Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception preampli micro

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 540 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conception preampli micro
Je lis les rubrique du forum depuis longtemps et je poste enfin ...
J'aimerai fabriquer un préampli pour micro sur la base d'un Altec 3b tout en y ajoutant des fonctionnalités indispensables telles que :
-alimentation fantôme
-inverseur de phase
-filtre coupe-bas
-et une commande numérique afin de pouvoir stocker des presets :D:

L'alimentation fantôme je l'ai re-pompée sur le D19 de Studer (qui est activable par un TTL au niveau haut se qui me semblait correct pour une commande numérique).

L'inverseur de phase et le filtre seront basé sur un AOP.
Pour le circuit numérique j'essayerai d'éviter les PIC parce la programmation
c'est pas du tout mon fort :oops:

J'en viens maintenant à quelques questions :

Un micro sa délivre combien en tension ? (et un instrument basse par ex ?)
Quel gain un préampli devrait-il développer dans l'idéal ?
Est-ce qu'une sortie à +4dB serai plus judicieuse qu'une sortie à 0dB ?
Quel AOP utiliser ?
Est-ce que sa vaut le coup d'utiliser des tubes ECC82 (12AU7) au lieu des ECC83 (12AX7) prévus a l'origine et d'ajouter un étage de préamplification supplémentaire ?
Est-ce que j'aurais oublié quelquechose d'important :?::?::?:

Les questions sont un peu en vrac, mais j'espère que quelqu'un saura y répondre.
Je vous tiendrais informé de l'avancée du projet et j'ajouterai les schémas au fur et a mesure.

Merci d'avance !
2
Bonjour chokotoff et bienvenue sur AF :D:

je ne sais pas répondre à toutes tes questions, notemment pour les tubes électroniques avec lesquels je n'ai pas d'expérience.

Citation : L'inverseur de phase et le filtre seront basé sur un AOP.

Pour l'inverseur de phase, on peut effectivement utiliser un AOP "télécommandé par un signal logique" pour lui demander de sortir le signal en ou hors phase. Mais je pense qu'il est tout de même préférable d'utiliser un interupteur électronqiue (analogique) ou un simple relais double (tout aussi facilement pilotable via preset).

Citation : Un micro sa délivre combien en tension ?

C'est très variable ! En général de quelques mV à quelques dizaines de mV. Certains électrostatiques peuvent sortir des crêtes de plusieurs centaines de mV. Le gain de ton préampli doit donc pouvoir varier dans d'assez larges proportions, sauf si tu utilises toujours le même genre de micro (mais bon, on ne voit pas les choses comme ça quand on cherche à faire des tests, n'est-ce pas).

Citation : Est-ce qu'une sortie à +4dB serai plus judicieuse qu'une sortie à 0dB ?

Entre ces deux valeur, un rapport moins de moitié (6 dB d'ecart correspond à du simple au double). A voir l'équipement qui va suivre...

Pour le filtre passe-haut (coupe-bas), pas de soucis particulier, ce ne sont pas les schémas qui manquent.

Presets : là, ça devient un peu plus compliqué, surout pour la commande de gain. Rien d'impossible bien sûr, mais ça fait pas mal de logique à gérer...

Bonne bidouille !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com