Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marshall mkII super lead fusible T2A grille tout le temps

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 743 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Marshall mkII super lead fusible T2A grille tout le temps
Bonjour et bonne année a vous !!!!
je me tourne vers le forum d'audio fanzine en espérant que quelqu'un pourrais me donner un ou deux conseils ...
voilà je vous explique mon problème : j'ai récupérer cette sacrée tête d'occasion il y a 1 an (retubé ,condo neuf) jusque là nickel elle marchais du tonnerre!!
mais samedi, après que j'ai joué une demi heure et alors que je régler le son avec une pédale d'equalizer boss l'ampli s'est éteint . j'ai regarder les fusibles et après avoir change celui de 2A, j'enclenche le bouton power , l'ampli s'allume je suis alors très content et me dis que c'était rien en faite .... mais là, le drame je bascule le stand by est l'ampli s'est éteint . j'ai recommencé l'opération deux fois et à chaque fois la même chose.
j'ai quelques notions d'électronique et je m'intéresse aux circuit a lampes mais je suis un novice , je pensé que le problème viendrais du pont de diodes, Qu'en pensez vous ??
merci infiniment pour une éventuelle aide

ps: j'ai quand même bien poussé la tête samedi pour tester le thd hotplate que je me suis acheter . :|
2
Problème sur la puissance !

j'ai (enfin il est pas à moi mais c'est moi qui m'en sert !) un Superlead de 67, il à eu la même maladie pendant une fête de la musique Over Rocknroll , chez moi, il y avait deux pannes :
- le redressement par diodes ("vintage" mais equivalent 1N4007) HS (facile à changer)
- une simple soudure foireuse sur les lampes de puissances (en fait un court circuit pusiqu'un des fils connectés au support d'une des lampes de puissances était partit embrasser son voisin (c'est affectueux ces petites bêtes) !

la première panne étant probablement une conséquence de la suivante.

cela dit tu parles de l'avoir poussé avec un thd. Je fais bien plus confiance à THD qu'à Weber ou aux saloperies made in VHM, mais es-tu sur de tes câbles HP (celui qui par de l'ampli au Hotplate et celui qui va du Hotplate au baffle ( 80% des amplis q à lampes qui vont en SAV sont victimes de câbles Hp défectueux !).
As-tu choisis la bonne impédance : Superlead = probablement huit ohms (avec 2 cabs équipés de 4 green backs X 25 W :humm: ) donc THD mauve (de toute beauté !) [un par cab ].
Toutes ces questions pour arriver à une seule conclusion : gros danger pour le transfo de sortie et si mal au transfo = mal au porte-monnaie ! :(((
Malgré tout bonne annèe aussi !

Pour te rassurer, j'ai moi aussi poussé mon Superlead (volume à fond) sur le THD en 8 ohms et tout c'est bien passé. Mais put*** quel put *** de put*** de son ! Put** !
3
Merci beaucoup pour ta réponse afficionados c'est très sympa de ta part ...
j'ai testé le pont de diodes et j'ai des mesures bizarres sur deux d'entre elles ... est ce que je change les quatre diodes ?
j'ai bien fais attention avec l'impédance du thd hotplate , j'ai acheter celui de 16 ohm que je branche sur un cab lui aussi régler sur 16 ohm , pour les cables hp j'ai acheter de la qualité parce que je savais que c'était très important . à priori j'ai vérifier et il n'ont pas l'air défectueux .
je vais essayer de changer les diodes et je te payerais une bière si ça remarche !!
:D:
merci encore
4
Attention en général le pont de diode lache en général à cause d'un autre problème ! Chez moi le court-circuit sur les lampes de puissances. En plus tu parle de mesures étranges, si une diode était en fuite je ne pense pas que ça cramerai le fusible, tu aurais le 50Hz du secteur mal redressé qui te pourrirait le son et les Hps si trop longue exposition. Il faut voir ailleurs aussi je pense.

Essaie d'envoyer un mail perso à Chimimic qui est modérateur du forum "les mains dans le cambouis" et vraiment plus compétent que moi en électronique, il pourra peut-être t'aider ou t'indiquer quelqu'un qui le pourra.
A plus
5
Bonjour à tous,

je ne m'y connais pas du tout en ampli à lampes, mais je vois grosso-modo comment sont constituées les parties alimentations.

Citation : j'ai testé le pont de diodes et j'ai des mesures bizarres sur deux d'entre elles ... est ce que je change les quatre diodes ?

Qu'appelles-tu mesures bizarres ? Il faut faire attention à la méthode de mesure, les diodes étant branchées sur le secondaire d'un transfo qui par nature présente une résistance ohmique faible. Si deux diodes du pont sont en court-circuit franc, cela peut effectivement faire sauter un fusible situé en amont, mais comme le dit Slim_herve, le pont de diodes peut être OK et une partie de ce qui suit être HS (ça peut être un condensateur de filtrage ou n'importe quoi d'autre qui fait un court-jus sur une ligne d'alim).

Comme bien souvent dans le dépannage, il faut y aller progressivement. En premier lieu, il convient d'isoler la partie alimentation du reste du circuit, et la tester seule (débrancher les sections basse tension et haute tension de la section ampli). Si la section alim fonctionne, je ne pourrai pas t'aider plus que ça, j'aurais trop peur de dire des conneries et de te faire faire des choses insensées.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Merci chimimic c'est cool de me répondre ...
je crois que je suis bon pour aller à paris pour le faire réparer alors ...
je vais essayer quand meme de suivre tes conseils
7
Défais les pentodes=les gros tubes.
ensuite remet ton fuse.
si celà persiste.
ail!
8
Juste pour dire que j'ai trouvé la panne ...
c'était deux diodes sur le pont redresseur qui étais en fuite !!
par contre pourquoi les diodes ont fuit là mystère ...
peut être quelqu'un pour m'éclairer ?
9
Bonsoir,
Souvent les condensateurs electrolytiques de filtrage peuvent devenir défectueux avec l'âge et provoquer des problèmes de diodes de redressement (appel de courant à la mise sous tension, il faut rappeller qu'à la mise sous tension, un condensateur est un court-circuit...).
Il ne faut pas oublier non plus que ces amplis (tout comme les Fender)s'ils sont d'origine(années 70/80), ils ont plus de 30ans, souvent les condos deviennent défectueux (fuiteux) et parfois les résistances changent de valeur, on peut aussi trouver des problèmes de soudure qui se détériorent dans le temps (soudures sèches ou cassures à la suie de vibrations)... Voila quelques pistes pour éclairer ta lanterne .
Cordialement,
didiervb01