Une question asymétrique aux électroniciens symétriques.
- 12 réponses
- 8 participants
- 2 063 vues
- 1 follower
Laurent Juillet
5789

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
20 Septembre 2003 à 14:41Une question asymétrique aux électroniciens symétriques.
#1
Bon voilà je me pose juste une question sur le meilleur schéma de montage pour un cablâge.
Le topo. Je dois sortir d'une prise stréreo jack deux voix comme sur un câble d'insert, jusque là pas de problème, j'obtient deux voix asymétriques. seulement j'aimerai attaquer ma 02r en asymétrique.
Est ce possible? Si oui quel montage dois-je effectuer?
Une petite dernière, connaissez vous des sites où je peux trouver des schémas de montage.
Merci.
Laurent.
Le topo. Je dois sortir d'une prise stréreo jack deux voix comme sur un câble d'insert, jusque là pas de problème, j'obtient deux voix asymétriques. seulement j'aimerai attaquer ma 02r en asymétrique.
Est ce possible? Si oui quel montage dois-je effectuer?
Une petite dernière, connaissez vous des sites où je peux trouver des schémas de montage.
Merci.
Laurent.
signaler
lol
227

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 24 ans
20 Septembre 2003 à 15:08
#2
Laurent Juillet
5789

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
20 Septembre 2003 à 15:13
#3
Mais il n'y a pas plus simple juste avec un cablâge?
Laurent.
Laurent.
signaler
jambesexy
7810

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
20 Septembre 2003 à 15:49
#4
Je comprends pas bien
stréréo jack = 2voix = 2voix asym mono que tu peux effectivement rentrer dans l'O2R, non?
chui perdu!
Citation : A priori ce qu'il te faut c'est deux DI
niCitation : Le topo. Je dois sortir d'une prise stréreo jack deux voix comme sur un câble d'insert, jusque là pas de problème, j'obtient deux voix asymétriques. seulement j'aimerai attaquer ma 02r en asymétrique.
stréréo jack = 2voix = 2voix asym mono que tu peux effectivement rentrer dans l'O2R, non?
chui perdu!
signaler
jambesexy
7810

Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
20 Septembre 2003 à 16:18
#5
Please 
signaler
scal11
761

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
20 Septembre 2003 à 18:27
#6
Salut !
Combien de mètre dois faire ce cable et ta sortie jack stéréo elle sort de quoi ?
Combien de mètre dois faire ce cable et ta sortie jack stéréo elle sort de quoi ?
signaler
kQataµ
478

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
21 Septembre 2003 à 14:47
#7
C'est pas un problème de longueur...
si tu veux bricoler, regardes sur selectronic.fr au niveau des symétriseurs, désymétriseurs, ya des composants tel que le ssm072 (chui pas sur) super simples d'utilisation et de super qualité, pas cher , qui te permettront de faire un semblant de DI petite comme tout, et de donc de symétriser ou dé- à gogo
si tu veux bricoler, regardes sur selectronic.fr au niveau des symétriseurs, désymétriseurs, ya des composants tel que le ssm072 (chui pas sur) super simples d'utilisation et de super qualité, pas cher , qui te permettront de faire un semblant de DI petite comme tout, et de donc de symétriser ou dé- à gogo
signaler
piergynt
4173

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
26 Septembre 2003 à 19:40
#8
Salut,
si j'ai bien compris, tu veux juste : d'une sortie stéréo gros jack rentrer dans 2 pistes XLR ?
alors, il faut que sur ton cable, à l'opposé du jack, tu dénudes et divise la masse en 2, ensuite tu connectes une piste au n°2 sur un XLR et l'une des 2 masses sur le n°1 du même XLR... pareille pour l'autre XLR...
Mais si ton câble est un peu long ! ! ! ou qu'il passe dans des champs de forces obscures
, il faut que tu penses le chemin en partant des XLR
J'm'explique : prend 2 câbles avec d'un côté un XLR et de l'autre... 3 files. coupes le file n°3 plus court sans le dénuder, et connectes les 2 masses ( n°1 ) des 2 XLR sur la masse d'un jack stéréo, et respectivement chacun des n°2 des XLR sur chacune des "pistes son" du jack.
disons que c'est pareil, mais c'est mieux.... en fait si tu fais ça ton signale sera quand même dessymétrisé par l'entré XLR...
si j'ai bien compris, tu veux juste : d'une sortie stéréo gros jack rentrer dans 2 pistes XLR ?
alors, il faut que sur ton cable, à l'opposé du jack, tu dénudes et divise la masse en 2, ensuite tu connectes une piste au n°2 sur un XLR et l'une des 2 masses sur le n°1 du même XLR... pareille pour l'autre XLR...
Mais si ton câble est un peu long ! ! ! ou qu'il passe dans des champs de forces obscures
J'm'explique : prend 2 câbles avec d'un côté un XLR et de l'autre... 3 files. coupes le file n°3 plus court sans le dénuder, et connectes les 2 masses ( n°1 ) des 2 XLR sur la masse d'un jack stéréo, et respectivement chacun des n°2 des XLR sur chacune des "pistes son" du jack.
disons que c'est pareil, mais c'est mieux.... en fait si tu fais ça ton signale sera quand même dessymétrisé par l'entré XLR...
signaler
16 Music
701

