Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un port USB peut-il griller une carte son?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 226 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un port USB peut-il griller une carte son?
Bonsoir

Voilà mon problème.
Je répète ces derniers temps avec ma compagnie de théâtre notre dernier spectacle durant lequel je lance moi-même, ni vu ni connu, les différents éléments de la bande son grâce à mon ordi et sa carte son dissimulés sur la scène et reliés à la sono de la salle.
Or aujourd'hui, je constate qu'une fois tout le matos branché et sous tension, un buzz persistant sort des enceintes de ladite salle.
Rapide schema du branchement électrique et audio de mon installation: ordi et carte son branchés sur une multiprise, reliés entre eux par USB (la carte est auto-alimentée...), deux câbles jacks qui partent de l'interface audio vers la console de mix de la salle, reliée à l'ampli et aux enceintes. De l'ultra-classique, quoi...
Après quelques tâtonnements, je finis par constater que le buzz en question s'arrête au choix
- quand je débranche le transfo de mon ordi et que celui-ci fonctionne sous batteries.
- quand je débranche le câble USB de la carte son et c'est là que c'est hallucinant: que la carte soit ou non sous tension!
Enfin, vers la fin de la répét, celle-ci rend définitivement l'âme: elle s'allume, mais plus aucun son n'en sort, ni par les sorties principales, ni par la sortie casque.

Se pourrait-il qu'elle ait subi une surcharge de la part des ports USB de l'ordi (je les avais tous essayés, histoire de voir si l'un produisait moins de buzz que les autres, mais rien à faire...)?
Sachant que je n'ai constaté ce problème que dans cette salle, cela pourrait-il être le fait d'une alimentation défectueuse du lieu?

Merci de vos lumières, car on est sensés jouer là-bas à la fin du mois et je ne voudrais pas griller l'ensemble de mon matos d'ici-là!


Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 00:51:39 ]

2
Citation :
ordi et carte son branchés sur une multiprise, reliés entre eux par USB (la carte est auto-alimentée...)
la carte son est alimenté par son transfo ou par le port usb ? c'est pas clair, en général faut éviter les batteries sur scène.

Aussi il faut brancher de préfé&rence son matos informatique sur une prise régulée,
ces bébêtes demandent un courant stable, surtout les cartes son.
JaZzCoRe sucks...
3
Oui je reconnais que ma formulation n'était pas très claire.
Par "auto-alimentée", j'entends que la carte son à sa propre alimentation par transfo.
En fait, comme je l'expliquais, le buzz semblait provenir du fait de la liaison usb entre l'ordi et la carte.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

4
j'aurais bien dit boucle de masse donc je t'aurais conseillé de brancher ton ordi et ta carte (leurs alim)sur le meme circuit que la sono

branche ta carte sur un autre port usb celui ci est peut etre mort
Peut etre aussi que tes deux souci sont independant...boucle + souci sur le port usb en question

Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
5
Ben j'ai essayé avec les trois ports USB de mon ordi, et ça a donné le même résultat.
Si les trois sont foireux...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

6
non mais je veux dire elle est grillée? lele marche plus du tout?
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
7
Branche ton ordi portable sur une prise dédié au son, mais ce n'est pas sur que ça règle le problème du buzz, à ce que tu dit le buzz disparait quand tu débranche l'ordi du secteur, essaye de te bidouiller une rallonge sans terre pour brancher ton ordi portable et normalement tu n'aura plus de buzz.

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 13:39:52 ]

8

Eh bien en fait, j'ai honte... Une simple ré-installation des drivers de la carte lui a rendu la vie!

En ce qui concerne le buzz, il semblerait que ça provienne vraiment de l'électricité de la salle.

Merci beaucoup de vos réponses en tous cas.
Je vais essayer notemment le coup de la rallonge sans terre.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!