Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix tremolo + fuzz

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 1 010 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mix tremolo + fuzz
Salut tout le monde,

j'ai un petit projet de bricolage de pédales d'effet, mais ayant oublié mes maigres conaissances en électronique, j'ai quelques questions. A partir d'une pulsar (Ehx), d'une big muff et d'un boitier de wah wah, je voudrai faire une pédale fuzz + tremolo, dont la vitesse et le tone (de la fuzz donc) sont controlables au pied, et varie en même temps : tone grave - tremolo lent ; tone aigu - tremolo rapide.
A priori, je vais garder les 3 boitiers indépendants et rester au plus proche des pédales d'origine (histoire de ne pas faire trop de bétises..), et j'ajouterai des petites jacks pour faire les connexions nécessaires.
Par contre, j'aimerai remplacer les deux potards (rate sur la pulsar et tone sur la big muff) par un seul potard (qui se retrouvera donc dans le boitier wah), quitte à ajouter des résistances si nécessaire. Donc la question : est-ce possible, sachant que les deux potards ne sont certainement pas les mêmes, et si oui, comment ?
Sinon, il y a toujours la solution mécanique, loger les deux potards dans la wah, et s'arranger pour que la crémaillère actionne les deux. Mais plus galère au niveau des réglages de course, et moins fiable j'ai l'impression.
Voilà, j'attends vos conseils ! Et si quelqu'un s'y connaissant pouvait faire des petits schémas de cablage, ce serait encore mieux !

PS : j'aimerai aussi pouvoir enclencher la pédale avec un seul switch logé dans la wah. Et je précise que la pulsar est une stéréo petit format (je suppose que ça change quelque chose dans les circuits)
2
Ben écoute oui je pense que ça doit être faisable! En plus tu as de la chance, les deux potards ont la même valeur! (100k) donc il te faut prendre un potentiomètre double de 100k et le mettre dans ton boitier de wahwah à la place de celui qu'il y a déjà. après le plus simple ça serait de faire un unique boitier avec tes deux pédales à l'intérieur et de faire un lien entre ton boitier et ta pédale d'expression. Le problème c'est qu'il faudra faire passer 6 fils (2x3fils) entre les deux donc pas possible en jack. à cogiter
3
Merci pour cette réponse rapide et le tuyau des potards doubles que je ne connaissais pas.
Par contre, je viens de démonter les deux pédales, et effectivement il y a bien un potard de 100k sur la fuzz pour le tone, mais sur le tremolo, il ne fait que 1K (pour la vitesse, les autres sont bien des 100k). Donc peut être pas si simple.
Peut-on trouver des potards doubles avec des valeurs différentes ?
Et regrouper tout dans un boitier, pourquoi pas, ce serait l'idéal, mais comment ça peut se passer pour le switch ? Peut-on relier les deux effets sur un seul switch ?
4
Ah oui, pour la connectique, s'il y a six broches sur les potentiomètres doubles, je peux utiliser 2 jacks stéréo je pense..? Qu'il y ait deux boitiers ou un seul d'ailleurs.
5
Un potard double avec des valeurs différentes je crois que ça n'existe pas. Donc pour le coup je vois pas comment faire (tout en restant simple). Après pour mettre dans un même boîtier il te suffi de relier la sortie d'un circuit à l'entrée de l'autre et de considérer le tout comme un seul effet
6
Merci Blackswords pour tes réponses.
Vu que les potards doubles à valeurs différentes n'ont pas l'air d'exister, je pensais utiliser un double de 100K. Dans ce cas le signal en sortie du potard sera très faible (par rapport à 1K), donc, si je ne dis pas de bêtises, il faut l'amplifier pour qu'il revienne à une valeur correspondant au montage avec potentiomètre de 1K. Est-ce qu'un petit montage avec des transistors par exemple pourrait faire ça ?
Sinon, il reste toujours la solution mécanique..
7
Si tu veux ici ya le schéma d'une pulsar : http://www.tonepad.com/getFile.asp?id=29 et ils utilisent un potentiomètre de 100k donc au pire tu compare ce schéma avec la tienne et tu regarde si ya pas une ou deux valeurs de composant à changer
8
Ok, merci pour le lien.
Je vais regarder ça et je reviendrai avec mes questions.
9
Je viens de regarder le schéma, et ça ne ressemble pas du tout au circuit de la pulsar stéréo. Je dois avoir à peu près une cinquantaine de résistances (toutes petites, des CMS ou un truc dans ce genre), une dizaine de condos au bas mot, et des tous petits trucs un peu partout dans tous les sens. Donc il est exclu de bricoler toutes ces petites choses, et les seuls composants "accessibles" sont les potentiomètres parce que les soudures sont assez grosses. De plus, je n'arrive pas à lire avec certitude les valeurs de certains composants, donc difficile d'établir un parallèle entre les deux schémas.
Je crois que je vais me rabbatre sur la solution mécanique à deux engrenages, amoins que quelqu'un ait une petite idée ??
10
Personne n'a une petite idée sur la question ? :???:
11
Bon, je vais tester en démontant un potard double de 100K et en y collant une potard de 1K. Ca m'a l'air d'être le plus simple, même si je ne suis pas certain que les potards résistent à un démontage / remontage.