Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cablage SM57 américain

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 588 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cablage SM57 américain
Salut
j'ai acheté un SM57 d'occaz sur ebay (oui je sais, faut pas mais trop tard c est fait :| )
Il ne fonctionne pas ,et pas moyen de le retourner à l'envoyeur. Mais j'ai bon espoir de le faire fonctionner !

Je l'ai connecté avec un cable XLR/XLR sur plusieurs outils (carte son avec alim fantome, séquenceur, table) donc normalement il aurait du fonctionner a un moment ou un autre. Mais rien.
D'ou peut venir le problème ?
Je l'ai démonté et tous les fils sont soudés. J'ai parcouru les forums et je suis tombé sur un post (que je n'arrive plus a retrouver) qui disait que le sm57 américain (celui la est canadien, mais le cablage est peut etre le meme)
etait l'inverse de ceux qu on trouve en europe.
Quelqu'un pourrait il me donner le bon cablage ? ou me dire si je fais fausse route ?
2
Oui, tu fais fausse route.
Les XLR se câblent toutes de la même façon, dans tous les pays.
Même si il y a eu chez certains constructeurs à une époque une divergence entre point chaud et point froid, cela n'empêche pas le fonctionnement du micro qui dans ce cas fonctionne en hors phase. Mais fonctionne, c'est à dire sort du son. Pas besoin d'alim phantom pour un SM 57.

http://www.pierredon.free.fr

3
Et pour couronner le tout, il y a bel et bien eu deux manières de câbler les XLR, mais celle qui s'est imposée finalement est l'américaine justement.

Hors sujet : Il est possible d'acheter ses micros sur eBay ou d'occase dans les petites annonces, je l'ai fait plusieurs fois avec succès, mais:
- il faut pouvoir tester le micro avant achat, à moins de l'acheter pour un prix dérisoire
- il faut éviter les micros hyper copiés (SM58, SM57, E835/845)
- il ne faut pas monter trop haut: 1/3 du prix neuf, la moitié si le micro est vraiment "comme neuf". Les tarifs auxquels se vendent les SM58 et SM57 sur eBay sont hallucinants (parfois plus cher que le neuf quand on sait bien chercher!!!)
- il faut préférer les micros réputés robustes (indéniablement le SM57 en fait partie, preuve que ça ne suffit pas).

4
Comment faire alors pour tester mon micro et isoler le problème pour tenter de le résoudre ??
5
Salut,

Verifie avec un multimètre (en fonction ohmètre) la continiuté du tranfo d'impédance qui se trouve à l'intérieur (point 2 et 3 de la fiche XLR).

Marque les fils de la capsule et déssoude les. Mesure la continuité de la capusule et celle du transfo mais côté capsule.

Si l'un de ces élements est coupé, c'est qu'il est défectueux.

Cordialement.
AL1
6
Néanmoins je ne voudrais pas paraître pessimiste, mais que ce soit la capsule ou le transfo, en gros faire réparer le micro coûtera aussi cher que d'en racheter un neuf...
Donc tu peux investiguer, mais si ça n'est pas aussi simple que "y a un fil dessoudé", ben c'est fichu. :(