Basse active faiblarde
- 29 réponses
- 3 participants
- 2 568 vues
- 2 followers
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/11/2003 à 20:35:36Basse active faiblarde
Salut à tous !!
vlà le topo :
mon bassiste possède une basse ibanez ergodine (le modèle je sais pas). il joue sur une tête david eden traveler 300 watts et des baffles alumabass (1x15 + 4x10).
l'autre coup on trouvait qu'il avait pas la fritte que son ampli devait sortir.
on a donc amené toute sa config dans un magasin histoire que les gars juge sur place avec tout son matos si il y avait un problème. il en est ressorti qu'en mettant une autre basse standard mais somme toute pas dégueu, il y avait LE son !! donc le problème venait pas de son ampli.
ils ont donc creusé un peu au niveau de la basse et là apparemment le preamp avait un ptit quelque chose, quoi exactement on sait pas.
on l'a récupéré et ouais ça changeait y avait un peu plus de son mais pas énorme.
depuis on a essayé de mettre d'autres basses sur son ampli et ya LE son aussi. alors on se dit que ça doit être sa basse.
en réfléchissant on s'est dit que y avait ptêtre un pain plus profond sur sa basse.
en fait si vous voulez, le son qui en sort est pas franchement "puissant". il est donc obligé de compenser en poussant sur l'ampli ce qui engendre un max de souffle et quand il essaie de corriger le son avec l'equa, ça accentue encore plus les défauts.
ma question est donc de savoir si en plus des "amplis" des micros (basse active) il n'y a pas un ptit preamp au niveau du jack ou je ne sais quoi ?
sinon comment tester que tout ça fonctionne, voir si ya pas un pain quelque part, sur les micros actifs ou sur le preamp si il y en a un. j'avoue que j'y connais que dalle et mon bassiste pas plus donc quand le gars a réparé la basse, il a juste dit qu'il y avait un problème au niveau du preamp de la basse, ouais mais le preamp des micros actifs ou de la basse ? si oui y aurait donc aussi un preamp en + des micros actifs ?
où peut-on l'emmener afin de vérifier l'électronique de sa basse ? je pense que les réparateurs dans les magasins de zique doivent avoir des connaissances minimum en electro mais peut être qu'ils vont pas voir plus loin sur sa basse car ils ne savent pas aller plus loin ?
bon désolé pour ce long post !!
pour résumer, où puis je emmener sa basse histoire de tester son electronique, tester les micros actifs etc... voir si ya pas une merde quelque part ?
d'avance merci
@+
Fred de SKAUT
supportez la scène locale lorraine !!
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
vlà le topo :
mon bassiste possède une basse ibanez ergodine (le modèle je sais pas). il joue sur une tête david eden traveler 300 watts et des baffles alumabass (1x15 + 4x10).
l'autre coup on trouvait qu'il avait pas la fritte que son ampli devait sortir.
on a donc amené toute sa config dans un magasin histoire que les gars juge sur place avec tout son matos si il y avait un problème. il en est ressorti qu'en mettant une autre basse standard mais somme toute pas dégueu, il y avait LE son !! donc le problème venait pas de son ampli.
ils ont donc creusé un peu au niveau de la basse et là apparemment le preamp avait un ptit quelque chose, quoi exactement on sait pas.
on l'a récupéré et ouais ça changeait y avait un peu plus de son mais pas énorme.
depuis on a essayé de mettre d'autres basses sur son ampli et ya LE son aussi. alors on se dit que ça doit être sa basse.
en réfléchissant on s'est dit que y avait ptêtre un pain plus profond sur sa basse.
en fait si vous voulez, le son qui en sort est pas franchement "puissant". il est donc obligé de compenser en poussant sur l'ampli ce qui engendre un max de souffle et quand il essaie de corriger le son avec l'equa, ça accentue encore plus les défauts.
ma question est donc de savoir si en plus des "amplis" des micros (basse active) il n'y a pas un ptit preamp au niveau du jack ou je ne sais quoi ?
