Sujet Basse active faiblarde
- 29 réponses
- 3 participants
- 2 466 vues
- 2 followers
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/11/2003 à 20:35:36Basse active faiblarde
Salut à tous !!
vlà le topo :
mon bassiste possède une basse ibanez ergodine (le modèle je sais pas). il joue sur une tête david eden traveler 300 watts et des baffles alumabass (1x15 + 4x10).
l'autre coup on trouvait qu'il avait pas la fritte que son ampli devait sortir.
on a donc amené toute sa config dans un magasin histoire que les gars juge sur place avec tout son matos si il y avait un problème. il en est ressorti qu'en mettant une autre basse standard mais somme toute pas dégueu, il y avait LE son !! donc le problème venait pas de son ampli.
ils ont donc creusé un peu au niveau de la basse et là apparemment le preamp avait un ptit quelque chose, quoi exactement on sait pas.
on l'a récupéré et ouais ça changeait y avait un peu plus de son mais pas énorme.
depuis on a essayé de mettre d'autres basses sur son ampli et ya LE son aussi. alors on se dit que ça doit être sa basse.
en réfléchissant on s'est dit que y avait ptêtre un pain plus profond sur sa basse.
en fait si vous voulez, le son qui en sort est pas franchement "puissant". il est donc obligé de compenser en poussant sur l'ampli ce qui engendre un max de souffle et quand il essaie de corriger le son avec l'equa, ça accentue encore plus les défauts.
ma question est donc de savoir si en plus des "amplis" des micros (basse active) il n'y a pas un ptit preamp au niveau du jack ou je ne sais quoi ?
sinon comment tester que tout ça fonctionne, voir si ya pas un pain quelque part, sur les micros actifs ou sur le preamp si il y en a un. j'avoue que j'y connais que dalle et mon bassiste pas plus donc quand le gars a réparé la basse, il a juste dit qu'il y avait un problème au niveau du preamp de la basse, ouais mais le preamp des micros actifs ou de la basse ? si oui y aurait donc aussi un preamp en + des micros actifs ?
où peut-on l'emmener afin de vérifier l'électronique de sa basse ? je pense que les réparateurs dans les magasins de zique doivent avoir des connaissances minimum en electro mais peut être qu'ils vont pas voir plus loin sur sa basse car ils ne savent pas aller plus loin ?
bon désolé pour ce long post !!
pour résumer, où puis je emmener sa basse histoire de tester son electronique, tester les micros actifs etc... voir si ya pas une merde quelque part ?
d'avance merci
@+
Fred de SKAUT
supportez la scène locale lorraine !!
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
vlà le topo :
mon bassiste possède une basse ibanez ergodine (le modèle je sais pas). il joue sur une tête david eden traveler 300 watts et des baffles alumabass (1x15 + 4x10).
l'autre coup on trouvait qu'il avait pas la fritte que son ampli devait sortir.
on a donc amené toute sa config dans un magasin histoire que les gars juge sur place avec tout son matos si il y avait un problème. il en est ressorti qu'en mettant une autre basse standard mais somme toute pas dégueu, il y avait LE son !! donc le problème venait pas de son ampli.
ils ont donc creusé un peu au niveau de la basse et là apparemment le preamp avait un ptit quelque chose, quoi exactement on sait pas.
on l'a récupéré et ouais ça changeait y avait un peu plus de son mais pas énorme.
depuis on a essayé de mettre d'autres basses sur son ampli et ya LE son aussi. alors on se dit que ça doit être sa basse.
en réfléchissant on s'est dit que y avait ptêtre un pain plus profond sur sa basse.
en fait si vous voulez, le son qui en sort est pas franchement "puissant". il est donc obligé de compenser en poussant sur l'ampli ce qui engendre un max de souffle et quand il essaie de corriger le son avec l'equa, ça accentue encore plus les défauts.
ma question est donc de savoir si en plus des "amplis" des micros (basse active) il n'y a pas un ptit preamp au niveau du jack ou je ne sais quoi ?
sinon comment tester que tout ça fonctionne, voir si ya pas un pain quelque part, sur les micros actifs ou sur le preamp si il y en a un. j'avoue que j'y connais que dalle et mon bassiste pas plus donc quand le gars a réparé la basse, il a juste dit qu'il y avait un problème au niveau du preamp de la basse, ouais mais le preamp des micros actifs ou de la basse ? si oui y aurait donc aussi un preamp en + des micros actifs ?
où peut-on l'emmener afin de vérifier l'électronique de sa basse ? je pense que les réparateurs dans les magasins de zique doivent avoir des connaissances minimum en electro mais peut être qu'ils vont pas voir plus loin sur sa basse car ils ne savent pas aller plus loin ?
bon désolé pour ce long post !!
pour résumer, où puis je emmener sa basse histoire de tester son electronique, tester les micros actifs etc... voir si ya pas une merde quelque part ?
d'avance merci
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
Jejemorg1
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 30/11/2003 à 20:39:54
Et vous avez essayé de changer la pile ?
