Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Customiser une Digi 003R+ ou autre digi 002

• 30 réponses
  • 11 participants
  • 4 792 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Customiser une Digi 003R+ ou autre digi 002
Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop si je poste ce sujet au meilleur endroit mais après plusieurs heures de fouille sur AF, personne ne parle de ça.

Au USA une boite propose des modification de digi:
https://www.blacklionaudio.com/digi003_mod.html

Et d'après les utilisateurs de ces versions sur Gearslutz, c'est vraiment bien.
Simplement, Black Lion Audio est au USA, et même si leur prix sont raisonnables, la machine doit être livré en 110volts, je crois bien qu'il faut leur envoyer une Digi pour qu'ils la modifie, elle passera forcément par la douane...

Mais par bonheur, il explique clairement leurs modifications sur le cite:
-Changement de tout les AOP TL074 pour des Burr Brown's OPA4134, ce qui change la qualité de toute la partie analogique de la carte: préamps, entrée et sorties lignes.
-Ils remplace l'oscillateur de la clock d'origine par un overtone XO crystal oscillators.
-Et sur le constat que l'alimentation joue un grand rôle dans le comportement des convertisseurs ils replacent celle d'origine par une low-emission toroid. (si j'ai bien compris, c'est une alim à découplage qui permet d'alimenter séparément, et de façon beaucoup plus stable, la partie numérique et la partie analogique de la carte.

Donc je me dit que certain serait peut-être intéressé pour le faire eux même.
( moi inclue bien sûr )
Pour ce qui est du changement des AOP, je ne pense pas que Digidesign les est mis sur support, mais même dans ce cas, ça ne doit pas être bien sorcier de les changer. Sauf si bien sur c'est du CMOSS miniature et qu'ils nous faut un microscope pour les souder...
Pour l'oscillateur de la clock, c'est le même topos, sauf que dans mon cas, j'ai une clock externe et que donc cette modif ne me parle pas plus que ça.
Mais si parmis vous il y a preneur pour celle là et que je peut aider, ce sera avec plaisir.
Et enfin pour l'alim, on a le principe de fonctionnement, il suffirait juste d'en trouver une avec les bonnes tensions dans cette gamme, et qui rentre dans la DIGI biensur.

Mon problème est que je n'est pas de digi003 sous la main et que je ne peut pas savoir si il n'est pas trop compliqué de changer les AOP, ou même mesurer les tensions en sortie de l'alim...

Donc est-ce que quelqu'un aurais les shémats ou saurais où les trouver ( sont'ils fournis dans la doc?)
Et sinon l'un de vous aurait'il le courage d'ouvrir la sienne pour nous éclairer un peut?

Voilà, avis au courageux :clin: merci d'avance de vos lumières.
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour à tous! ça va faire un petit moment que l'envie de me mettre à ProTools commence à me titiller sévèrement. J'ai donc fais des recherches en fonctions de mes besoins et comme je ne compte pas dépasser le cadre du home studio, j'ai jugé inutile (et surtout très économique) d'écarter ProTools HD de mes recherches.
Mon choix s'est plutôt porté sur la digi 003 rack+ à cause du nombre d'I/O qu'elle propose comparé aux Mbox ou même à la digi 003 rack.
Ma question est la suivante:
En sachant qu'elle ne servira que dans le cadre d'un home studio, cela vaut-il vraiment la peine de la customiser et est-ce que les préamps et les convertos sont si mauvais que ça?
Parce que le côté "sa sonne mieux qu'une interface HD je n'en vois pas l'intérêt puisqu'une interface HD ne fonctionne jamais seule il y a toujours des racks de préamps aussi chère qu'elle sans parler de possibles convertos à 5000€ en sachant qu'il en faut 2 (A/D et D/A), et généralement une console balèze puisque l'intérêt d'un ProTools HD est de dépasser les 46 signaux ce qui, à mon sens, n'a vraiment aucune utilité dans un home studio sinon ça ne porterais pas ce nom là.
12
Heu...Je voudrais pas faire mon chiant, mais la modif' premium coute dans les 1400 $ (soit 1000€).
Au total, on une carte son coutant bien plus cher que des systemes à la réputation solide et justifiée.