sinon comment tester que tout ça fonctionne, voir si ya pas un pain quelque part, sur les micros actifs ou sur le preamp si il y en a un. j'avoue que j'y connais que dalle et mon bassiste pas plus donc quand le gars a réparé la basse, il a juste dit qu'il y avait un problème au niveau du preamp de la basse, ouais mais le preamp des micros actifs ou de la basse ? si oui y aurait donc aussi un preamp en + des micros actifs ?
où peut-on l'emmener afin de vérifier l'électronique de sa basse ? je pense que les réparateurs dans les magasins de zique doivent avoir des connaissances minimum en electro mais peut être qu'ils vont pas voir plus loin sur sa basse car ils ne savent pas aller plus loin ?
bon désolé pour ce long post !!
pour résumer, où puis je emmener sa basse histoire de tester son electronique, tester les micros actifs etc... voir si ya pas une merde quelque part ?
d'avance merci
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
- 1
- 2
Jejemorg1
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 30/11/2003 à 20:39:54
Et vous avez essayé de changer la pile ?
0
Jejemorg1
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 30/11/2003 à 20:42:58
Et sinon est que le potard de volume marche sur toute ca course, est ce pareil sur les 2 micros ? est ce que les micros sont reglable en hauteur sinon essaie de les remonter sinon pour mesurer il suffit de se brancher sur le jack et de mesurer le courant max qui en sort et comparer avec une autre basse ,j'ai pas les valeur en tete ,bon courrage
0
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 30/11/2003 à 20:48:58
Ouais ouais pour la pile c le 1er truc qu'on a fait tu penses !!
sans grand changement.
sinon je pense perso peut être au tiran de cordes pas assez cotaud par rapport à notre accordage (do dièse je crois mais bon je suis qu'un chanteur donc tout ça me dépasse
)
à la limite je vais lui demander déjà quel tiran il a actuellement car j'a l'impression que ses cordes sont trop lâches ce qui pourrait déjà expliquer un manque de frite peut être !!
pareil je pense qu'un réglage du manche et de la hauteur des micros s'impose !!
ok pour ta méthode pour mesurer, je vais essayer de dégotter un voltmètre ou un multi-mètres histoire de tester ça.
bon j'verrais tout ça demain, là zou je file au taff
merci
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
sans grand changement.
sinon je pense perso peut être au tiran de cordes pas assez cotaud par rapport à notre accordage (do dièse je crois mais bon je suis qu'un chanteur donc tout ça me dépasse
à la limite je vais lui demander déjà quel tiran il a actuellement car j'a l'impression que ses cordes sont trop lâches ce qui pourrait déjà expliquer un manque de frite peut être !!
pareil je pense qu'un réglage du manche et de la hauteur des micros s'impose !!
ok pour ta méthode pour mesurer, je vais essayer de dégotter un voltmètre ou un multi-mètres histoire de tester ça.
bon j'verrais tout ça demain, là zou je file au taff
merci
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
0
@+ Fred
Anonyme
521397
5 Posté le 30/11/2003 à 22:11:48
Tiens c'est marant... j'ai observé le meme problème sur ma basse(samick avec micro EMG actif) et mon ampli (hartke)... j'ai donc cablé à la va vite un pti préampli, mais ca bouffait trop la pile... je l'ai viré mais j'avais pas vraiment le son que je voulais... ct plat! alors ce ke je fait : je branche la basse sur l'entrée active de l'ampli et c netement mieux!!
0
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 01/12/2003 à 04:41:10
Ah ouais Pilo, pas con !!
c vrai que si t'as le choix entre entrée active et passive sur l'ampli (low et high je crois), autant essayer.
le prob c'est que sur le sien, il a pas ce choix.
je vais chercher un magasin où un vendeur/réparateur s'y connait en électronique afin de tester la totale dedans. ça doit pas être bien compliqué avec un multimètres de tout tester, faut juste savoir à quels endroits placer les "sondes", enfin les trucs qui servent à mesurer, en rouge et noir là, fais chier je trouve plus le terme exacte
bon allez je vais pioncer !!
ciao
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
c vrai que si t'as le choix entre entrée active et passive sur l'ampli (low et high je crois), autant essayer.
