Bricoler un phasemetre?
- 35 réponses
- 6 participants
- 5 205 vues
- 7 followers
Arth
je vous envoie ce petit post tardif car je me pose une petite question un peu becasse...
ne pourrait on pas bricoler un phasemetre (ou vectorscope si c'est pas la même chose?) avec un viel oscillo?
ou alors quelqu'un connait il un lien proposant des schemas electroniques pour ça ou meme pour un correlateur de phase?
mon pc en a marre d'utiliser les trois quarts de ses ressources en analyses...
merci d'avance et bonne nuit...
- 1
- 2
astneric

Bonne nuit !
Cpierredon
pour un oscillo, il faut entrer une voix sur l'entré x et l'autre sur l'entrée y, et c'est la forme de la courbe ( un ovale ou une ligne ) qui te donne une indicatiion de la phase.
http://www.pierredon.free.fr
Arth
Arth
Et HOP!
Détérage de post.
Cpierredon, je pense que la poste a perdu ton mail
Si quelqu'un a une idée de conception pas chère (environs 60 euros max hors boite) ou un lien, je suis toujours preneur. Sinon (plus multitaches mais plus cher aussi), pour l'oscillo, si je branche en XY, ça fait vraiment comme sur une studer???
PS: ce post a été créé à une époque reculée ou les mains dans le cambouis n'existait pas encore. Est ce qu'un gentil modérateur aurait l'obligeance de l'y déplacer?
merci.
Rémy M. (chimimic)
Citation : PS: ce post a été créé à une époque reculée ou les mains dans le cambouis n'existait pas encore. Est ce qu'un gentil modérateur aurait l'obligeance de l'y déplacer?
Fait (mais par qui ? Mystère).Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Arth
Citation : Balayage horizontal piloté par la voie gauche, et ballayage vertical piloté par la voie droite.
c'est à dire que le mono (L=R) ça part à 45° comme ça: /, et que l'inversion de phase fait ça: \ ? (j'imagine bien sur qu'on peut faire pivoter le carré de leds... )Tu penses que visuellement, ça fait des lignes, ou un clignotement un peu partout?
Bref, trés interressé de jeter un coup d'oeil à tout ça, et plein de questions qui se soulevent...
Au départ, je pensais faire un truc comme il y a sur pas mal de grosses consoles, avec une aiguille au milieu, qui part à droite pour "en phase" et à gauche pour "hors phase". Tu crois pas que ça serait plus facile?
Rémy M. (chimimic)
Citation : je pensais faire un truc comme il y a sur pas mal de grosses consoles, avec une aiguille au milieu, qui part à droite pour "en phase" et à gauche pour "hors phase". Tu crois pas que ça serait plus facile?
Un peu comme mon indicateur en phase / hors phase de mon logiciel AudioAnalyser (mais en sens inverse) ? Oui, ça doit être aussi réalisable (puisque ça existe déjà), mais je n'ai jamais fait en hardware.Citation : c'est à dire que le mono (L=R) ça part à 45° comme ça: /, et que l'inversion de phase fait ça: ? (j'imagine bien sur qu'on peut faire pivoter le carré de leds... )Tu penses que visuellement, ça fait des lignes, ou un clignotement un peu partout?
Ca fait un peu comme la courbe formée sur un oscillo cablé en XY : ligne droite ou autre forme selon concordance entre les deux voies. Mais bien sûr, la résolution de 10 x 10 leds est assez faible, peut-être vaut-il mieux considérer ce type de réalisation comme un indicateur grossier.(à l'époque, j'étais DJ, et j'avais envisagé deux réalisations de taille : un vu-mètre géant et cet "oscillo" avec des lampes 220V. Ces deux réalisations n'ont pas vu le jour car je tenais absolument à isoler correctement la partie puissance de la partie commande avec des opto-triac ou des relais statiques, et c'était trop pour ma petite bourse d'alors).
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Arth
Hors sujet : Citation : l'inversion de phase fait ça: ?
Citation : mon indicateur en phase / hors phase de mon logiciel AudioAnalyser
désolé, je ne le connais pas. C'est un type de vu assez répandu, c'est donc surement ça.
Sinon , on trouve son cousin avec des leds sur l'elargisseur de stéréo hardware de behringer: au centre, c'est de la stéréo "normale", il y a une diode à droite "en phase" et une à gauche "hors phase", mais trois diodes, c'est un peu léger...
Si tu as les schemas de ton oscillo deja prêts, je veux bien y jeter un coup d'oeil (mais te casses pas non plus si ils sont "quelque part à la cave"...
merci.
Rémy M. (chimimic)
Arth
Rémy M. (chimimic)
Je me fais vieux...
VecteurScope.zip
Il s'agit d'un modèle à matrice 4 x 4 leds. Si tu en veux plus, je te dessinerai un schéma plus "conséquent".
Arth
merci pour le schéma, tes 40 minutes de recherche ne seront pas perdues pour tout le monde
Ca correspond pas mal à ce que je cherche a faire, mais 4x4 leds en fait, ça fait super juste puisque les 4 du centre sont pour ainsi dire tout le temps allumées... Il faudrait faire le même en 8x8 leds au moins...
Les UAA170 sont super chers (30 Euros)et il en faudrait 4 du coup, soit environs 120 euros. Je rajoute à ça le scotch, les pansements et le demi en face et j'ai le prix d'un oscillo d'occase...
En fait, une ligne de leds me suffirait, tu crois que c'est faisable, ça?
Hors phase.............stereo normale..............mono

