Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation pédale d'effet

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 716 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Alimentation pédale d'effet
Bonjour à tous! Hier pour mes 18 ans je me suis offert une pédale de wahwah, la Morley Power Wah Volume. Tout content, je la branche avec un transfo Korg 9v 600mA (c'est marqué 9v 300mA sur la pédale). ET là, un gros bruit de fond, comme si le moindre parasite était hyper-amplifié. J'ai trouvé ça bizarre, donc j'ai branché mon autre transfo Boss 9v 200mA et là, tout va bien, plus de bruit de fond, juste ma wahwah :aime: . Donc ce que je ne comprends pas c'est pourquoi un transfo de 600mA ne permet pas de faire fonctionner une pédale consommant (théoriquement) 300mA. En plus ce qui me chagrine c'est que dans le cours de la semaine je vais me fabriquer un unique boitier pour alimenter toutes mes pédales (et éviter tous les transfos) mais vu qu'il pourra délivrer dans les 2A, j'espère que tout ira bien... Avez vous une explication au problème?
2
Oui,600ma pour 300ma ok ça le fait,maintenant si tu prend un transfo 12v tu met un pont de diodes, tu filtre en sortie çe pont,tu met un regulateur 9v et à la sortie de çe regulateur tu relisse cet à dire, re condensateur de filtrage 3 µf par exemple,là tu auras pratiquement une pile çe que tu a entendu ces 100htz ronronnement derriere mais n'a rien à voir avec l'intensitée,une alim 2 amps te permett.ra de mettre une 10 aines de pedales
il te faut un double lissage ces tout.
3
Ok donc en fait là le problème c'est que c'est mon transfo Korg qui vaut pas grand chose?
4
J'en profite pour mettre le schéma de ma future alimentation. Pensez vous que cela conviendra-t-il?
http://img389.imageshack.us/my.php?image=alimpdalesys7.jpg
5
Ton transfo korg n'est pas régulé. J'imagine qu'il est fait pour un clavier bourré d'electronique, donc la premiere partie de l'électronique doit servir à créer les différents niveaux nécessaires et les lisser.
à la louche, ton circuit a l'air bien. Par contre, faudra éviter de dupliquer tes sorties 9v (çad brancher tes pédales en parallele), car tu risques de te choper des problemes de boucle de masse.

à quoi servent le 12v et le 18v ?
6
Ben pour mes pédales 9V je pensais faire une seule sortie et un cable avec plusieurs prises au bout pour toutes les brancher. Après le 12v et 18v j'dn ai pas encore besoin mais je sais que des pédales marchent en 18v voir en 12v. Dons je suis juste prévoyant, le jour où je me fabriquerai un Flanger j'aurai besoin de 12 ou 18v. Sinon c'est quoi des problèmes de boucle de masse? je ne comprends pas ce que c'est
7
Au fait, je me suis rendu compte que sur le schéma ya des résistances de 10k qui n'ont pas lieu d'être. Je les avait juste mises pour que du courant soit débité lors des tests
8
Les resistances de 10k importent pas tellement.
Le probleme de boucle de masse, c'est (assez approximativement) lorsque tu as plusieurs masses qui se dispersent et qui se rejoignent (dans ton cas, les différentes masses de tes pédales) qui rencontrent d'autres masses (la masse de ta guitare, de ton cable jack, de ta série de cables jack jusqu'à ton ampli).
Le potentiel de la masse aux différents interessés ne sera pas forcement le même, par exemple la masse de ta guitare et la masse de chacune de tes pédales.

pour faire simple, tu peux te chopper un 50hz assez bruyant que tu n'arriveras pas à faire partir sans isoler tes alims les unes des autres.
Evidement, ça dépend des metres de cable d'alim, de leur épaisseur, de l'electronique des pédales, de leur boitier, des cables que tu utilises.

Bref, il se peut que ça marche très bien chez toi, et puis le jour ou tu l'essaieras dans un endroit plus bruyant (en concert) tu prends le risques d'avoir des parasites.

il y a un schema qui est sorti sur AF il y a pas longtemps. En gros, tu dois utiliser un transfo à plusieurs secondaires, plusieurs ponts de diode et plusieurs régulateurs.