le prob c'est que sur le sien, il a pas ce choix.
je vais chercher un magasin où un vendeur/réparateur s'y connait en électronique afin de tester la totale dedans. ça doit pas être bien compliqué avec un multimètres de tout tester, faut juste savoir à quels endroits placer les "sondes", enfin les trucs qui servent à mesurer, en rouge et noir là, fais chier je trouve plus le terme exacte
bon allez je vais pioncer !!
ciao
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
0
@+ Fred
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 01/12/2003 à 06:22:48
Bon j'arrive pas à trouver le sommeil
c'est ça aussi de pioncer au boulot
forcément le matin quand on rentre on a pu sommeil !!
j'étais en train de comater dans mon pieu là et je réfléchissais par rapport à la réflexion de Pilo qui a "bypassé" ses micros actifs et qui du coup rentre dans l'entrée "active" de son ampli.
euh si mon bassiste enlève la pile de sa basse, est-ce que automatiquement à ce moment là elle passera en passive ? ça sortira du son ou pas quand même ?
bon je vais créer un post dédié.
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
c'est ça aussi de pioncer au boulot
j'étais en train de comater dans mon pieu là et je réfléchissais par rapport à la réflexion de Pilo qui a "bypassé" ses micros actifs et qui du coup rentre dans l'entrée "active" de son ampli.
euh si mon bassiste enlève la pile de sa basse, est-ce que automatiquement à ce moment là elle passera en passive ? ça sortira du son ou pas quand même ?
bon je vais créer un post dédié.
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
0
@+ Fred
Jejemorg1
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 01/12/2003 à 09:42:23
Non t'entendra pas garnd chose
sinon si c'est un pb purement electronique ca peu etre un composant qui a degaé ou une soudure seche (microfissure) ,ce que tu peu essayé si tu te sent d'attaque c'est de bypasser le volume et la tonalite de la basse pour voir si ca vient de la ,apres il faut rentrer dans la bete
bon courrage
0
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 01/12/2003 à 09:45:16
Ok Jeje, merci pour les infos.
mais comment on fait pour
ouais ouais je sais je suis relou
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
mais comment on fait pour
Citation : bypasser le volume et la tonalite de la basse
??ouais ouais je sais je suis relou
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
0
@+ Fred
Jejemorg1
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 01/12/2003 à 09:47:41
Tout d'abord quel modele je regarde les schema sur le site ibanez ? forme nb de micros etc
0
Jejemorg1
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
11 Posté le 01/12/2003 à 09:51:36
Voila la page avec les schema dis moi quel modele c'est et je te dirait quoi faire @+
http://www.ibanez.com/wiring/models.asp?t=b
http://www.ibanez.com/wiring/models.asp?t=b
0
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 01/12/2003 à 09:54:15
Ah cool merci, je vais voir ce site et j'te dis.
si je la reconnais pas, j'appelle mon bassiste
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
si je la reconnais pas, j'appelle mon bassiste
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
0
@+ Fred
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
13 Posté le 01/12/2003 à 10:01:24
Alors c'est la EDC700.
c'est ce qu'il m'a dit, c'est la ref qu'il y a au dos de sa basse.
par contre j'ai cliqué sur la ref EDC700 sur le lien que tu mets plus haut et l'aimage s'affiche pas
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
c'est ce qu'il m'a dit, c'est la ref qu'il y a au dos de sa basse.
par contre j'ai cliqué sur la ref EDC700 sur le lien que tu mets plus haut et l'aimage s'affiche pas
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
0
@+ Fred
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
14 Posté le 01/12/2003 à 10:06:50
Ouais en fait c le lien pour le modèle EDC700 de 1999 qui marche pas.
par contre j'ai comparé les différentes années et à vue de nez ya pas de différences apparemment ?
et je sais pas (et mon bassiste non plus) de quelle année elle est car il l'a achetée d'occaz.
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
par contre j'ai comparé les différentes années et à vue de nez ya pas de différences apparemment ?
et je sais pas (et mon bassiste non plus) de quelle année elle est car il l'a achetée d'occaz.
