Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Appel à l'aide ;) --> Fabrication d'un footswitch/looper pour Mesa Rectifier v1

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 4 060 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Appel à l'aide ;) --> Fabrication d'un footswitch/looper pour Mesa Rectifier v1
Bonjour à tous!

Traditionnellement adepte des multi-effets, je suis passé il y a peu à une config pedal-board, en association avec mon ampli, qui est donc un Recto v1 50W.

Si ce changement de configuration de base comble parfaitement mes attentes en terme de qualité sonore, je suis par contre beaucoup moins à l'aise dans le jeu de claquettes. L'aspect "un bouton = un son" d'un multi me manque pas mal...

Après avoir écumé les sujets sur la question, je vois aujourd'hui quel type de matériel pourrait me convenir, à savoir un switcher, audio ou MIDI. Seulement, je trouve ça hors de prix, surtout pour avoir un minimum de flexibilité.

Toutes ces considérations m'ont donc amené à me demander si cela ne serait pas préférable de me construire mon propre pédalier.

Je viens aujourd'hui vous demander un coup de main, car si je sais me servir d'un fer à souder et lire un schéma électronique, mes compétences en conception avoisinent le néant. :mrg: :oops2:

J'ai déjà pensé à quel serait mon pédalier idéal; j'ai même fait un petit schéma sous powerpoint afin d'avoir un visuel qui pourrait me servir de guide. L'image est dispo ici.

Voici grosso modo l'idée derrière:

- mon ampli est piloté par un footswitch 2 voies, sélection de canal et enclenchement de la fonction SOLO. La liaison est faite avec un bête câble jack/jack TRS. ça se brancherait au niveau du "AMP Control" sur mon schéma.

- j'ai des effets placés en amont du préamp et dans la boucle de mon ampli. La première fonction à remplir, c'est de switcher entre une boucle d'effet son clair (=Rhythm loop) et une boucle d'effet son saturé (=Lead loop) en amont de l'ampli au moment du changement de canal. Chaque boucle est munie de son volume, afin de pouvoir respecter l'équilibre, quel que soit le matos branché, des modes clair et saturé. Chaque boucle a également un footswitch permettant de l'activer ou de la bypasser -indépendamment de la sélection du canal (voir en-dessous pourquoi).

- afin d'enrichir les possibilités du pédalier, je pensais ajouter 3 interrupteurs à bascule, 2 à 2 voies et 1 à 3 voies. Ces interrupteurs permettent:
1. pour chaque boucle, de dire si les effets placés dans la boucle de l'ampli sont activés ou non. Par exemple, en changeant de canal, on pourrait passer de (canal clair) Rhythm Loop on + Amp FX off à (canal saturé) Lead Loop on + Amp FX on. Application: ceci me permettrait d'utiliser un EQ dans la boucle de l'ampli uniquement pour le son saturé, sans changer le son clair.
2. de choisir le mode de sélection des boucles grâce à l'interrupteur 3 voies. Le mode (R/L) est celui appliqué par défaut, changement de boucle au moment du changement de canal. Les modes (L+R) et (R+L) permettraient de chaîner les 2 boucles, avec possiblité d'inversion. Les footswitchs permettent toujours d'activer/désactiver les effets. Application: j'ai un octaver dans la Lead Loop et un chorus dans la Rhythm Loop. Ceci permettrait de pouvoir quand même utiliser l'octaver en mode Rhythm (son clair). Par contre, les interrupteurs à bascule Amp Fx On/off seraient toujours actifs (utilisation ou non de la boucle ampli au changement de canal) dans ces 2 modes.

-dernière boucle: une boucle afin de placer une Wah et de pouvoir la bypasser, j'ai pour l'instant une Cry Baby ultra-basique, j'aimerais bien la virer de mon chaînage quand je ne l'utilise pas. Un volume également pour régler en fonction de l'égalisation appliquée. Un interrupteur à été ajouté pour placer cette boucle en amont des 2 loops Rhythm et Lead ou en aval. Cette boucle est indépendante du choix de canal.

Si les leds des sections Channel Sel. et SOLO sont alimentées par l'ampli, il faudra vraisemblablement prévoir une alim de 9V continu pour alimenter les 3 leds des boucles, voire des composants à l'intérieur de la boiboite.