Jejemorg1
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 30/11/2003 à 20:42:58
Et sinon est que le potard de volume marche sur toute ca course, est ce pareil sur les 2 micros ? est ce que les micros sont reglable en hauteur sinon essaie de les remonter sinon pour mesurer il suffit de se brancher sur le jack et de mesurer le courant max qui en sort et comparer avec une autre basse ,j'ai pas les valeur en tete ,bon courrage
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 30/11/2003 à 20:48:58
Ouais ouais pour la pile c le 1er truc qu'on a fait tu penses !!
sans grand changement.
sinon je pense perso peut être au tiran de cordes pas assez cotaud par rapport à notre accordage (do dièse je crois mais bon je suis qu'un chanteur donc tout ça me dépasse )
à la limite je vais lui demander déjà quel tiran il a actuellement car j'a l'impression que ses cordes sont trop lâches ce qui pourrait déjà expliquer un manque de frite peut être !!
pareil je pense qu'un réglage du manche et de la hauteur des micros s'impose !!
ok pour ta méthode pour mesurer, je vais essayer de dégotter un voltmètre ou un multi-mètres histoire de tester ça.
bon j'verrais tout ça demain, là zou je file au taff
merci
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
sans grand changement.
sinon je pense perso peut être au tiran de cordes pas assez cotaud par rapport à notre accordage (do dièse je crois mais bon je suis qu'un chanteur donc tout ça me dépasse )
à la limite je vais lui demander déjà quel tiran il a actuellement car j'a l'impression que ses cordes sont trop lâches ce qui pourrait déjà expliquer un manque de frite peut être !!
pareil je pense qu'un réglage du manche et de la hauteur des micros s'impose !!
ok pour ta méthode pour mesurer, je vais essayer de dégotter un voltmètre ou un multi-mètres histoire de tester ça.
bon j'verrais tout ça demain, là zou je file au taff
merci
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
Anonyme
521410
5 Posté le 30/11/2003 à 22:11:48
Tiens c'est marant... j'ai observé le meme problème sur ma basse(samick avec micro EMG actif) et mon ampli (hartke)... j'ai donc cablé à la va vite un pti préampli, mais ca bouffait trop la pile... je l'ai viré mais j'avais pas vraiment le son que je voulais... ct plat! alors ce ke je fait : je branche la basse sur l'entrée active de l'ampli et c netement mieux!!
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 01/12/2003 à 04:41:10
Ah ouais Pilo, pas con !!
c vrai que si t'as le choix entre entrée active et passive sur l'ampli (low et high je crois), autant essayer.
le prob c'est que sur le sien, il a pas ce choix.
je vais chercher un magasin où un vendeur/réparateur s'y connait en électronique afin de tester la totale dedans. ça doit pas être bien compliqué avec un multimètres de tout tester, faut juste savoir à quels endroits placer les "sondes", enfin les trucs qui servent à mesurer, en rouge et noir là, fais chier je trouve plus le terme exacte
bon allez je vais pioncer !!
ciao
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
c vrai que si t'as le choix entre entrée active et passive sur l'ampli (low et high je crois), autant essayer.
le prob c'est que sur le sien, il a pas ce choix.
je vais chercher un magasin où un vendeur/réparateur s'y connait en électronique afin de tester la totale dedans. ça doit pas être bien compliqué avec un multimètres de tout tester, faut juste savoir à quels endroits placer les "sondes", enfin les trucs qui servent à mesurer, en rouge et noir là, fais chier je trouve plus le terme exacte
bon allez je vais pioncer !!
ciao
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 01/12/2003 à 06:22:48
Bon j'arrive pas à trouver le sommeil
c'est ça aussi de pioncer au boulot forcément le matin quand on rentre on a pu sommeil !!
j'étais en train de comater dans mon pieu là et je réfléchissais par rapport à la réflexion de Pilo qui a "bypassé" ses micros actifs et qui du coup rentre dans l'entrée "active" de son ampli.
euh si mon bassiste enlève la pile de sa basse, est-ce que automatiquement à ce moment là elle passera en passive ? ça sortira du son ou pas quand même ?
bon je vais créer un post dédié.
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
c'est ça aussi de pioncer au boulot forcément le matin quand on rentre on a pu sommeil !!
j'étais en train de comater dans mon pieu là et je réfléchissais par rapport à la réflexion de Pilo qui a "bypassé" ses micros actifs et qui du coup rentre dans l'entrée "active" de son ampli.
euh si mon bassiste enlève la pile de sa basse, est-ce que automatiquement à ce moment là elle passera en passive ? ça sortira du son ou pas quand même ?
bon je vais créer un post dédié.
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
Jejemorg1
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 01/12/2003 à 09:42:23
Non t'entendra pas garnd chose sinon si c'est un pb purement electronique ca peu etre un composant qui a degaé ou une soudure seche (microfissure) ,ce que tu peu essayé si tu te sent d'attaque c'est de bypasser le volume et la tonalite de la basse pour voir si ca vient de la ,apres il faut rentrer dans la bete bon courrage
FredSkaut
1188
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 01/12/2003 à 09:45:16
Ok Jeje, merci pour les infos.
mais comment on fait pour
ouais ouais je sais je suis relou
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
mais comment on fait pour
Citation : bypasser le volume et la tonalite de la basse
??ouais ouais je sais je suis relou
@+
Fred de SKAUT
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
@+ Fred
Jejemorg1
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 01/12/2003 à 09:47:41
Tout d'abord quel modele je regarde les schema sur le site ibanez ? forme nb de micros etc
- < Liste des sujets
- Charte