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 24 ans
27 Septembre 2003 à 00:40
#9
Salut,
Si tu sors de ton appareil en stéréo (Droite/Gauche, A/B ou 1/2), c'est que ton signal est forcément asymétrique. Fatalement, et peu importe le cablage de l'autre coté (jack mono, XLR, cinch...) tu es et resteras en asymétrique.
Si tu veux attaquer les entrées de ta console en symétrique, il faut que tu symétrises et adapte l'impédance de ton signal avec un symétriseur (ou à la rigueur une boîte de direct ).
Il n'y a pas d'autre "vraie" solution. Le fait de cabler un jack en reliant respectivement le signal au point chaud et la masse signal au point froid +masse ne symétrise pas et n'adapte pas non plus l'impédance. C'est juste une conversion mécanique.
Si ton appareil est prévu en sortie de type "ligne asymétrique" il est préférable de le cabler sur des entrées de type "ligne asymétrique". L'appareil a été conçu comme cela et c'est encore de cette manière qu'il fonctionnera le mieux en terme de rendement. Si la liaison dépasse un dizaine de mètres, là, effectivement, il faut penser à le symétriser pour éviter les parasites.
Voilà
A+
Thierry
Sez Prods
Si tu sors de ton appareil en stéréo (Droite/Gauche, A/B ou 1/2), c'est que ton signal est forcément asymétrique. Fatalement, et peu importe le cablage de l'autre coté (jack mono, XLR, cinch...) tu es et resteras en asymétrique.
Si tu veux attaquer les entrées de ta console en symétrique, il faut que tu symétrises et adapte l'impédance de ton signal avec un symétriseur (ou à la rigueur une boîte de direct ).
Il n'y a pas d'autre "vraie" solution. Le fait de cabler un jack en reliant respectivement le signal au point chaud et la masse signal au point froid +masse ne symétrise pas et n'adapte pas non plus l'impédance. C'est juste une conversion mécanique.
Si ton appareil est prévu en sortie de type "ligne asymétrique" il est préférable de le cabler sur des entrées de type "ligne asymétrique". L'appareil a été conçu comme cela et c'est encore de cette manière qu'il fonctionnera le mieux en terme de rendement. Si la liaison dépasse un dizaine de mètres, là, effectivement, il faut penser à le symétriser pour éviter les parasites.
Voilà
A+
Thierry
Sez Prods
Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !
signaler
16 Music
701

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 24 ans
27 Septembre 2003 à 01:51
#10
Re-Salut,
Je viens de lire le manuel de la 02R
Le problème est qu'elle ne possede pas d'entrées asymétriques. Donc, dans l'absolu, il faut utiliser des symétriseurs.
Dans la pratique, tu peux utiliser ton cable d'insert. Je ne pense pas qu'il y ait de problème, ni pour la table, ni pour l'appareil à brancher.
Tu peux aussi jeter un coup d'oeil là.
A+
Thierry
Sez Prods
Je viens de lire le manuel de la 02R
Dans la pratique, tu peux utiliser ton cable d'insert. Je ne pense pas qu'il y ait de problème, ni pour la table, ni pour l'appareil à brancher.
Tu peux aussi jeter un coup d'oeil là.
A+
Thierry
Sez Prods
Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !
signaler
seba
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
06 Octobre 2003 à 13:47
#11
Salut, le sujet m'interesse car je voudrait symétriser les sortie d'une vielle console
, est ce que quelqu'un aurait la fiche technique d'un circuit integré symetriseur de signal ?? 
merci
seb
merci
seb
http://barnsonic.com
signaler
16 Music
701

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 24 ans
07 Octobre 2003 à 01:16
#12
Salut,
Tu trouveras un circuit de symetrisation simple et et pas cher à l'adresse suivante :
Circuit Symétriseur.
A+
Thierry
Sez Prods
Tu trouveras un circuit de symetrisation simple et et pas cher à l'adresse suivante :
Circuit Symétriseur.
A+
Thierry
Sez Prods
Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !
signaler
seba
47

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
07 Octobre 2003 à 09:26
#13
Pil Poil, merci beaucoup
a+
seba
a+
seba
http://barnsonic.com
signaler
- < Liste des sujets
- Charte