Et quoiqu'il arrive, on garde tous les aspects esthétiques cheap inhérents à la digi002, comme tous les plastiques tout moisis. (qui ne jouent en rien sur le son, je vous l'accorde).
13

Je suis tout à fait d'accord avec toi youtou (a par peut être sur le plastique tout moisi mais bon... question de goût). Quitte à payer 2600 € (1200 la 003 ou 002 + 1400 la modif) je préfère investire dans quelque chose de solide qui n'aura pas été bidouillé ce qui me permettra en cas de problèmes de faire fonctionner la garentie (pasque y'en a pas beaucoup qui y pense à ça!)

14
Disons que ça fait pile poil le prix d'une RME fireface et des logiciels Samplitude pro (PC) ou Digital performer (mac), d'une autre volée que le piètre PTools LE.
Reste à voir la qualité des preamplis modifiés.
15

completement d'accord mais ca permet aussi de rester sous pro tools et de completer correctement par exemple un autre convertisseur haut de gamme qui tourne avec en adat par exemple.

Mon unique interet serait là.

Apres je ne trouve pas PTools moins bon qu'un samplitude ou DPerformer, loin de là.
Par contre la question se pose entre faire la modif ou bien claquer 2000€ de plus et passer sur PTools HD1 avec un I/O 96 qui certes n'est pas terrible mais à peut pres du meme acabit que la digi002 ou 003 modifié (d'apres les dires des proprietaires des versions modifiées), et revendre sa digi 002...
Et là du coup on passe dans une autre cour.

Tatayoyo
16
Citation :
Apres je ne trouve pas PTools moins bon qu'un samplitude ou DPerformer

Attention, je parlais de Ptools LE, mais du HD.
Au niveau des fonctionnalités, PTools LE pouvant à peine se comparer avec les versions light à 79€ de samplitude par exemple.

Par contre, on est bien d'accord que tout ça ne joue pas sur le son final.

Ce que je voulais dire, c'est qu'en 2010, l'obligation d'avoir PTools n'existe plus, et donc autant y réfléchir à 2 fosi avant d'upgrader une digi002 totalement obsolete.
17
oui on est bien daccord, cependant je m'en sors bien niveau options avec le LE et je suis totalement accro à l'interface PTools... pour en avoir essayé plein d'autres, je ne les supporte pas.

D'ou la grosse question de carrément investir + et carrément passer en HD, et là au delà du convertisseur je pense surtout à la sommation inégalée en ITB (évidemment çe n'est pas la meme chose qu'une sommation externe  mais j'ai déjà de quoi sommer mes BUS dans un "fat bustard" avec une prism...

Donc grosse question car je ne veux vraiment pas abandonner protools.
Je suis un peu un junky de la MAO facepalmmrgreen
Tatayoyo
18
enfin si en sommation ITB il y a bien d'autres solutions qui valent le HD comme par exemple SADIE mais c'est tres tres limité et orienté mastering. Impossible de pondre un mix avec ça.
Tatayoyo
19
Citation :
enfin si en sommation ITB il y a bien d'autres solutions qui valent le HD

N'importe quel soft vaut PTools HD en sommation. Je veux dire qu'il est prouvé que absolument tous les softs ont un rendu sonore exactement identique, depuis audacity jusqu'à Pyramix.
Et identique également à celui de toutes les consoles numériques de la planete.

Je t'invite à te renseigner plus avant sur ce sujet, la sommation analogique n'étant en rien meilleure que la numérique (comprendre : la sommation numérique est parfaite, l'analo reste subjective qualitativement).
D'une maniere générale, cette histoire de sommation est extremenent sur évaluée, n'intervenant sur le son final que pour ptet 0.00001%.
20
il me semble pourtant que le moteur audio en 48 bits fixes d'un HD contre le 32 float d'un sequenceur classique fait la difference.
ç'est en tout cas l'argument avancé par les proprio de systemes HD qu ce soit en mastering ou en mix.
Et la différence serait d'autant plus flagrante qu'on accumule le nombre de pistes.

Apres je n'ai pas la science infuse, tu es le premier que j'entend me dire que le moteur de sommation d'un HD ne fait aucune différence avec celui d'un LE par exemple.

Et pour la sommation analo effectivement c'est tres subjectif, c'est dailleurs pour ça que j'ai fait le choix d'un sommateur tres coloré, un sommateur transparent ne m'apporterai rien si ce n'est une convertion A/D D/A inutile, là je suis d'accord avec toi, pour le reste ITB je suis pas sur, non pas que je ne te crois pas mais çe n'est jamais ce que j'ai entendu.
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 02/02/2010 à 12:41:14 ]