Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche schéma d'ampli guitare CLASSE A

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 3 693 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Recherche schéma d'ampli guitare CLASSE A
Bonjour,
je recherche des schéma d'amplificateurs guitare Classe A à transistors.

J'ai trouvé beaucoup de schéma d'ampli, mais aucun en classe A à transistors pour l'instant...

Sauriez-vous où je pourrais trouver ça?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

2
Pour compléter mon précédent message, le but final est en fait un projet d'étude. Nous allons réaliser 2 amplis guitares, tous les 2 Classe A. L'un sera à lampe et l'autre à transistor. L'idée c'est de pouvoir faire une comparaison sur les défauts et avantages, ressemblances et différences de chaque technologie.

Voilà (ça c'est juste pour la petite histoire ^^)

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

3
Bonjour,
Principe général: dans leur domaine de fonctionnement linéaire, il n' y a aucune différence entre les lampes et les transistors...
C'est quand on approche des limites d'excursion que les comportements divergent.
La présence d'un transfo de sortie dans les montages à lampes est pour beaucoup dans le comportement dynamique.
Hormis le problème de l'alimention ( haute tension ) et de la réalisation d'un bon transfo de sortie, un ampli classe A à tubes est plus facile à réaliser que son homologue à transistors, plus fragiles et sensibles aux dérives en température, la maladie des montages classe A à semiconducteurs.



[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 11:24:53 ]

4
Merci Phil29 pour ces infos.

Mais sans vouloir paraître prétentieux, je savais un peut tout ça grâce à ma formation (IUT GEII + 1ère ENS Louis Lumière actuellement).
Cependant je rajouterai à ce que tu as dis qu'une lampe et un transistors ne se comportent pas de la même manière également au niveau des transitoires...
Bref il y aurais beaucoup de choses à dire là dessus et c'est justement l'objet de la présentation que je dois préparer. Si ça intéresse des gens, je la posterai sur l'AF...

En attendant ce qui me manque là, c'est surtout un schéma d'ampli guitare à transistors en Classe A!
Si quelqu'un sais où je peux trouver ça...
Merci


Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

5
Citation :
une lampe et un transistors ne se comportent pas de la même manière également au niveau des transitoires...

Non, pas vraiment. C'est la topologie du schéma qui fait la différence: avec ou sans boucle de contre-réaction par exemple, avec ou sans compensation de fréquence, etc...



[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 12:11:38 ]

6

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

7
Comportement Ampli à Lampes et à transistors :

La grosse différence vient du taux de contre-réaction : sur les ampli à lampes il est trés limité, sur les amplis à transistors il peut être très important. Ainsi sur un ampli avec une monstrueuse distorsion en boucle ouverte :furieux:, on est capable de faire un ampli ayant 0.01% de distorsion en boucle fermée :?:!!!

Mais un tel ampli ne sera pas "musical" ni agréable à l'écoute. Voir les études de Matti Ottala qui a mis en évidence ces phénomènes.

Si les amplis sont bien conçus ils seront performants aussi bien à lampes qu'à transistors, mais ils seront différents et donc avec un son différent.
A mon avis pas comparable, car les composants étant trés différents...

Pour un bon ampli, il faut :

un bon schéma
des composants de qualité (transistors appairés, pas de CI ou des CI tres haut de gamme fonctionnant en classe A, pour le schéma du circuit d'entrés un étage différentiel impose des transistors identiques de préférence, un CI de groupe de transistors peu etre intéressant)
une excellente alimentation, dont un transfo puissant et des supercapacités

Un bon ampli est forcément lourd du fait du transfo puissant et des capacités.
en classe A il va énormément chauffer donc super radiateur mais pas de ventilo car bruyant.

Pour les schémas essaie de te procurer le livre ancien mais excellent de BRAULT : "Ampli à transistors", ou des revues telles que LED qui avaient publié des schémas.

Bye Bye :lol:
8
Citation :
Voir les études de Matti Ottala qui a mis en évidence ces phénomènes.

Je me souviens avoir lu certains de ses articles, effectivement très instructifs. J'avais à l'époque des schémas d'ampli de sa conception (50 W et 75 W), que j'ai malheureusement perdus...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Pour faire une comparaison judicieuse, je pense que tu devrais restreindre un peu le sujet, ou du moins tel que tu l'énonce il me parait trop vague. Faire une comparaison oui, mais dans l'absolue, lampe ou transitor n'a techniquement pas trop de sens, sans rentrer dans un débat stérile, un ampli avec 10 étages à lampe de quelques watts n'aura rien à voir avec un ampli d'une centaine de miliwat à 2 étages à transitor.
Voilà pourquoi je me permet de te suggérer de restreindre un peu le sujet en travaillant uniquement sur une comparaison d'un étage de sortie à lampe et d'un étage de sortie à transistor en classe A si tu y tiens, avec à peu près la même puissance de sortie. comme ça, tu as qu'une préamplification à faire (l'idéal étant qu'elle soit chirurgicale pour pouvoir bien cerner des différences) et là en tant qu'électronicien l'étude me paraitra beaucoup plus pertinente (et plutôt ludique). D'autant plus que si tu travailles avec un transistor bipolaire ou un transistor MOS t'auras probablement déjà autant de différence qu'entre un bipolaire et un mos.
Une fois cet étape posée, faire un étage de sortie en classe A à lampe de 4 ou 5 watt c'est pas très compliqué, et on en trouve dans des revus d'électronique (j'en avais vu il y a quelques année, ça sera pas très compliqué à retrouver).
10
75w en classe A, chauffage :8O:. Dommage que tu ais perdu ça...

Je suis justement en train de monter un petit classe A (transistors) Elektor, et je me disais que j'aurais besoin d'un plus "couillu" un jour..

Je vais chercher de lecture sur le bonhomme ;)