Ca serait beaucoup moins cher, beaucoup plus simple à faire et à lire...
Arth
Il y a aussi quelqu'un qui parle de réaliser le même genre de matrice de leds que la tienne, avec 20x20 leds drivées par des LM391X ici .
Nouveau défi: tenter de chiffrer ce qu'il y a sur le pcb en question...
Rémy M. (chimimic)
Pour un phasemètre "simple" d'une seule rangée de leds, je pense que c'est faisable (pas de raison, après tout), mais je n'y ai jamais réfléchi vraiment.
ozitoune
Arth
Sur le schema en question, l'alim est en 0...15 volts, semble-t'il... Est ce qu'une alim simple 1 conviendrait?
Si je décidais d'ajouter une paire de vumetres dans la boite, est ce que je pourrais raccorder ce montage au 0V...15V d'une alim symétrique sans que cela pose de problemes sur ladite alim?
Merci d'avance
Rémy M. (chimimic)
Il me semble qu'il y a un petit oubli de cablage : CD4030, broche 13.
Arth
effectivement, je ne m'explique pas pourquoi cette patte est en l'air...
Elle compte pour 0V?
Je soupsonne qu'elle doive être reliée à la pin 14 (+15v). Si c'est le cas je ne vois pas l'interret de relier les deux sorties des ou exclusifs au lieu de n'en utiliser qu'un???
Autre chose, je ne vois pas le condensateur de 47 uF sur ton schema, c'est normal?
merci pour cette aide precieuse.
Rémy M. (chimimic)
La borne 13 doit forcement être cablée ailleurs que sur le +V ou à la masse, sinon, je ne vois pas l'interêt d'utiliser ces deux portes comme ça. La borne 6 du LM3914 aurait pû dans ce cas être reliée directement aussi au +V ou à la masse. Je vais regarder d'un peu plus près comment cette partie fonctionne, et essayer de "deviner" ou se branche cette borne 13.
On ne doit jamais laisser une patte d'entrée CMOS en l'air, c'est un coup à provoquer des oscillations non désirées.
Rémy M. (chimimic)
(la plage d'affichage des leds dépend des tensions de référence appliquées sur les bornes 4 (référence basse) et bornes 6 (référence haute).
Arth
-Si je pars de l'hypothese que les aops travaillent en saturation, alimentés en +15V, on doit avoir qque chose comme +14,5V en sortie.
-Le niveau Haut de sortie des portes U3:B et U3:C est de 14.5V aussi (= niveau le plus haut des 2 entrées si elles sont différentes)
Donc la plage de signal à afficher sera 0.....14,5V.
Si on relie l'entrée REFHI du 3914 au 15V, on perd de la précision.
Si on relie les broches 13 et 14(alim) de la porte, les portes U3:A et U3:D sortent tout le temps la même chose ensemble: +14,5V environs, soit un peu moins que la tension d'alim. L'echelle de mesure est donc plus juste qu'avec +15V sur ref HI.
Alors, c'est bidon ou acceptable?

Rémy M. (chimimic)
Ceci dit, ton point de vue tient bien la route, car cette façon de faire permet de ne pas avoir à calculer la valeur de cette résistance, on a toujours quasiment la même petite perte de tension en sortie de la porte quelle que soit la tension d'alim, qui peut être comprise entre 5V et 15V. C'est peut-être la rasion, là je suis sec.
L'entrée 13 doit cependant être portée à un potentiel +V pour que cela fonctionne, car deux sorties de portes logiques ne peuvent être reliées ensemble que si elles présentent au même moment le même niveau logique (c'est à dire si les entrées de ces portes sont aussi reliées ensemble).
J'ai fait une simulation du montage tout à l'heure, en reliant la broche 13 au +V, avec deux signaux sinus fixes de 1KHz / 100mV, identiques sur les deux entrées G et D, mais déphasé sur l'entrée droite par rapport à la gauche, de 0°, de 45°, de 90°, de 135° et de 180°. Pour 0°, c'est la led branchée sur la sortie 1 du LM3914 qui s'allume, pour 90°, c'est la led branchée sur la sortie 5 du LM3914 qui s'allume, pour 180°, c'est la led branchée sur la sortie 10 du LM3914 qui s'allume. J'ai tous les composants sous la main pour le faire en vrai, mais je n'ai pas le temps de sortir tout mon attirail.
Arth
J'ai eu raison
edit: Est ce que l'hypothese des aops en sat tient la route, j'ai un doute tout à coup?
Rémy M. (chimimic)
Citation : Si je comprends bien ce que tu dis, en reliant 13 et 14 sur le 4030, ça fonctionne (en theorie).
Il me semble bien, oui. Le montage n'est pas si complexe en fait, on a deux circuits comparateurs en entrée, qui vont fournir un +V ou un 0V en fonction de la polarité de l'alternance du signal BF. Les portes ou exclusif (XOR 4030) reliées aux sorties des comparateurs délivrent un signal carré dont le rapport cyclique dépend de la différence de phase entre les deux signaux d'entrée. Après integration par cellule R/C (filtre passe-bas), on récupère une tension continue dont la valeur est proportionnel au rapport cyclique. C'est tension est ensuite envoyée au "vumètre" à leds.Citation : Est ce que l'hypothese des aops en sat tient la route, j'ai un doute tout à coup?
En fait, il ne s'agit pas d'AOP mais de comparateurs de tension. Ils ne travaillent pas du tout en régime linéaire (un comparateur de tension n'est pas fait pour ça à la base), mais uniquement en tout ou rien. Les sorties sont de type collecteur ouvert, c'est le pourquoi des résistances reliées entre leur sortie et le +V. On sortie, on peut avoir quelque chose comme 0,2V en niveau logique bas, et +15V en niveau logique haut, auquel en toute rigueur il faudrait oter la chute de tension dans les résistances collecteur (de sortie), chute qui doit être très faible vu que les circuits CMOS consomment très peu de courant sur leurs entrées.Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2