Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gravure de circuits imprimés, quels transparants utilisez-vous ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 418 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Gravure de circuits imprimés, quels transparants utilisez-vous ?
Bonsoir,
Je fais des circuits imprimés depuis un moment mais sans grande réussite.

Après moulte essais, je suis venu à mettre en cause l'impression des transparants que j'utilise pour l'insolation. Celle-ci est souvent médiocre, le circuit apparait bien mais la definition n'est pas bien contrastée et des "lignes" sont souvent presentes.

J'ai commandé un kit complet des produits CIF (epoxy, revelateur, perclo et etamage) pour revenir sur de bonnes bases, je vous demande vos conseils pour l'impression des typons, étape primordiale.

J'utilise du 'papier' transparant de type projecteur mais l'impression jet d'encre et laser n'est pas optimale. Comme beaucoup de gens arrivent à de bons resultats, j'imagine qu'il n'est pas obligatoire de posseder une imprimante à 3000€. Je pense qu'il faut juste le bon papier, des conseils ? ;)

Est-ce que ça fonctionne avec du papier calque ?

Merci d'avance.
2
Bonsoir,
Pour avoir réalisé des centaines (voir des milliers ce CI), il est vrai dans le domaine pro (dans la société ou je travaillais, on faisait tous nos protos et petites séries, les grandes séries étant sous-traitées)en simple et double faces... evidemment sans trous métalisés,je peux te dire qu'il faut faire très attention à une chose très importante, il faut que le coté où il y a l'encre sur ton transparent soit en contact avec la résine photosensible pour éviter le phénomène de diffusion dans le support transparent qui provoque un élargissement des pistes ainsi que des bords mal définis. Attention, il faut donc imprimer l'image à l'envers....
Si tu ne le fais pas (encre entre la source lumineuse et le support transparent), le support doit être le plus fin possible pour éviter le phénomème.
Nous nous faisions nos typons sur mylar avec bandes et pastilles à l'échelle 2 minimum et nous avions un banc photo por réduire à l'échelle 1 et dans le bon sens pour donner un négatif photo sur du film "trait" (pas de gris, que du noir et du transparent).
Bon, d'accord, ça remonte à l'époque du mammouth... mais à l'époque, je me permettait de passer des pistes entre les pattes d'un circuit intégré....
Cordialement,
didiervb01
3
J'utilise deux couches de papier transparent collées ensembles pour avoir le plus d'oppacité possible. Malgré que j'aie une laser à disposition, j'ai toujours utilisé une jet d'encre qui me donne satisfaction (avec papier jet d'encre) mais garre aux trames.

J'ai entendu des critiques sur les laser qui laissent plein de petits points vides et qui font gondoler le papier, mais j'ai pas essayé.

Avec ma technique je réussi 9*/10 avec du matériel plutot bas de gamme (insoleuse simple, bain de perchlorure dans un petit recipient en plastique...
4
Moi, j'imprime sur papier calque. Avec un temps d'insolation correct, ça marche. Cela dépend évidemment de l'insoleuse. Mais tous les CI que j'ai produit pour mécanique vivante on été fait comme ça...
condition : coté imprimé sur le circuit imprimé ( et donc impression à l'envers )

http://www.pierredon.free.fr

5
Hey merci beaucoup pour vos reponses, je vais refaire quelque essais la semaine prochaine en suivant vos conseils.

Effectivement le laser ne m'a pas donné mes meilleurs typons, plutot ceux les plus fournis en petits points :bravo2:

J'ai aussi essayé la double feuille transparante pour l'opacité, c'est pas trop ça chez moi.

Je pense essayer le calque et bien reflechir sur le sens du circuit pour que l'encre soit en contact avec la plaque.

Merci encore !
6
Tu as aussi les transparents pour présentation avec rétroprojecteurs, je pense que tu devrais aussi faire quelques essais avec... (film 3M ou HP, voir fournisseurs de bureau Viking, JPG, Bruneau etc...)
le calque...beurk... pas du tout stable dimensionnellement, à mon humble avis, le plus mauvais choix, il faut rester sur des supports polyester.
Bons essais
didiervb01
7
Ben écoute, j'ai fait des CI avec du calque de façon pro pendant 4 ans.
S' c'était pas bon, j'aurais fait autrement...

http://www.pierredon.free.fr

8
Si t'es satisfait tant mieux pour toi....(quand tu dis pro, sans indiscrétion, tes circuits, c'était du SF, du DF, sur bakélite, verre époxy.. quel genre de composants....??)
Mais calque et support polyester, il n'y a pas photo ... si je puis dire...
Le calque (qui est du papier, de la cellulose quoi) varie dimensionnellement avec l'hygromètrie ambiante, et se gondole.... alors quand tu as de la précision à réaliser, il vaut mieux mettre tous les atouts de son coté.
Cordialement,
didiervb01
9
Be tu sais, quand tu tire une impession sur un calque et que tu fait ton CI derrière, y' peu de chance que l'hygromètrie ambiante, l'heure , l'état de la lune ou l'age du capitaine ne change grand chose aux dimensions de l'impression.

j'ai fait surtout des prototypes, en double face parfois, avec des composant tarditionnels et en cms parfois. Le calque n'a jamais été un frein. Maintenant, un support plus transparent est surement mieux, mais le calque, je ne connais rien de plus économique. Tu sais, je suis cévenol, et on a un peu des oursins dans les poches par ici...
Alors, si ça marche chez moi, ya pas de raison que ça ne marche pas ailleurs...

http://www.pierredon.free.fr