Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bricoler un phasemetre?

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 5 005 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Bricoler un phasemetre?
Ladies and gents,
je vous envoie ce petit post tardif car je me pose une petite question un peu becasse...
ne pourrait on pas bricoler un phasemetre (ou vectorscope si c'est pas la même chose?) avec un viel oscillo?
ou alors quelqu'un connait il un lien proposant des schemas electroniques pour ça ou meme pour un correlateur de phase?
mon pc en a marre d'utiliser les trois quarts de ses ressources en analyses...
merci d'avance et bonne nuit... :lol:
Afficher le sujet de la discussion
11
Et hop!!
:up:
12
40 minutes pour le retrouver ! :8O:
Je me fais vieux...

VecteurScope.zip

Il s'agit d'un modèle à matrice 4 x 4 leds. Si tu en veux plus, je te dessinerai un schéma plus "conséquent".

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Salut Chimimic,
merci pour le schéma, tes 40 minutes de recherche ne seront pas perdues pour tout le monde :bravo2: .
Ca correspond pas mal à ce que je cherche a faire, mais 4x4 leds en fait, ça fait super juste puisque les 4 du centre sont pour ainsi dire tout le temps allumées... Il faudrait faire le même en 8x8 leds au moins...
Les UAA170 sont super chers (30 Euros)et il en faudrait 4 du coup, soit environs 120 euros. Je rajoute à ça le scotch, les pansements et le demi en face et j'ai le prix d'un oscillo d'occase... :mdr:

En fait, une ligne de leds me suffirait, tu crois que c'est faisable, ça?

Hors phase.............stereo normale..............mono



Ca serait beaucoup moins cher, beaucoup plus simple à faire et à lire...
14
Ca y est j'ai trouvé ce pdf "composants" et ce pdf "PCB" sur prodigy.
Il y a aussi quelqu'un qui parle de réaliser le même genre de matrice de leds que la tienne, avec 20x20 leds drivées par des LM391X ici .

Nouveau défi: tenter de chiffrer ce qu'il y a sur le pcb en question...
15
Le projet proposé de 20 x 20 leds est un peu plus ambitieux que celui auquel j'avais déjà un peu réfléchi, et qui se contentait d'une matrice de 10 x 10 ou de 12 x 12 leds. Mais le principe est effectivement le même. On peut utiliser aussi bien des UAA1xx ou des LM301x, il est vrai que ces composants sont un peu difficiles à trouver. On peut aussi faire ça avec uniquement des AOP courants, mais alors là, bonjour le circuit imprimé...

Pour un phasemètre "simple" d'une seule rangée de leds, je pense que c'est faisable (pas de raison, après tout), mais je n'y ai jamais réfléchi vraiment.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Heu si vous voulez j'ai un shema de ca....mais il faut que je le scanne donc ...patience!
17
Ozitoune> Je me lance dans la réalisation du phasemetre qui est sur le pdf au dessus, mais ça m'interresserait aussi de voir ton schema, bien sur :bravo2:

Sur le schema en question, l'alim est en 0...15 volts, semble-t'il... Est ce qu'une alim simple 1 conviendrait?
Si je décidais d'ajouter une paire de vumetres dans la boite, est ce que je pourrais raccorder ce montage au 0V...15V d'une alim symétrique sans que cela pose de problemes sur ladite alim?

Merci d'avance
18
Je viens de refaire le schéma électronique du phasemètre à partir du typon : Phasemètre 001
Il me semble qu'il y a un petit oubli de cablage : CD4030, broche 13.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

19
Salut chimimic,
effectivement, je ne m'explique pas pourquoi cette patte est en l'air... :?!:
Elle compte pour 0V?
Je soupsonne qu'elle doive être reliée à la pin 14 (+15v). Si c'est le cas je ne vois pas l'interret de relier les deux sorties des ou exclusifs au lieu de n'en utiliser qu'un??? :?!:

Autre chose, je ne vois pas le condensateur de 47 uF sur ton schema, c'est normal?
merci pour cette aide precieuse. :bravo2:
20
Condo découplage alim 47uF : schéma mis à jour.
La borne 13 doit forcement être cablée ailleurs que sur le +V ou à la masse, sinon, je ne vois pas l'interêt d'utiliser ces deux portes comme ça. La borne 6 du LM3914 aurait pû dans ce cas être reliée directement aussi au +V ou à la masse. Je vais regarder d'un peu plus près comment cette partie fonctionne, et essayer de "deviner" ou se branche cette borne 13.

On ne doit jamais laisser une patte d'entrée CMOS en l'air, c'est un coup à provoquer des oscillations non désirées.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com