Dans l'idéal, l'ensemble des boucles seraient en True-Bypass, car je risque de mettre un clean boost en tant que buffer au pire pour prévenir les pertes de signal.

Voilà!

Donc, pour lancer le sujet, ma première question est: tout ceci vous semble-t-il faisable? Où sont les vices cachés liés à cette conception?

Pour les questions pratiques, je pense qu'elles viendront ensuite au fur et à mesure, fonction de vos observations...

J'espère que certains d'entres vous sont suffisamment calés en électronique, je préfère parler aves des musicos pour l'instant plutôt qu'avec des électroniciens chevronnés qui me noieraient d'infos! :oops:
J'espère aussi que ce petit projet est viable...

Merci en tout cas d'avance pour votre aide!

2

(flag)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Ok.
Tu va dessiner ton pedalboard,et chiffrer les fonctions,exemple
et tu me repporte les chiffres sur les composants de control.

1 = commutation send lead1
2= return lead 1
etc car en texte trop difficile à te suivre,il faut devlopper ton bulbe,alors pour ce faire,fais comme ca et là on te pigera mieu;
et n'oublis pas aussi le cablage plateau,=ta configue.
un schema vaut mieu qu'un long discourt= Mc Colson projet g5.
vas y dessine ton idée.
4
Ce qui est sur c'est que ca te prend des relais !
Tu devrais t'inscrire au forum de techniguitare.
Sinon sur g.com, il y a un membre qui s'est lancé dans une sorte de wobo proglooper, tu pourrais surement apprendre pas mal de choses, notamment sur les relais.
Tu peux en plus checker les forums US de DIY, j'ai vu un projet semblable récemment.

Je comptais me pencher sur la question des relais pour faire une box à mon guitariste, lui permettant de mettre son delay (posé sur son ampli) dans sa boucle avec des jacks courts, et de pouvoir l'activer via une autre box sur son pedalboard.
Vu ma connaissance nulle sur les relais, je ne peux pas t'aider, et honnêtement je doute que AF soit la meilleure place pour, donc pense aux solutions énumérées précédemment.

[edit]

Citation : vas y dessine ton idée.


Il a déjà fourni un schéma, très clair en plus. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
@Doc: Merci pour ces infos, je vais y faire un tour; je donnerai des renseignements en plus lors de l'avancement de la chôse... :clin:

@Gratte10: tu souhaiterais en fait avoir une sorte de "diagramme fonctionnel", c'est ça? Je pensais numéroter les différents switchs, puis indiquer en fonction de la valeur de ceux-ci la chaîne de signal obtenue. ça irait?

6
Oui mais reflection faite,il serait preferable je pense de voir avec chimimic,ou autre personne ingenu,car je ne suis que cableur, et n'a pas beacoup traité les circuit logiques.
7
Bon!

J'ai tenté de rendre plus claires mes explications sur le fonctionnement théorique du bazar, en dessinant des sortes de schémas "électromusicaux", indiquant pour une configuration donnée le traitement du signal.

Les repères sont donnés sur le schéma suivant, qui complète le précédent. Chaque interrupteur à bascule est numéroté de I à IV, les footswitchs de 1 à 5. J'ai également indiqué quelle entrée/sortie du pédalier allait où.

Pour simplifier, je me suis limité à mettre un effet par boucle.

1.MODE R/L

Mode par défaut, permettant de passer de la boucle Rhythm à la boucle Lead lors du changement de canal.
Ce changement permet également d'activer ou non les effets placés dans la boucle d'effet de l'ampli, via la boucle Amp FX du pédalier. Cette section conserve les mêmes caractéristiques quel que soit le mode choisi, je ne l'ai donc pas représentée sur les schémas suivants.

Dans ce diagramme, la boucle "Wah" est placée en amont des boucles Rhythm et Lead, son déclenchement est indépendant du canal choisi. Le diagramme en haut de la photo d'après donne le placement de cette boucle lorsque l'on choisit la position "Post".

2.MODE R+L et L+R

Mode qui permet de débrayer l'activation de boucle par changement de canal; les boucles sont mises en série, boucle Rhythm en amont de la boucle Lead lorsque l'on choisit le mode R+L, et inversion de l'ordre de ces 2 boucles dans le dernier mode L+R.

La boucle Amp FX est toujours contrôlée par le changement de canal de l'ampli.


