Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommateur DIY 2, le retour.

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 739 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sommateur DIY 2, le retour.
Bonjour a tous.
J'ai pour projet de construire un Sommateur analo avec 8/16 entrées.

Après lecteur de pas mal de thread a ce sujet dans differents forum Il me semble que la meilleur solution et de rajouté un preamp en sortie toute les 4 voies maximum pour eviter une trop grand déterioration du signal. Donc un modèle avec 16 entré posséderait 4 preamp.

J'aimerai aussi avoir un pan, un bouton mute et un vumètre pour la sortie.

Voila si certains d'entre vous on déjà realisé un projet similaire et pourrai me donner des info, conseils ou autres. Merci d'avance.
2

Citation : la meilleur solution et de rajouté un preamp en sortie toute les 4 voies....
J'aimerai aussi avoir un pan, un bouton mute et un vumètre pour la sortie.


Et pourquoi pas pour chaque voie ? On pourrait appeler ça "table de mixage" Belle idée, non ?
:D:
3
Mhhh pas tout a fait. :p
Voila ce que j'ai trouvé qui ressemblerai le plus.

http://www.forsselltech.com/downloads/schematics/8chsum_1.pdf

Alors il faut juste remplacer l'attenuateur d'entré par un bouton mute...
Ajouter un vu mètre en sortie...La problème ce que j'ai peur que 2 AOP en sortie ce soit un peu leger...En plus je n'y connais rien en AOP donc je ne sais pas du tout ce qu'ils valent. Comme c'est pour une utilisation proffessionel je ne suis pas contre depenser quelques dixaine (centaines?) d'euros de plus pouvoir avoir une qualité optimal.
4

Hors sujet :

Citation : Et pourquoi pas pour chaque voie ? On pourrait appeler ça "table de mixage" Belle idée, non ?



Pouquoi tu ne peux pas t'empêcher de prendre les gens pour des cons?



T'es allé voir le site de chimimic? je pense que tu trouvera ce que tu veux dans la partie réalisations puis mélangeurs audio!
5
Oui je suis allé voir mais les melangeurs proposé passif ne corresponde pas trop a ce que je veux et es actifs se limites a 4 voies et pour le coup ressemble plus a des tranches de console. ^^
6
Et oui, c'est exactement ce que je disais... :clin:
7
Certes sur les schémas ils sont limités à 4 voies mais rien ne t'empêche de rajouter d'autres entrées! Tu remarquera que la partie gauche de ce schéma n'est qu'une répétition d'un même modèle! si tu veux 8 entrées stéréo, fait 8 entrées stéréo! (je ne suis pas assez expérimenté pour savoir s'il faudra changer Q1 et Q2 mais bon, je ne pense pas que ce soit la peine)
8
Il est totalement ridicule d'utiliser des entrées symétriques avec un tel schéma dont la réjection de mode commun est catastrophique et donc annule complètement l'intérêt d'une liaison symétrique!
Par contre il peut fonctionner avec des sources stéréo asymétriques,
bien que la précision médiocre d'un potentiomètres log double 1 Mohms entrainera des écart de balance gauche/droite.
Un "vrai" mélangeur passif utilise des transfos en entrée si l'on veut de la symétrie efficace.
Un sommateur est sensé être l'équivalent des meilleures table de mix, et là ce n'est pas du tout le cas, sinon quel intérêt de sortir les pistes du logiciel, à travers des convertisseurs D/A, de passer par un machin qui détériore le son pour finalement être numérisé à nouveau ?
Un exemple de produit (non passif) qui peut effectivement apporté quelque chose, et encore si les conversions D/A et A/D sont à la hauteur:
exemple
Et plus proche du sujet initial il y a ce produit qui vaut 300 euros, un bricolage revenant nécessairement plus cher!
9

Hors sujet : Bon, juste par interet (et un peu par dépit), le lien d'un autre sujet qui se croise avec celui ci:
/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.319814,sommateur-symetrique-passif-et-summing-amplifier.html

Music is my soulfood