Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet protéger un poweramp stereo contre l'erreur baffle mono/stereo

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 677 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion protéger un poweramp stereo contre l'erreur baffle mono/stereo
Salut !

Je vais me permettre un crosspost avec mon sujet dans "ampli de puissance", car après réflexion, c'est peut-être ici qu'il a le plus sa place...

Alors :

Un poweramp Marsahll 8008 (transistors) stereo si il est branché par erreur sur un baffle mono qui présente deux connectiques (par exemple un marshall 1960 stereo mais switché mono, ou un baffle mono qui propose deux connectiques pour deux impédances) crame purement et simplement certains de ses transistors de puissance...gasp !

Mes questions :
- c'est comme ça sur tous les amplis de puissance, cette fragilité vis à vis de l'erreur humaine ?
- y a-t-il un "truc" du commerce, ou une bidouille à bricoler pour y mettre une protection ?

merci !
2
Certains étages de puissance disposent d'une protection contre les surintensités en sortie finale et/ou contre la présence d'une tension continue, toujours néfaste pour un HP. D'autres étages de puissance ne possèdent aucune protection, et on doit faire avec.

Ajouter un système de protection à un étage non protégé d'origine est sans doute possible, mais il faut à mon avis bien connaitre le circuit de sortie avant de le "trifouiller".

J'ai déjà vu un ampli sur lequel le propriétaire avait ajouté un fusible en série avec chaque sortie, pour le protéger contre des fausses manips. Mais les transistors ont grillé avant les fusibles. Un classique...

Pour le cas des deux sorties (stéréo) reliées entre elles, on se retrouve avec deux générateurs de tension / courant qui peuvent chacun débiter dans l'autre. Pas très bon, ça...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Le seul vrai risque avec ton power amp transistor, c'est de brancher une impédance inférieure au minimum requis (moins de 4 ohms) ou de court-circuiter les deux canaux...

Si tu devais allumer ton ampli sans brancher de baffle dans un des canaux, ca ne devrait pas abimer le power amp... 

Les power amp a transistor, c'est relativement solide.

C'est les power amp à lampe qui sont surtout fragiles à l'erreur humaine. Y a peu de solution, sinon de faire attention, de recabler les baffles pour enlever les switchs ou de les bloquer...

A part faire un check list à vérifier avant d'allumer ton ampli, peu de solution...
4
bon bah tant pis alors...

on peut envoyer des hommes sur la lune, mais pas protéger deux canaux d'un ampli stereo contre une mise en court-circuit (mon 8008 et ses transistors) ou un ampli à lampe contre une absence de charge  mrgreen
5
Ben si, tu peux recabler ton baffle pour faire sauter le switch...

Je pense pas que les entrées soit mise en court circuit quand tu mets le baffle sur mono, à vérifier avec un multimètre...

Et avant d'aller sur la lune, y a une check list longue comme un bottin téléphonique ;-)
6
avec nos baffles, on fait gaffe...on checke et re-check quinze fois avant d'allumer...

mais il arrive souvent qu'en concert, il y ait backline commun, et dans le feu de l'action et la précipitation du changement de plateau, face à un baffle qu'on ne connait pas, on ignore si les deux prises sont là parce qu'il est stereo, parce qu'il est mono mais propose deux impédances, si les jacks feront auto-switch ou pas, etc...sans parler des constructeurs qui vont fourrer la connectique au fin fond d'une cavité dans laquelle on peine à rentrer la main, alors pour réussir à y lire quelque chose, dans l'obscurité de la scène...
et paf l'ampli mrgreen
7
ok, je comprends, t'inquiète ;-)

Mais comme je l'ai dis plus haut, avec ton ampli transistor, t'es déjà relativement protégé car il accepte plusieurs impédances sans réglage particulier. Si rien n'est branché dessus, a priori, pas de souci non plus...

Le risque zero existera jamais... Tu peux tester les baffles inconnus au multimètre avant de brancher ton rack, ca pourrait te rassurer...

Deux baffles séparés sinon noidea