Voilà!
Ca m'a pris du temps, mais je vois déjà mieux du coup pourquoi vous parliez de relais et autres circuits logiques. :clin:

Il ne me reste plus qu'à écumer le web ce week-end!

8
Des nouvelles!

Alors, concernant les infos sur le net:
- effectivement on en parle un peu sur g.com; la tendance est tout de même plutôt de parler GAS que technique; envoyé un mail à un membre, R.A.S. :??:

- techniguitare est assez impressionnant, mais c'est justement très touffu et dense, pas toujours facile de s'y retrouver. Le ton sur les forums m'a plutôt amené à penser qu'un nioub devait d'abord se taire et chercher tout seul, au risque de se faire pétrir s'il tombe au mauvais moment :??:
Bon j'exagère un peu :mrg:
Y'a par contre des fiches format .pdf plutôt bien faites.

- last but not least, le site Sonelec, apparemment d'un forumeur d'AF.
Une seule chose à dire: :aime: :aime:
[EDIT] :pétales de roses et de bégonias: [/EDIT]
Je m'en sers comme référence pour l'instant.

Bon tout ça c'est peut être vu et revu, mais si jamais quelqu'un vient ici et cherche des infos, au moins c'est là...Bref!

J'ai dessiné avec un soft de conception de circuits la première étape de mon projet, pour fixer les idées. (Merci encore à Sonelec au passage)

Je me suis uniquement intéressé à l'architecture des boucles pour l'instant.
Schéma dispo: ICI

Concernant les boucles en elles-mêmes, j'avais retenu 3 options, toutes True Bypass:
- Montage avec commutateur 3PDT
- Montage avec commutateur 2PDT + transistor FET
- Montage avec commutateur 2PDT + relais

J'ai sélectionné pour l'instant la 2e option; d'après ce que j'ai pu lire, c'est un bon compromis coût/performance.

Qu'en pensez-vous?

Bon, ça fait bien une bonne 10aine d'années que je n'avais pas fait d'électronique sérieusement, donc si vous voyez des erreurs dans mon schéma, n'hésitez pas à me le signaler (par MP sans doute mieux, et pis Edit ensuite).
En particulier, j'ai fait l'ours et j'ai tout raccordé à une seule masse (enfin, quasi); je ne suis pas bien sûr de ce que j'ai fait, et je marche encore un peu sur des oeufs avec les histoires de boucle de masses.

Pour que ce soit plus clair, j'ai porté des indications sur le schéma; les composants similaires ont le même nom, car pour moi ils devront avoir la même valeur. Ensuite, j'ai reporté, au niveau des commutateurs, le numéro de footswitch/interrupteur correspondant (1er schéma du post précédent)

Pour l'instant, ce montage permet d'avoir au pied:
- 3 boucles effet Préamp indépendantes et bypassables, Rhythm, Lead et Wah. Il est possible d'inverser l'ordre des boucles Rhythm et Lead, et de mettre la boucle Wah avant ou après cette série de boucles.
- 1 boucle d'effet... à mettre dans la boucle d'effet de l'ampli! Sauf que là, vous pouvez l'activer/désactiver au pied (et oui, le Rectifier 50W n'a pas cette option d'origine...)

ça fait déjà quelques petites possibilités, à un prix non estimé pour l'instant, mais sans doute dérisoire par rapport à un produit manufacturé.

Il me reste à ajouter à ce circuit toute la partie footswitch, afin de piloter les boucles au changement de canal.

Je retourne d'ailleurs à mes relais et circuits logiques...

9

Citation : apparemment d'un forumeur d'AF



Diantre, il s'agit du modo du coin :volatil:
Donc oui, très bon site! :bravo:

10
Re!

Je reposte une partie de mon dernier message, qui est parti en fumée avec Guitar Plug et AF v3...

Il y a quelques erreurs sur le premier schéma électronique que j'avais posté.

[A MODIFIER PLUS TARD (?)] De toute façon, les photos ont disparu de mon profil, vous ne pourrez pas aller vérifier. [/A MODIFIER PLUS TARD (?)]

Si vous souhaitiez continuer à suivre ce sujet, j'ai créé un topic dédié sur le site Techniguitare (faites une recherche avec mon pseudo).

Voilà!

Prochain message ici, sans doute pour la photo du bazar une fois fini... ce qui j'espère arrivera le plus tôt possible!

A+!