Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Les Mains dans le Cambouis

Bricoler un phasemetre?

• 35 réponses
  • 6 participants
  • 5 203 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Bricoler un phasemetre?
Ladies and gents,
je vous envoie ce petit post tardif car je me pose une petite question un peu becasse...
ne pourrait on pas bricoler un phasemetre (ou vectorscope si c'est pas la même chose?) avec un viel oscillo?
ou alors quelqu'un connait il un lien proposant des schemas electroniques pour ça ou meme pour un correlateur de phase?
mon pc en a marre d'utiliser les trois quarts de ses ressources en analyses...
merci d'avance et bonne nuit... :lol:
Afficher le sujet de la discussion
26
Salut Chimimic, et merci pour ces précisions.
J'ai un peu parlé sur le thread de prodigy, et il semble bien qu'il fallait relier les bornes 13 et 14. l'auteur du projet a uploadé de nouveaux pdfs du typon .
J'ai craqué aujourd'hui, j'ai acheté les composants sans même avoir une alim (je sais, c'est mal...) :( Facture=21 euros pour l'instant.

Vu la taille du typon, en comparaison à celle (et au prix!) d'un rack 19", je me dis que ce serait peut être intelligent de mettre une alim symétrique et des ledmetres en plus. Est ce que le fait de repiquer 0V...+15V sur l'alim risque de la "déstabiliser" à ton avis?
27
Bon, il s'agissait bien d'un oubli pour la broche 13, puisque l'auteur a effectivement relié cette broche au +V dans sa dernière version. Je mettrai à jour mon schéma ce soir pour que cela reste cohérent avec son typon. (je n'ai pas encore demandé son autorisation pour la publication sur mon site, faut que j'y pense).

Concernant l'alimentation de ton ou de tes circuits d'affichage, il est fortement recommandé de ne pas se repiquer tel quel sur le 15V régulé qui alimente la partie audio. Ca devrait fonctionner comme ça puisque le surplus de consommation n'est que de quelques 20 à 30 mA au max (ce que l'alim actuelle devrait pouvoir fournir je pense), mais tu risque d'avoir des bruits parasites liés aux commutations "logiques" de tes circuits.
L'idéal serait de pouvoir te repiquer juste avant la régulation +15V (qui doit être de +18V à +22V) et ajouter un petit régulateur (de type LM78L05 en boitier TO92 ou à la rigueur LM7805 en boitier TO220) en local pour ton affichage seul. Cette façon de faire isolera la partie affichage ajoutée de la partie analogique.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

28
Voici un p'tit moment que je suis ce thread avec grande attention. Malgré mes faibles connaissances dans le domaine mais grâce à vos explications relativement claires (mis à part la partie sur les portes) je pense tenter l'expérience lorsque d'autres projets auront aboutis... :roll:
Apparemment le budget n'a pas l'air très élevé pour ce genre d'appareil. Ai pu voir des modèles de phasemètres au Siel (SCV si je ne me trompe) et le prix m'avais fait abandonner l'idée de m'en procurer un. Le phasemèetre DIY ne sera certainement pas aussi performant que les appareils du commerce mais pour de simples home studistes il devrait être largement suffisant.

Hors sujet : Chimimic, ai pas perdu ton n° de téléphone et ne t'ai po oublié, c'est simplement le fait que je liste quelques interrogations concernant mes montages avant de t'appeler.

29
>Chimimic,

Citation : Concernant l'alimentation de ton ou de tes circuits d'affichage, il est fortement recommandé de ne pas se repiquer tel quel sur le 15V régulé qui alimente la partie audio.

je suis pas sur de bien comprendre ton message,car en fait il n'y aurait que de l'affichage dans ce rack, et pas d'audio à proprement parler. Donc, ça poserait un probleme ou pas de repiquer que la partie positive d'une alim symétrique servant uniquement à des vu mêtres et des désymétriseurs ou pas?
30
Le monde de seaman >
Pas de problème !

Arth >
Si pas d'audio (et donc pas de désymétriseur), pas de problème, tu peux te repiquer sur le +15V existant de l'alim symétrique (je pars toujours de l'hypothèse que l'alim à une petite réserve en courant disponible). Cela est possible parce que dans le phasemètre, la BF passe par des condensateurs et après ces condensateurs, une réf. de tension est créée pour permettre le centrage de la BF (à la moitié de la tension d'alim, donc de 7,5V). Donc pas de soucis de ce côté-là.

31
Whaou, je n'avais pas vu celui-là (sur prodigy aussi). Plus qu'à remplacer le vu à aiguille par un barregraphe à 30 leds, et tu auras un bon appareil !

32
Oui, je crois bien que c'est celui des SSL9k si j'ai tout suivi.
Super, mais un peu compliqué (et cher), je crains...
T'es sérieux avec tes 30 leds? :8O:
33

Citation : T'es sérieux avec tes 30 leds?

Bah à moitié, à vrai dire. Mais il est tout à fait possible de remplacer la section affichage du "petit" phasemetre par n'importe quelle autre type d'affichage. Un vumètre à aiguille, un vumetre à leds en mode point ou en mode barregraphe, à 5 leds, 10 leds, 12 leds, 16 leds, ou 30 leds.

Il faut juste s'assurer que les variations ne sont pas trop "brutales" car si elles sont un peu "absorbées" avec peu de leds, ça risque en revanche d'être un peu casse-pieds avec plein de leds qui bougent tout le temps. A tester peut-être ?

34
J'ai demandé l'autorisation à l'auteur du phasemetre de publier le schéma sur mon site. Ce à quoi il m'a répondu qu'il n'en était pas l'auteur, qu'il avait trouvé le schéma dans une revue désormais disparue.

Il m'a dit également qu'il était en train de concevoir un phasemetre avec 40 leds, basé sur les LM3914. Comme quoi...

35
Je suis allé bosser à la Tour Eiffel la semaine dernière, et en ai profité pour regarder ce qu'ils utilisaient pour les contrôles de phase sur les programmes audio TV et radio. Ils utilisent deux appareils : un "sommaire" pour se faire une idée globale, et un plus compliqué (affichage sur écran vidéo couleur) pour une analyse approfondie.

L'indicateur sommaire comporte 11 leds (la photo est floue, désolé, je n'avais pas le droit de mettre de flash et il faisait un peu sombre).

36
Excellent, Chimimic, merci! :bravo2: