Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bricoler un phasemetre?

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 5 003 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Bricoler un phasemetre?
Ladies and gents,
je vous envoie ce petit post tardif car je me pose une petite question un peu becasse...
ne pourrait on pas bricoler un phasemetre (ou vectorscope si c'est pas la même chose?) avec un viel oscillo?
ou alors quelqu'un connait il un lien proposant des schemas electroniques pour ça ou meme pour un correlateur de phase?
mon pc en a marre d'utiliser les trois quarts de ses ressources en analyses...
merci d'avance et bonne nuit... :lol:
2

Bonne nuit ! :clin:
...mais comme je vous comprends !
3
Je dois bien avoir un schéma quelque part, écris-moi pour me le rappeler...
pour un oscillo, il faut entrer une voix sur l'entré x et l'autre sur l'entrée y, et c'est la forme de la courbe ( un ovale ou une ligne ) qui te donne une indicatiion de la phase.

http://www.pierredon.free.fr

4
Merci c'est cool je t'écris tout de suite!! :D:
5
:up:
Et HOP!
Détérage de post.
Cpierredon, je pense que la poste a perdu ton mail :mdr:

Si quelqu'un a une idée de conception pas chère (environs 60 euros max hors boite) ou un lien, je suis toujours preneur. Sinon (plus multitaches mais plus cher aussi), pour l'oscillo, si je branche en XY, ça fait vraiment comme sur une studer???

PS: ce post a été créé à une époque reculée ou les mains dans le cambouis n'existait pas encore. Est ce qu'un gentil modérateur aurait l'obligeance de l'y déplacer?

merci.
6
Je me demande si je n'ai pas un petit schéma basé sur une matrice de 10x10 leds. Balayage horizontal piloté par la voie gauche, et ballayage vertical piloté par la voie droite. Je chercherai si ça t'interresse.

Citation : PS: ce post a été créé à une époque reculée ou les mains dans le cambouis n'existait pas encore. Est ce qu'un gentil modérateur aurait l'obligeance de l'y déplacer?

Fait (mais par qui ? Mystère).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Merci Chimimic,

Citation : Balayage horizontal piloté par la voie gauche, et ballayage vertical piloté par la voie droite.


c'est à dire que le mono (L=R) ça part à 45° comme ça: /, et que l'inversion de phase fait ça: \ ? (j'imagine bien sur qu'on peut faire pivoter le carré de leds... )Tu penses que visuellement, ça fait des lignes, ou un clignotement un peu partout?
Bref, trés interressé de jeter un coup d'oeil à tout ça, et plein de questions qui se soulevent... :bravo2:
Au départ, je pensais faire un truc comme il y a sur pas mal de grosses consoles, avec une aiguille au milieu, qui part à droite pour "en phase" et à gauche pour "hors phase". Tu crois pas que ça serait plus facile?
8

Citation : je pensais faire un truc comme il y a sur pas mal de grosses consoles, avec une aiguille au milieu, qui part à droite pour "en phase" et à gauche pour "hors phase". Tu crois pas que ça serait plus facile?

Un peu comme mon indicateur en phase / hors phase de mon logiciel AudioAnalyser (mais en sens inverse) ? Oui, ça doit être aussi réalisable (puisque ça existe déjà), mais je n'ai jamais fait en hardware.

Citation : c'est à dire que le mono (L=R) ça part à 45° comme ça: /, et que l'inversion de phase fait ça: ? (j'imagine bien sur qu'on peut faire pivoter le carré de leds... )Tu penses que visuellement, ça fait des lignes, ou un clignotement un peu partout?

Ca fait un peu comme la courbe formée sur un oscillo cablé en XY : ligne droite ou autre forme selon concordance entre les deux voies. Mais bien sûr, la résolution de 10 x 10 leds est assez faible, peut-être vaut-il mieux considérer ce type de réalisation comme un indicateur grossier.

(à l'époque, j'étais DJ, et j'avais envisagé deux réalisations de taille : un vu-mètre géant et cet "oscillo" avec des lampes 220V. Ces deux réalisations n'ont pas vu le jour car je tenais absolument à isoler correctement la partie puissance de la partie commande avec des opto-triac ou des relais statiques, et c'était trop pour ma petite bourse d'alors).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9

Hors sujet :

Citation : l'inversion de phase fait ça: ?

je voulais dire "backslash", mais il ne veut pas passer quand je poste...



Citation : mon indicateur en phase / hors phase de mon logiciel AudioAnalyser


désolé, je ne le connais pas. C'est un type de vu assez répandu, c'est donc surement ça.
Sinon , on trouve son cousin avec des leds sur l'elargisseur de stéréo hardware de behringer: au centre, c'est de la stéréo "normale", il y a une diode à droite "en phase" et une à gauche "hors phase", mais trois diodes, c'est un peu léger...
Si tu as les schemas de ton oscillo deja prêts, je veux bien y jeter un coup d'oeil (mais te casses pas non plus si ils sont "quelque part à la cave"... :lol: )pour voir combien ça couteraît.

merci.
10
Schéma "oscillo" : je pense pouvoir le retrouver facilement, mais pas avant mardi soir. Relance-moi au besoin.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com