Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Souder a l'etain ? ou alliage

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 684 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Souder a l'etain ? ou alliage
J'ai une fender strat (je crois usa 91)
et j'ai arrache un fil blanc (connais pa le nom mais c'est un petit plot couleur plomb ou il y a les trois fils blancs, potard du volume peut etre ) j'aurais aime ressouder bien ,si je pouvais avoir un renseignement ca serait super:D:
2

Citation : si je pouvais avoir un renseignement ca serait super


Oui, lequel ?
3
Oui, tu peux ressouder à l'Etain. Comme d'habitude le plus proprement possible :)
4
Merci :D: en fait ; un copier coller :
Anciens alliages : étain + plomb + flux de soudure. Les fils de soudures les plus couramment utilisés pour l'électronique étaient les alliages 60/40 ou 63/37.
Nouveaux alliages : Etain – Cuivre, Etain – Argent, Etain - Argent - Cuivre sont les plus couramment utilisés pour les apllications non industrielles. Ces alliages contiennent en général plus de flux de soudure que les anciens (ou un flux différent), ce qui implique des précautions supplémentaires (voir pages suivantes).

donc je me demande quel alliage en fonction de la date de la strat :?:
5
L'utilsation de la brasure sans Pb fait parti de la directive européenne RoHS. Elle est applicable depuis Juillet 2007. Tout matériel vendu dans l'UE après cette date ne doit pas contenir de plomb.
Si ta guitare est de 1991, elle contient sûrement du plomb.
6
Ok merci, mais c'est tres probablement une f strat us .
donc qu'elle contienne du plomb ou pas , moi je ne devrais pas souder avec du plomb( alliage ou pas ) :?:
sinon aucun alliage recomande pour cette gratte ou une autre :?:
7

Citation : Ok merci, mais c'est êtres probablement une f strat us .


Ta guitare est "trop ancienne" mais peu importe la provenance: les chinois ou les américains vendent du matériel compatible RoHS en UE: c'est obligatoire pour le matériel grand public.

Citation : donc qu'elle contienne du plomb ou pas , moi je ne devrais pas souder avec du plomb( alliage ou pas )

la directive s'applique uniquement pour le matériel neuf. Tu as le droit le réparer un matériel ancien avec de la brasure avec plomb. Et c'est même conseillé: la brasure RoHS a une point une T° >+30° (minimum), ça peut-être dangereux pour les composants non-RoHS.

Citation : sinon aucun alliage recomande pour cette gratte ou une autre


Toute brasure Sn+Pb ou Sn+Pb+Ag fera l'affaire.
8
Te prend pas trop la tête avec cette histoire de soudure.
1, les composants utilisés arriveront à survivre à ta soudure (ROHS ou non).
2, si ta soudure est bonne, qu'elle soit ROHS ou NON ça changera pas ton son!!!
3, le marketing de la soudure vintage??? une idée à creuser! :mdr:
9

Citation : 1, les composants utilisés arriveront à survivre à ta soudure (ROHS ou non).

Dans le cas de la guitare, c'est sûr. Je serais moins catégorique avec, par exemple, les transistors et diodes au Germanium.

Citation : le marketing de la soudure vintage??? une idée à creuser


+1
10

Citation : Dans le cas de la guitare, c'est sûr. Je serais moins catégorique avec, par exemple, les transistors et diodes au Germanium.


Je soude très souvent des composants CMS assez petit avec un fer à 360°C, même en aillant parfois la main très lourde, j'ai jamais grillé quoi que ce soit.