Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modifications de pédales

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 758 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Modifications de pédales
Salut tout le monde,
après avoir créé 3 sujets qui se rapportent au même projet, je pense que le mieux c'est de tout regrouper pour plus de clarté, et pour des solutions peut être plus adaptées.
Voici la liste des modifications que je souhaite faire sur mes pédales:
- regrouper une overdrive et une fuzz commandées par 3 switchs
- ajouter un switch momentané sur la fuzz permettant de booster le gain au maximum
- ajouter un potard de volume (atténuateur) en sortie de l'overdrive (uniquement de l'overdrive, pas général)
- ajouter 2 toggle switch permettant de mettre l'overdrive et la fuzz en parallèle, série, et série inversée.
- regrouper un tremolo et une autre fuzz, commandées aussi par 3 switchs
- ajouter une pédale d'expression activée par un switch permettant de faire varier en même temps la vitesse du tremolo et le tone de la fuzz. Lorsque la pédale d'exp. n'est pas activée, les potards des pédales redeviennent "actifs"
- créer une A/B box permettant de choisir entre 2 boucles

Voilà une vue d'ensemble une fois terminé :


l'OD/fuzz serait faite à partir d'une OD germanium (Ehx)et d'une big muff, le tremolo/fuzz, à partir d'une pulsar et d'une big muff.
Pour l'instant, les sujets suivants ont été abordés :
-pédale d'expression pour tremolo/fuzz
-couplage de deux pédales avec 3 switchs
-A/B box avec retours (résolu)

Pour le reste, j'ai quelques schémas de principe à la main, le temps de les mettre au propre sur photoshop, et je les poste pour vérification et pour ceux que ça intéresse.
2
Voilà deux petits schémas pour l'ajout d'un "boost" sur la fuzz, avec un switch momentané permettant de court-circuiter le potard de sustain, le sustain étant au maximum lorsque le potard est à 0 ohms.
S'il y a des erreurs, ou si on peut simplifier le truc, n'hésitez pas, les remarques sont les bienvenues.
Schéma de principe, en rouge les modifs :

Schéma de cablage :

Et d'autres choses à venir d'ici peu.
3
4
Allez, la suite.
Les schémas pour la mise en série / parallèle / série inversée de l'overdrive et de la fuzz. J'utilise 2 toggleswitchs 2pts.
Schéma de principe :

Schéma de cablage :

Une petite question : les résistances de 1K vont-elles affaiblir de manière significative le signal, et si c'est le cas, comment peut-on éviter ça ?

Il y a d'autres solutions, notamment une où un switch sert à choisir entre parallèle ou série, et un second le sens de la série. Mais il faut, si je ne me trompes pas, des switchs 4 pts, donc plus cher, et plus de fils dans tous les sens.

Par contre, je viens de voir un switch on-on-on 4pts, mais je ne sais pas du tout comment ce genre de choses se cablent, donc si quelqu'un pouvait m'expliquer, il y aurait peut être une solution à un seul switch.
5

Hors sujet : Petite explication pour la résistance "anti ploc"
Quand tu ouvres ou fermes un contact il y a toujours une petite étincelle(même si très minuscule..^^) cette étincelle est du au fait que l'air présente une certaine résistance qui ne laisse pas passer le courant..Sauf que quand deux points de potentiels différents sont très très proche et bien l'air laisse passer le courant (ça peut être assimilé à un condensateur: si tu mets 30V sur un condensateur de 16V il va claquer car il va laisser passer le courant entre ses deux armatures..) ce courant crée une surintensité (beaucoup de courant demandé d'un coup) ce qui se traduit par un "ploc"...
La résistance amène cette surintensité vers la masse..

J'ai vu sur un autre sujet que tu posais la question mais je pensais que ça serait plus approprié de répondre ici..^^

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

6
Merci Peterpan666 pour ta réponse. Je comprends maintenant :D: .
Un p'tit retour sur le mélange tremolo et fuzz. Avant de faire un schéma pour cette modif (varier en même temps la vitesse et le tone), j'ai fait quelques mesures sur les potards. Et pas mal de choses m'échappent.

Sur le tremolo, les valeurs de résistances entre les pattes du potard changent continuellement. Ca me paraît assez logique étant donné que c'est un oscillateur. Par contre, c'est un potentiomètre de 1K lin, et j'arrive à des résistances beaucoup plus élevées par moments, du genre 120K, 80k, 60K, etc.. Et quand on met en contact la patte centrale avec la gauche ou la droite, on a pour la première une oscillation très lente, pour la seconde, très rapide. Mais au bout de quelques secondes, la pédale s'arrête de fonctionner (ça doit pas être très bon...).
Autre chose qui m'étonne un peu, c'est que mon multimètre m'indique des valeurs de résistance négatives :oo: . Et si j'inverses les contacts, il se bloque sur 1 (hors calibre), même si je suis calibré sur 20M. Tout ça reste un beau mystère pour moi, même si je suppose que ça signifie que le potard n'est pas utilisé en résistance variable.

Sur la fuzz, un peu le même genre de surprises. Les valeurs maximales trouvées sont 0 ohms et -38K, pour un potard de 100K. Et les valeurs ne varient pas de manière linéaire : à mi-course, on trouve (grosso-modo) du 30k-30k (en négatif toujours...)...????

L'avantage que je vois à tout ça, c'est qu'on peut faire passer un potard de 100K pour un potard de 38k (non linéaire par contre), donc pourquoi pas imaginer faire passer un potard de 100K pour un de 1K, ce qui me permettrait d'utiliser un potentiomètre double pour le montage.

Alors si quelqu'un a des explications à tout ça (même sommaire), je suis tout ouïe.

Par contre, ça ne m'empêche pas vraiment de faire un petit schéma, donc je vais m'y mettre.
7
La mesure d'une résistance se fait toujours hors circuit pour ne pas avoir de valeur faussée par les autres composants..Si tu les as mesuré hors du circuit il faut faire attention à ne pas toucher les sondes de ton ohmmètre sinon idem le résultat est faussé... :clin:

Voir les settings de vos artistes préférés ou créer les votres -> https://www.getthesoundof.com

8
Ok... :oops: .
Bon, comme je le disais, ça ne m'empêche pas de faire des modifs. J'ai pas encore eu le temps de mettre le schéma au propre pour le tremolo + fuzz, mais il attend sagement dans mon petit carnet.
Et sinon, toujours pas de petite idée pour faire passer un potard de 100K lin à un potard de 1K lin, avant que je me lance dans la solution mécanique ?
Et pour le switch on-on-on 4pts, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment ça se branche (enfin comment ça fonctionne..). Merci.
Ah oui, et pour les résistances de 1K sur la mise en parallèle / série ?