, je trouvais d'ailleurs le réglage peu fin. J'essaie avec un nouveau potard et je reviens ! merci pour le conseil!
5
Il faut que tous les potards aient la meme valeur sinon ca ne sonne plus du tout... ou du moins j'ai fait du n'importe quoi...
6
7
Merci snikpout. J'ai fait ce branchement avec des 100K, car les potards d'origine de mes micros seymour duncan Bassline AJJ2 sont des 100k. Ca marche bien Néanmoins, mon bouton de volume ne fonctitonne que pour 1/3 de sa course, pour les 2 autres 3, le volume semble à fond. Comment faire pour résoudre ce pb ? passer tout en 250k??

:bravo:
8
UP !

Quelqu'un aurait un esprit critique pour vérifier le schéma de Snikpout : j'ai réalisé le même montage, mais avec des potards de 100K et condensateur adapté (mon kit micro venait avec ces potards et ce condensateur). Résultat : un mix un peu faiblard, un volume efficace seulement sur 1/3 de sa course (ie : si je tourne mon potard d'1/3 de sa course à partir de 0, je suis déjà à fond).


Merci beaucoup !!!
9
Le schéma vient de chez Seymour-Duncan, il est donc OK pour tes micros SD.

Si tu modifies les valeurs de composants par rapport à celles du schéma, c'est normal que le résultat soit incorrect.

Les valeurs de 100k pour les potards sont beaucoup trop faibles, car le potard de balance et celui de volume sont en parallèle et l'impédance de charge vue par les micros tombe à 50k, valeur beaucoup trop faible. Des potards de 250k corrigeront le problème, l'impédance vue par les micros remontant à 100k, valeur d'origine de tes potards de volume.
Au fait t'as bien monté des log et pas des lin sur le volume ?
Idem pour la balance : log et inverse log.
10
Le kit SD vient d'origine avec des 100k linéaires :oo: c'est à ne plus rien n'y comprendre.

donc si je résume, il faut tout monter en 250K ohm, log pour le volume (B), log et "inverse" log pour la tonalité (c'est a dire 2 log stééro monté tete beche), comme sur le schéma


Quant à la tonalité, faut il aussi la mettre en log ? ou un 250k linéraire fera l'affaire ?



Enfin, j'ai quand même laissé un message sur le forum de SD, on va voir ce que ca va donner!