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
0
@+ Fred
Jejemorg1
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 01/12/2003 à 10:14:18
Au fait estr ce qu'il y aune differrence quand il branche une pile ou pas ? sinon verifier que fil est bien soudé sur le connecteur de la pile et sur le branchement au preampli ,il suffit de mesurer avec la pile si tu as bien 9v au borne ,regarde le schema et je te donne un reponse plus tard ,@+
0
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
16 Posté le 01/12/2003 à 10:22:06
Bah pour le coup de la pile en fait j'y ai réfléchi ce matin au pied suite à la réflexion de Pilo.
par contre je te suis plus là Jeje, tout à l'heure tu disais qu'on entendrait rien si on enlevait la pile et maintenant tu me demandes si il y a une différence quand il met une pile ou pas ??
je pige plus là
sinon pour répondre simplement à ta question, je peux pas te répondre là tout de suite car d'une on a pas essayé et de deux, je revois mon bassiste que demain donc bah on tentera le coup de la pile demain.
en tout cas merci pour ton aide
donc pour voir si ya pas un pain déjà au niveau du preamp, faut qu'on mette un multimètre aux bornes du preamp et doit y avoir 9 volts c ça ? avec une tolérance bien sûr.
je serais plus en mesure de te donner des détails demain sur la différence pile/pas pile
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
par contre je te suis plus là Jeje, tout à l'heure tu disais qu'on entendrait rien si on enlevait la pile et maintenant tu me demandes si il y a une différence quand il met une pile ou pas ??
je pige plus là
sinon pour répondre simplement à ta question, je peux pas te répondre là tout de suite car d'une on a pas essayé et de deux, je revois mon bassiste que demain donc bah on tentera le coup de la pile demain.
en tout cas merci pour ton aide
donc pour voir si ya pas un pain déjà au niveau du preamp, faut qu'on mette un multimètre aux bornes du preamp et doit y avoir 9 volts c ça ? avec une tolérance bien sûr.
je serais plus en mesure de te donner des détails demain sur la différence pile/pas pile
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
0
@+ Fred
Anonyme
521397
17 Posté le 01/12/2003 à 11:11:47
Mmm je craignais qu'il n'y est pas d'entrée active et passive sur cet ampli...
Pour la pile, Jeje te disais que si tu l'enlevais, tu entendrai rien car ca serait pire qu'avant, mais si la elle n'est pas connecté, ben c justement comme si il n'y avait pas de pile
(c bien ca Jeje?)
Pour la pile, Jeje te disais que si tu l'enlevais, tu entendrai rien car ca serait pire qu'avant, mais si la elle n'est pas connecté, ben c justement comme si il n'y avait pas de pile
0
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
18 Posté le 01/12/2003 à 11:23:23
Euh j'vais peut être paraitre con mais quelle est la différence entre un pile qu'on enlèverait et une pile non connectée ??
à mon sens c'est pareil !!
parce que là perso je toruve que ça tourne en rond :
ok si je l'enlève on entend rien (dû au fait que la pile n'alimente plus les micros et que ceux-ci ne sont pas prévus pour être excités uniquement par le déplacement de l'air, enfin vous m'avez compris quoi, pas de manière dynamique donc, on ets pas là pour faire de la physique) ?
ensuite si elle est pas connectée (bah à mon sens c'est pareil que si elle est enlevée donc même problème qu'au dessus non ?
) tu dis que c'est comme si y avait pas de pile, donc on en revient au départ ?
vlà le dialogue de sourd qu'on tient
ou alors c'est moi qui pige que dalle !!
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
à mon sens c'est pareil !!
parce que là perso je toruve que ça tourne en rond :
Citation : Pour la pile, Jeje te disais que si tu l'enlevais, tu entendrai rien car ca serait pire qu'avant, mais si la elle n'est pas connecté, ben c justement comme si il n'y avait pas de pile (c bien ca Jeje?)
ok si je l'enlève on entend rien (dû au fait que la pile n'alimente plus les micros et que ceux-ci ne sont pas prévus pour être excités uniquement par le déplacement de l'air, enfin vous m'avez compris quoi, pas de manière dynamique donc, on ets pas là pour faire de la physique) ?
ensuite si elle est pas connectée (bah à mon sens c'est pareil que si elle est enlevée donc même problème qu'au dessus non ?
