Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustique d'un mur habillé de briques de parement

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 4 277 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Acoustique d'un mur habillé de briques de parement
Salut!

Mon home-studio est au sous-sol de mon appart et mesure 6m50 sur 4m50 et le mur du fond est recouvert d'un papier peint (Mur porteur de 50 cm d'épaisseur).
Voilà le schéma de la pièce:

http://www.monsterup.com/upload/126708879110.jpg




En rouge en haut sur le schéma, le fameux mur et juste devant le mur, les carrés noirs représentent l'endroit ou je compte disposer mes moniteurs d'écoute.
Je souhaiterais coller sur ce mur des briques de parement parce que je trouve ça beau et que je crois que c pas mal pour l'acoustique...c une légende urbaine ou ca sera vraiment mieux (ou pire) ?

Merci!

[ Dernière édition du message le 25/02/2010 à 10:12:43 ]

2
Bonjour,
On n'installe jamais des moniteurs dans les coins et en plus d'une manière non symétrique...
3
Merci, effectivement, jles ai dessinés un peu dans les coins mais en pratique, celui de gauche est décalé de 50cm du mur gauche et celui de droite est décalé de 50 cm du coin droit, c parait suffisamment loin ? Et les briques influeront elles sur quoi que ce soit ?



[ Dernière édition du message le 25/02/2010 à 11:05:54 ]

4
A la limite, les briques vont faire office de diffuseur, ou disons de diffracteur... Ca peut être bien de créer du relief, ça limite les emmerdements. Par contre l'idéal ce serait d'inverser, et de faire de ce mur l'arriè-re du studio.

Pense à éloigner tes enceintes, pas seulement des coins, mais aussi du mur en lui-même (au moins 50cm)

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

[ Dernière édition du message le 25/02/2010 à 11:17:38 ]

5
Citation de : solo84
A la limite, les briques vont faire office de diffuseur, ou disons de diffracteur... Ca peut être bien de créer du relief, ça limite les emmerdements. Par contre l'idéal ce serait d'inverser, et de faire de ce mur l'arriè-re du studio.

Pense à éloigner tes enceintes, pas seulement des coins, mais aussi du mur en lui-même (au moins 50cm)

Oui, ce serait bien mais le pb est que j'ai pas trop le choix car le mur en face du mur en rouge sur le schéma n'est pas vraiment libre (il y a un escalier qui prend la moitié du mur). J'ai donc pas trop le choix pour positionner ma console. Mais jpeux peut etre mettre de la brique sur les 2 murs (haut et bas sur le schéma).
Mais ca ne peut pas vraiment dégrader l'acoustique de la piece ?



[ Dernière édition du message le 25/02/2010 à 11:30:46 ]

6
Je n'ai pas la compétence pour affirmer les choses ici, mais j'ai quand même appris que le relief est largement préférable à un mur lisse! Tout ce qui casse l'uniformité des réflexions contribue à atténuer les emmerdements. Vérifie auprès de ClementW ou innovaudio, il connaissent très bien tout ça.

Par contre c'est souvent loin de suffire, il faudra sans doute atténuer les basses (bass traps) et absorber (panneaux absorbants) mais selon moi tes fausses briques seront bénéfiques.

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

7
Citation :
mais j'ai quand même appris que le relief est largement préférable à un mur lisse

Pour qu'un relief est un début d'action il faut que ses dimensions soient en rapport avec les longueurs d'onde à traiter. Donc plusieurs centimètres dans l'aigüe, plusieurs décimètres dans le médium et plusieurs mètres dans le grave !
Donc ce n'est pas un parement de brique qui va changer quoique ce soit du point de vue dispersion des ondes, seul le coefficient d'absorption intervient.

[ Dernière édition du message le 25/02/2010 à 19:41:29 ]

8
Comme quoi...

Par contre, Phil, tu es d'accord sur le fait que ça ne devrait pas lui pourrir le son?

Album "ERRANCES" sortie imminente!

 

9
Je suis pas entièrement d'acc avec phil...

Il suffit d'une petite expérience en chantant ou en diffusant du son devant des surfaces de textures différentes pour se rendre compte que cette texture a bien une influence sur le son... en fait, on a affaire à 2 phénomène physiques différents...

Si je dis pas de bêtise, les diffuseurs de studio en tant que tels utilisent le phénomène de la réfraction dont le principe est que quand une onde sonore rencontre un obstacle dont la taille est à peu près égale à sa longueur d'onde, elle sera dispersée à peu près dans toutes les directions de l'espace (pour faire simple)... donc pour ce phénomène précis, il faut effectivement que les aspérités soient accordées avec les bandes de fréquence à traiter...

Un autre phénomène plus subtil peut aussi se produire quand le son rebondit sur des aspérités d'un mur : le son n'est pas diffusé massivement dans toutes les directions de l'espaces, mais pour une parts assez faible dans des directions aléatoires... C'est moins efficace que la réfraction mais ça compte quand même pour améliorer le son. en tout cas, c'est audible...

En résumer, dans les deux cas, on casse les réflexions trop franches, soit d'une façon massive et maîtrisable par quelqu'un qui sait accorder ses résonnateurs, soit on les casse de manière moins franche mais néanmoins audible... ça peut être souvent pour le meilleurs et parfois pour le pire.

[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 08:22:28 ]

10
Citation :
Il suffit d'une petite expérience en chantant ou en diffusant du son devant des surfaces de textures différentes pour se rendre compte que cette texture a bien une influence sur le son

Relis ma réponse ! J'ai dit :"seul le coefficient d'absorption intervient"
et évidemmentt que ça change l'écoute...mais ce n'est pas grâce au relief de la matière.
Citation :
le son n'est pas diffusé massivement dans toutes les directions de l'espaces, mais pour une parts assez faible dans des directions aléatoires
C'est totalement faux, sur un forum les gens attendent des réponses sérieuses svp...
Pour qu'un obstacle, ou une forme (relief), ait un effet sur une onde sonore il faut que les dimensions de cet obstacle soient au moins aussi grandes que la longueur d'onde.
Et si tu peux prouver le contraire, scientifiquement, fais le, ça m'intéresse ! Il y a des lois physiques en acoustique, il suffit de les connaitre, ou de les apprendre .
Et les diffuseurs utilisés en studio dont tu parles respectent cette règle !





[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 09:31:33 ]