) tu dis que c'est comme si y avait pas de pile, donc on en revient au départ ?
vlà le dialogue de sourd qu'on tient
ou alors c'est moi qui pige que dalle !!
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
0
@+ Fred
Anonyme
521397
19 Posté le 01/12/2003 à 12:21:46
Oui pile non connecté c comme si y'avait pas de pile, mais c pas dit que t'aurai pas de son dans ce cas la... mais peut etre un son pas fort du tout! donc si elle est deconnecté, c comme si il n'y en avait pas, et donc faut la reconnecté ;)
0
Jejemorg1
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
20 Posté le 01/12/2003 à 13:53:26
Bon j'ai pas tet tres clair en effet ,si tu enleve la pile normalement ca devrait marcher mais pas fort du tout,donc si je te pose cette question c'est essayer de savoir si ca ne viendrai pas de la conection de la pile sur le preampli ,sinon pour mesurer je t'ai representer le - et le + et le shunt pour le volume ,pour le shunt tu remarquera qu'on relie les pates qui ne sont pas relie a la masse tu peu appliquer ce principe sur la tonalite
je te le mail
je te le mail
0
Jejemorg1
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
21 Posté le 01/12/2003 à 14:03:02
Adresse de l'image:
www.jejemorg.fr.st/ibanez1
www.jejemorg.fr.st/ibanez1
0
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
22 Posté le 01/12/2003 à 15:13:03
Euh Jeje, ton lien ne marche pas.
je pense que d'une t'as dû oublié de préciser l'extension et de 2, on en peut pas mettre un nom de fichier sur un lien qui a un .fr.st car ce dernier est une redirection vers un autre site.
donc par rapport à mon site à moi, ça donnerait ça :
www.skaut.fr.st/ibanez1 et donc là ça ne peut pas marcher.
il faut donc donner l'adresse vers laquelle le .fr.st redirige (je sais pas si je me fais comprendre) donc chez moi ça donnerait :
http://perso.wanadoo.fr/skaut/ibanez1
pour le fait d'enlever la pile, on voit ça demain avec mon bassiste.
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
je pense que d'une t'as dû oublié de préciser l'extension et de 2, on en peut pas mettre un nom de fichier sur un lien qui a un .fr.st car ce dernier est une redirection vers un autre site.
donc par rapport à mon site à moi, ça donnerait ça :
www.skaut.fr.st/ibanez1 et donc là ça ne peut pas marcher.
il faut donc donner l'adresse vers laquelle le .fr.st redirige (je sais pas si je me fais comprendre) donc chez moi ça donnerait :
http://perso.wanadoo.fr/skaut/ibanez1
pour le fait d'enlever la pile, on voit ça demain avec mon bassiste.
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
0
@+ Fred
Jejemorg1
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
23 Posté le 01/12/2003 à 17:01:09
Ok desolé j'ai été un peu vite:
http://members.fortunecity.com/jejemorg/ibanez1.bmp
http://members.fortunecity.com/jejemorg/ibanez1.bmp
0
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
24 Posté le 03/12/2003 à 13:31:27
Bon Jeje, mon bassiste étant un gros looser et fainéant, on verra son problème de pile que dimanche
sinon j'ai mâté ton dessin, j'ai calé le + et le - mais je trouve pas ton histoire de shunt.
désolé j'suis une grosse burne

@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
sinon j'ai mâté ton dessin, j'ai calé le + et le - mais je trouve pas ton histoire de shunt.
désolé j'suis une grosse burne
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
0
@+ Fred
Jejemorg1
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
25 Posté le 03/12/2003 à 14:14:15
Le shunt est sur le premier potard a gauche il y a trois pattes tu prend celle de droite et tu la relie au milieu ,mais je pense plutot aun pb d'alimentation ou preampli
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2